Affichage des résultats 1 à 35 sur 35
Discussion: DD externe 1TO pour IMAC
Vue hybride
-
26/07/2010, 13h35 #1
- Boîtier
- EOS 5 D MK3 / 5D
- Objectif(s)
- EF 24-105 f/4 IS L USM 70-200 f/4 L USM
DD externe 1TO pour IMAC
Bonjour à tous,
Je ne suis pas sur que ma question ne contrevienne pas à la déontologie d'EOS Numérique...
Si oui, merci par avance.
Si non, vous me pardonnerez j'en suis certain...
Je dois acquérir un nouveau DD externe pour mon IMAC gavé de RAW...
J'hésite entre la Cie d2 Quadra 1To et le GDrive 1 To
Bien à vous
-
26/07/2010, 13h39 #2
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
Pourquoi ne pas opter pour un NAS qui vous apportera:
- stockage externe
- sécurité si vous le souhaitez (RAID)
- accessible à travers le réseau
-
26/07/2010, 14h01 #3
- Boîtier
- EOS 5 D MK3 / 5D
- Objectif(s)
A priorin selon le POST que j'avais initié, les conclusions quant au RAID sont plutôt négatives pour x raisons : coût et doublement du pb si pb.
Il apparaît donc que l'idéal pour un Photographe est de sauvegarder sur 3 DD, ce que je fais depuis longtemps mais un 5ème DD m'est nécessaire et comme je sauvegarde à mesure que je travaille, je n'ai nul besoin de tache automatisée, en revanche j'hésite donc sur ces 2 marques... La CIE D2 Quadra et G Drive.
Il est vrai que ce n'est pas vraiment une question de marque, moi aussi, j'ai un Western Digital qui a cramé. Cependant mes LaCIE Rugged et 1 autre me donnent tte satisfaction. Le Hic c'est que le GDrive semble plus performant avec MAC OSX, d'où ma question.
-
26/07/2010, 14h11 #4
- Boîtier
- EOS 450D
- Objectif(s)
- EF-S 18/55 IS * EF 75/300 * EF 35/80 * EF 100mm f/2.8 Macro USM
Pourquoi insister en remettant le couvert avec cette possibilité ?
L'auteur du post a eu différentes réponses dont les avantages et inconvénients diffèrent. A lui de faire son choix maintenant.
Le but est de l'aider, de lui donner des conseils, pas de pousser encore la solution qu'on lui propose.
-
26/07/2010, 13h42 #5
- Boîtier
- 7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
- Objectif(s)
- 28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
Mes photos publiées
Y'a pleins de disque externe ... Après la marque qu'il y a dessus ne garantie pas la durabilité de la chose. J'ai un No Nome qui marche super bien, et j'ai un la CIE qui a cramé ...
-
26/07/2010, 14h08 #6
- Boîtier
- Objectif(s)
- 28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
Mes photos publiées
Un Nas est une solution sécurisé extrême en Raid ... Le Raid selon le mode choisis apporte une garantie de récupérer les données ...
Pour mémoire :
Raid 1 : 2 disques avec les mêmes informations (Si un crame l'autre a les infos Mais que la moitié de la capa disque exploitable)
Raid 0 : X disques avec répartitions des données sur les x (On perd un disque on perd tout) mais plus de perf
Raid 5 : Même principe que le Raid 0 sauf que parité répartie (On peut perdre un disque sans soucis) On perd l'espace d'un disque (3 Disques Mini ...)
Après il y a des variantes et des combinaisons possible voir : RAID (informatique) - Wikipédia
-
26/07/2010, 14h16 #7
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Non Fredo il est tout à fait inexact de dire que le Raid ''apporte une garantie de récupérer les données''. C'est totalement faux. C'est une sauvegarde qui permet de faire celà, pas un raid array.
Exemple simple pour l'expliquer (et c'est valable aussi pour la synchronisation en mode synchrone, et même asynchrone si la fréquence de syn est importante): si tu effaces un fichier par erreur, il sera effacé aussi sur la parité. Si tu as des fichiers vérolés, ils seront vérolés aussi sur la parité. Si tu as une attaque virale, elle sera répliquée sur les disques de parités. Si tu as une base de donnée crashée, elle le sera sur la parité également.
