
Envoyé par
ggbecool
Alors voilà, j'ai recu mon Gorillapod GP3 avec rotule BH1.
J'ai donc fais un test rapide avec mon 50D monté avec le Tamron 17-50, le Canon 70-200 f4 et le Sigma 120-400.
Tout d'abord, la conception est pas mal: c'est costaud et les rotules qui forment les pieds sont bien serrées entre elles. Ces rotules sont cerclées de caoutchouc ce qui permet un bon accrochage. Les pieds se terminent par une extremité entièrement en caoutchouc.
La rotule est équipée d'un plateau rapide ce qui permet un déclipsage rapide du gorillapod. Ce plateau comporte un niveau a bulle ce qui permet de régler le boitier parallèle a la ligne d'horizon lorsque le gorillapod est en place.
Utilisation du gorillapod en mode trépied:
Avec le 17-50, l'ensemble est stable. Boitier + objo: 1,3kg.
Avec le 70-200, la stabilité commence a décliné. Boitier + objo: 1,6kg.
La cause vient du fait que le 70-200 n'est pas livré avec un collier donc le couple boitier + objo est mal équilibré vu que le gorillapod est fixé sur le boitier: le poids est déporté vers l'avant ce qui fait que le gorillapod s'affaisse surtout s'il n'y a qu'un pied du gorillapod a l'avant, dans l'axe sous l'objo. Avec 2 pieds, c'est mieux.
Avec le 120-400, l'ensemble est stable. Boitier + objo: 2,6kg.
Malgré le poids en hausse par rapport au 70-200, le gorillapod tient mieux car cette fois ci, il est fixé sur le collier de l'objo et là, c'est bien équilibré.
Ensuite, j'ai utilisé le gorillapod dans plusieurs situations: accroché autour d'un poteau de signalisation, accroché à un lustre, sur un terrain accidenté,... et avec les 3 config d'objos: hé bien, il ne bronche pas ! Une fois l'équilibre trouvé, ca reste en place, les articulations ne bougent pas. Pareil pour la rotule, elle supporte très bien les 2,6kg de mon 50D + 120-400.
Evidemment, dans une grande majorité des cas, le déclenchement se fait avec une télécommande ou au pire avec le retardateur.
Mon premier ressenti est donc positif: ce gorillapod est un accessoire pratique quand on ne sait pas ou ne peut pas poser le boitier qque part. Ca ne remplace absolument pas un trépied digne de ce nom car ce n'est pas son but.
Concernant les objos, pour un meilleur équilibre, il s'avère que le collier de pied est nécessaire pour un 70-200 surtout un f2.8 qui est plus lourd mais là, il est livré d'origine donc pas de soucis.
Et pour la rotule, elle est absolument nécessaire. Sans, on ne peut pas diriger le boitier comme on veut une fois le gorillapod en place. A noter que le gorillapod peut accueillir d'autres rotules cependant la vis est au 1/4 et un adaptateur 3/8 est livré avec.
Je n'ai pas fais de photos illustratives de mes 1ers essais mais je tâcherai d'en faire ce weekend si j'ai du temps. En attendant, on en trouve déjà pas mal sur le net.