Bonjour à tous,

Merci à ceux qui on posté une réponse.

Il est évident que le pare-soleil ne quitte pas mes objos (sauf sur mon 50mm !). Si les objos sont traités anti-UV, alors en effet, peut être vaut t'il mieux prendre un filtre de protection. Au cas où, quand même, avez vous une idée sur la question de la différence de qualité entre Hoya et Breakthrough ?
C'est vrai que j'ai lu beaucoup de fils sur le débat filtre ou pas... Difficile de s'y retrouver !
Pour mémoire, c'est pas tellement une protection contre la casse que je cherche (les pare-soleil devraient déjà éviter à certains "type" de casse), mais plutôt une protection contre les projections en tout genre, pour la plage, faciliter le nettoyage sans risque, etc...
Du coté des filtres protecteurs, chez Hoya, il y en a plusieurs. Existe t'il des comparatifs ? Pas facile d'en choisir un qui ne dégraderait pas trop la qualité d'image !

Question subsidiaire : Je cherche aussi des bagues d'adaptation pour monter mes 2 filtres (ND et Polarisant en 82) sur tous mes objos, mais là aussi, il y a de tout à tous les prix allant de 4 € à 40 € pièce ! Y a t'il un moyen de savoir la différence de qualité et l’intérêt d'en choisir des chers / ou des pas chers ?

Merci encore pour vos éclaircissements.