DONC: pour assurer la continuité des données dans le temps: BACKUP
Le Raid array quel que soit le niveau configuré assure une continuité des OPERATIONS, pas des données. Si un disque pète dans un array en raid 1, 10, 5, 6, ADG, alors tu peux toujours continuer à travailler, sous risque clairement puisque tu perds le bénéfice de l'array jusqu'à ce que le disque soit remplacé ET la parité rétablie.
La nuance est très importante. Très. SEULE la sauvegarde au sens strict et technique du terme garantie une disponibilité des données dans le temps. A J - x où x représente le dernier backup sain et consistant effectué. De la stratégie de backup dépend la quantité de données qui seront perdues bien entendu. On peut aussi utiliser le snapshoting en conservant x index par jour pour réduire la fenêtre de perte de données. Et permettre un recovery plus rapide. Etc...
@+
-
26/07/2010, 14h24 #8
-
26/07/2010, 14h10 #9
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Mauvais idée un NAS pour cette utilisation, l'OP explique que son stockage sera gavé de RAW... donc niveau fluidité de travail avec le soft de développement et de traitement, il n'y a pas photo, un NAS même en connexion gigabit ne rivalisera pas avec la fluidité d'un bon disque sas connecté en eSata si externe voire en Firewire ou USB 2.0. Simplement parceque les débits sont très nettement différents.... De plus si c'est juste pour une seule machine, quel intérêt... tu peux tout aussi bien et aussi facilement partager tes données depuis le mac ou le pc, tant qu'il est allumé. Un NAS commence à faire du sens lorsque l'on a plusieures machines, ou que l'on a des impératifs de place dans le boitier ou à proximité, ou que l'on veut déporter les données dans une autre pièce (bruit) etc... mais là pour une extension de la capacité interne d'une seule machine, ça ne vaut pas ce que ça coûtera en perte de performances. Ce n'est pas du simple file sharing mais bien du travail de fichiers RAW à la chaine.
Alors un conseil: tu en prends deux en externe. Un pour les données ''productives'' et l'autre comme directory de backup. Il existe de nombreux tool de sauvegarde ou de synchronisation (dans ce cas préférer un mode asynchrone...). Un Raid array ne protègera pas les données dans le temps, il pourra tout au mieux assurer une continuité des opérations en cas de panne d'un disque mais ne garantira pas la pérennité des données étant donné le mode de fonctionnement qui n'est pas prévu pour.
Alors en disque externe, il y a le tout fait, et puis il y a le sur mesure. Ce que je préfère TRES largement sois dit en passant car celà permet de choisir le modèle de disque dur intégré dans la boiboite... quand tu achètes un Lacie, un Iomega etc.... dedans c'est le coup de pocket, tu peux tout aussi bien avoir un disque WD qu'un disque Seagate, Samsung ou Maxtor.
Donc en boitier externe, tu choisis une version dont la connectique correspond à celle disponible sur ton iMac. eSata serait l'idéal, sinon Firewire 800, et puis sinon Firewire 400 ou USB2.0.
Comme disque je recommande en ce moment (ceci peut changer d'une génération à l'autre... en ce moment il faut reconnaitre que WD se distingue en bien parmis les autres) les Western Digital de la série Caviar, les Black pour la perf, les Green pour le niveau de bruit et la conso, les RE4 pour la capacité/perf. 1To dispo, mais plus encore (malheureusement pas à un prix proportionnellement supérieur).
Exemple de boitier eSata vraiment excellent et simple comme bonjour à monter: http://www.enermaxusa.com/catalog/pr...roducts_id=136
Ca se trouve dans les bonnes échoppes internet qui revendent la marque Enermax. Boitier passif, très bien aéré, connectique eSata soignée (USB aussi, mais bon la perf est différente...), bouton marche/arrêt, finition impeccable. Si tu possèdes un Mac tu es surement sensible à celà également.
Bref quand je vois le prix des Lacie (j'en ai 2... des Porsche design 500Go et 1To.... j'aimais bien le design il y a quelques années), et quand je vois ce que l'on peut faire pour ce prix en perf/capacité/fiabilité/ergonomie avec de l'assemblage de produits de très haute qualité... il n'y a pas photo. J'ai deux Enermax Jazz avec des disques WD Caviar Black 1To que j'utilise pour le montage vidéo et le target synchro de mes disques internes, un NAS Synologie qui sert au backup et deux Lacie qui servent à l'archivage des vieux brols. Les LaCie ont pris leur retraite comme disques d'archivage utilisés une fois par mois. Les autres sont productifs. Et les WD dans les Enermax sont reliés directement au contrôleur Sata de la carte mère de ma machine principale, donc les perf sont équivalentes à celles des disques embarqués identiques (sauf les deuxVelociraptor).
-
26/07/2010, 14h15 #10
-
26/07/2010, 14h45 #11
- Boîtier
- EOS 5 D MK3 / 5D
- Objectif(s)
Merci, vous recadrez justement le débat
[stockage sera gavé de RAW...
C'est bien cela il me faut une xème (j'en ai 4) bon disque et celui-ci connecté en eSata si externe voire en Firewire ou USB 2.0. comme la Cie D2 QUADRA
Alors un conseil: tu en prends deux en externe. Un pour les données ''productives'' et l'autre comme directory de backup. Il existe de nombreux tool de sauvegarde ou de synchronisation (dans ce cas préférer un mode asynchrone...). Un Raid array ne protègera pas les données dans le temps, il pourra tout au mieux assurer une continuité des opérations en cas de panne d'un disque mais ne garantira pas la pérennité des données étant donné le mode de fonctionnement qui n'est pas prévu pour.
Là, je pige et pas. Ok pour 2 externes mais, photographe d'abord donc peu formé au langage informatique, j'avoue n'avoir rien compris à :
- directory de backup (n'est-ce pas ce que je fais vaec Time Machine ?).
- Données PRODUCTIVES étant je suppose la sauvegarde des fichiers originaux et post-produits
Alors en disque externe, il y a le tout fait, et puis il y a le sur mesure.
Je conçois ce choix pour le technicien et ne doute pas que ce soit très intéressant financièrement parlant mais dans mon cas (béotien du 02), étant donnée en outre l'urgence, il est plus indiqué de foncer à l'Apple Store qui est à 10' que d'envisager un montage... ON m'indique qu'il faut prégérer La CIE à GDrive (Hitachi)
-
26/07/2010, 15h06 #12
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Si tu prends deux disques:
Le disque 1 servira à mettre toutes les données que tu utilises pour travailler. (la production)
Le disque 2 servira uniquementt à stocker la sauvegarde effectuée régulièrement des données contenues sur le disque 1, et des données contenues aussi sur le disque interne de ton iMac (la sauvegarde)
Pour réaliser la sauvegarde, il te faut un outil (logiciel) de sauvegarde compatible Mac. Amha Mac OS doit certainement intégrer un outil de sauvegarde, et si ce n'est pas le cas, un petit tour dans l'ap store et hop un petit logiciel de sauvegarde (voire un gratuit). Aujourd'hui les plus connus en pc en tout cas sont simples d'accès, facilement utilisables, alors pas de raison qu'il en soit autrement sur Mac.
Ensuite le ''montage'' du disque se résume à:
appuyer sur le bouton qui permet d'ouvrir le boitier
faire glisser le capot
prendre le disque dure, et le clipser à l'intérieur du boitier sur le connecteur prévu à cez effet
ferme le capot
connecter le câble eSata ou USB vers l'Imac
connecter le câble électrique pour alimenter le boitier
allumer le boitier, le mac
et c'est tout.
Mais si c'est très urgent et que tu ne veux vraiment pas te compliquer la vie ma foi, Apple Store et c'est réglé (au prix fort). Profites-en alors pour leur demander puisque tu y vas quel logiciel ou quel outil dans MacOS tu peux utiliser pour sauvegarder tes données. Histoire de te prémunir d'une perte de Raw liée à un crash disque (un disque n'est pas éternel, il convient idéalement à intervalle régulier de 3 à 6 ans dépendant l'usage et le disque de recycler les disques de production en disque de sauvegarde ou d'archivage et de migrer les données sur des disques neufs).
En réalité on s'en fiche un peu du disque, car aussi bon soit-il comme le dit Fredo, on ne peut garantir sa fiabilité à 100%. Certes sur Mac les virus sont moins légion, mais on n'est pas à l'abris d'un effacement accidentel ou d'un atterissage violent de la tête sur les plateaux.
Donc disque Lacie, disque Western Digital Caviar dans boitier Enermax ou IcyBox, it's up to you, mais le plus important après ça, c'est de t'assurer que tes données seront bien disponibles dans le temps, en t'astreignant à une discipline sans faille en ce qui concerne l'organisation des données, et également en effectuant à intervalles réguliers des sauvegardes. La machine qui brûle, le disque qui crash, c'est matériel on s'en fiche un peu, mais perdre c'est données c'est ce qu'il peut arriver de PIRE.
@+
-
26/07/2010, 15h19 #13
- Boîtier
- EOS 5 D MK3 / 5D
- Objectif(s)
Que dire si ce n'est que j'apprécie la qualité de ta réponse, c'est net , notamment pour le logiciel de sauvegarde et pour ta réactivité.
Donc l'Ancien qui fut en d'autres temps chargé de com, te félicite et te remercie. Je file chez Apple store (Montpellier) et me fait confirmer que Time Machine sert bien à assurer la sauvegarde des données.
Bonne soirée
-
26/07/2010, 16h03 #14
- Boîtier
- EOS
- Objectif(s)
- ...Canon...
Bonjour,
Si des fois ça peut t'aider.
Time Machine sert bien à sauvegarder l'intégralité de ton mac.
Tu laisses ton disque branché et tu ne t'en occupes plus.
J'ai bien retiré de ta phrase "assurer" car c'est un système plutôt propriétaire.
Tu peux remonter dans le temps via Time Machine pour rechercher une donnée perdue ou effacée par erreur ou...
Tu peux, suite à un crash, un changement de Mac... tout remettre à l'identique de ce que tu avais.
Le défaut est que si tu veux récupérer des données directement sur ton disque Time Machine avec un autre Mac ou PC c'est compliqué et ce n'est pas fait pour.
Mes 2 Macs, dont les contenus sont identiques concernant les données sensibles (Perso, photos, vidéos...), ont chacun leur propre sauvegarde Time Machine mais en parallèle de ça je fais, tous les 15 jours / 1 mois, une sauvegarde sur 1 autre disque dur (1 par Mac) avec SuperDuper.
Les données sont accessibles avec n'importe quelle autre machine (Et en plus ils sont bootables).
Thierry
-
26/07/2010, 15h32 #15
- Boîtier
- EOS 5 D MK3 / 5D
- Objectif(s)
Encore une chose. Pour travailler les photos avec Photoshop ou Aperure/Lightroom, qu'importe, je suppose que plus il y a de mémoire cache mieux c'est..
Merci
-
26/07/2010, 15h36 #16
- Boîtier
- EOS 450D
- Objectif(s)
- EF-S 18/55 IS * EF 75/300 * EF 35/80 * EF 100mm f/2.8 Macro USM
La mémoire cache d'un disque dur n'est pas un élément primordial.
Ca ne l'est pas pour un disque système (on préférera analyser ses performances globales (temps d'accès / débits)).
Ca l'est encore moins pour un disque dur de sauvegarde.
C'est mon avis.
-
26/07/2010, 15h51 #17
-
28/07/2010, 07h56 #18
- Boîtier
- EOS 5 D MK3 / 5D
- Objectif(s)
Bonjour et merci pour la qualité de la réponse notamment au sujet du recyclage et des migrations à faire à intervalle régulier.
J'ai donc opté pour laCie 2 to ou 1, je ne sais pas encore et vais surtout, parce que tu en as souligné l'aspect essentiel et prioritaire, "m'astreindre à une discipline sans faille".
J'apprécie d'autant plus ton post qu'il est rédigé dans un français impeccable. '
-
29/07/2010, 09h30 #19
- Boîtier
- EOS 5 D MK3 / 5D
- Objectif(s)
À propos il se trouve que j'ai 4 machines. Certes de faible puissance et lents mais dont les DD internes pourraient servie de sauvegarde pour peu que je fasse du nettoyage.
1 IMAC Tournesol DD 74 GO
1 G5 DD 500 GO
1 I BOOK DD 80 GO
Ajoutés à La Cie 1TO et à 4 DD externes, je devrais finir par avoir une configuration correcte et sûre...
-
29/07/2010, 09h54 #20
- Boîtier
- 30D
- Objectif(s)
- voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....
Merci à toi pour la qualité de ta réponse. J'opte pour LaCie, basta les querelles pointilleuses c'est ma conclusion, 1 TO ou 2 TO Que me conseillerais-tu ?
c'est un peu comme si à l'entrée d'une grande surface tu demandais à qqun si tu dois prendre un panier ou un charriot!
-
26/07/2010, 14h17 #21
- Boîtier
- Objectif(s)
Mes photos publiées
Faut dire qu'il y a NAS et NAS ... Ceux que l'on met dans une grande entreprise aux services des serveurs de données qui pèsent 4 tonnes et qui sont relié en FC sont un poil plus performant que ceux que l'on trouve a 120 € dans le commerce aussi ... La sauvegarde c'est une autre paire de manche, tout dépend de la disponibilité que l'on veut avoir ... Tu sais Scan j'ai bossé pour le plus gros SAN d'Europe y'a quelque temps ... Une baie Hitachi mis en service tous les 3 jours ... Et des dataguards pour les bases de données ...
-
26/07/2010, 14h29 #22
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
EMC et NetApp pour ma part
. Ceci n'empêche pas de garder un lien avec la réalité de l'utilisation à domicile, raison pour laquelle pour l'utilisation évoquée par l'OP ici, j'estime qu'un NAS (ICI DANS CE CONTEXTE, ai-je parlé des NAS en général... non) n'est pas du tout recommandé. Et qu'il est bien plus utile dans ce contexte à domicile de mettre en oeuvre une solution de sauvegarde, plutôt qu'un raid array. Le Raid array, c'est le luxe du confort opérationnel qui vient après la base de sauvegarde. ILM puisque tu es de la partie
Comme au niveau particulier aujourd'hui on brasse de plus en plus de données, il se trouve que les recettes employées à une autre échelle trouvent une certaine légitimité à la maison, via des outils simples et désormais directement intégrés dans les os.
-
26/07/2010, 14h30 #23
- Boîtier
- Objectif(s)
Mes photos publiées
Il sait dans la limite de son expérience
Perso j'importe mes Raws a 2 endroit avec LR dès le début. Les BDs je connais aussi, et les méthodes pour avoir une perte mini aussi en cas de Crash.
Par expèrience aucun sytème n'est fiable a 100%, on ne fait que repousser les limites, et gagner les pouillèmes de sécurité ca coute extrêmement cher. Le but final étant d'avoir une perte de service et de données minimales... Mais la perte ne peut jamais être exclus a 100% que cela soit sur un PC ou un Serveur IBM haut de gamme ...
-
26/07/2010, 14h33 #24
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
C'est mon métier.
Raison pour laquelle:
1 - tu garanties la survie de l'information
2 - tu ajoutes un sla au dessus pour garantir une continuité des opérations
Mais pas l'inverse. C'est la donnée qui est critique bien plus que l'opérationnel en gestion de risques pour les data.
-
26/07/2010, 14h38 #25
- Boîtier
- Objectif(s)
Mes photos publiées
Pour le PB de notre ami, qu'importe la marque, si c'est pour de la sauvegarde a tu peut aussi prendre aussi un Icy Box qui offre le confort et la vitesse avec son petit bouton SVG ...
NB : Un petit onduleur évite aussi des pbs ...
-
26/07/2010, 14h44 #26
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Affirmatif. L'icy box fera tout autant l'affaire, reste à savoir quelle connectique a l'IMAC. J'ai un Icy box IB-318StUS2-B qui traine dans un tiroir, je n'aimais ni la finition, ni le mode de montage. Et le boitier chauffait beaucoup, les perforations devant et derrière n'était pas vraiment suffisante pour assurer une bonne dissipation, l'enveloppe principale jouait le rôle de dissipateur mais le disque était chaud. Avec les Enermax, les disques sont presque 10°C moins chauds en fonctionnement, posés de la même façon (surélevés sur une plateforme sur mousse anti vibratoire quand même). La finition est meilleure. La connectique robuste (sur l'Icy Box que je possède, la connectique eSata est ultra cheap...). Raison pour laquelle je cite ce produit Enermax et pas l'Icy box, car d'après le budget dont dispose l'OP qui vise deux modèles LaCie, et vu le choix de finition LaCie, j'ai pensé que la finition et le niveau de gamme pouvait avoir son importance. A tors peut-être
-
26/07/2010, 14h47 #27
- Boîtier
- Objectif(s)
Mes photos publiées
Y'a Beaucoup de modèle d'icy boc aussi ... Y'a un copain qui ne jure que par les Lian Li lui ...
-
26/07/2010, 15h04 #28
-
26/07/2010, 15h08 #29
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
J'aime beaucoup LianLi pour la finition des chassis (j'ai eu un X500 et un X2000) par contre la visserie et le mode de montage interne... bof. Mi figue mi raisin sur cette marque sur les produits que j'ai eu ou manipulé. Jamais eu entre les mains les boitiers disques.
-
26/07/2010, 15h13 #30
- Boîtier
- Objectif(s)
Mes photos publiées
Sont très bien foutu les derniers boitier disque faut dire ... Même le filtre a poussière est lavable
-
26/07/2010, 15h16 #31
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
N'importe comment que ce soit du La Cie ou du GDrive, les DD viennent de tiers partis. La vraie question à se poser serait donc quel est le fabricant du DD?
-
28/07/2010, 08h42 #32
- Boîtier
- EOS 5 D MK3 / 5D
- Objectif(s)
Merci à toi pour la qualité de ta réponse. J'opte pour LaCie, basta les querelles pointilleuses c'est ma conclusion, 1 TO ou 2 TO Que me conseillerais-tu ?
L'essentiel étant, comme tu l'indiques, "une discipline sans faille en ce qui concerne l'organisation des données, en effectuant à intervalles réguliers des sauvegardes."
Sans omettre que l'esthétique pour les fous de Mac comme moi est importante et que beaucoup de boîtiers sont laids ! Nous sommes photographes donc esthètes, du moins est-ce là mon credo . On ne met pas à côté d'un IMAC une Boîte de conserve... (tiens pas mal l'appellation pour un Disque de sauvegarde !)
-
29/07/2010, 10h04 #33
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
La multiplication des disques sans une bonne gestion est à éviter pour un usage domestique. Mieux vaut une paire de gros disques qu'une multitude de petits (je le répète, pour un usage domestique).
Quant à la capacité ma foi seul toi peut le savoir... dépendant de ce que tu as aujourd'hui et de ce que tu prévois de faire sur les 2 ou 3 années à venir. 1TO c'est le bon plan capacité/tarif/perf/fiabilité, 1,5 ou 2To c'est encore un peu cher si l'on veut un bon disque... Une autre façon de voir la chose
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
quelle sonde pour un IMAC 21,5
Par bd31 dans le forum Matériels DiversRéponses: 4Dernier message: 07/06/2010, 13h16 -
Quesonde pour calibrer ecran imac?
Par mikanna83 dans le forum Discussions généralesRéponses: 9Dernier message: 01/10/2009, 15h03 -
2eme ecran 24" pour Imac ?
Par Sebrr600 dans le forum Matériels DiversRéponses: 2Dernier message: 08/01/2009, 22h28 -
Un IMac 24" pour mon Canon
Par Mercowart dans le forum Matériels DiversRéponses: 16Dernier message: 11/01/2008, 15h20