Alors avec très peu de reul je peux te répondre !
J'ai reçu le gorillapod que tu vises en début de mois et ai eu l'occasion de l'utiliser à quelques reprises.
Assez léger, il rentre dans la poche avant de mon sac à dos (un Nikon...) donc n'est pas en contact avec le reste de l'artillerie.
Facile à mettre en oeuvre, vissage et dévissage rapides, les pieds se règlent aisément. L'horizontale reste approximative.
Le réglage de la rotule n'est par contre pas pratique : avec mon 50d et un simple 18-55 posé dessus, le moindre dévissage entraîne une chute (contrôlée) de l'appareil. J'en retiendrais uniquement la bascule dans le sens portrait, assez facile et rapide. On doit néanmoins pouvoir y monter une autre rotule (à vérifier, je ne suis pas équipé pour le confirmer).
J'avais hésité avec la version sans rotule que j'ai pu tester cet été, mais la rotule apporte un peu et son acquisition peut tout de même se justifier.
Les pieds sont super pratiques. Je pense que ça peut être un super pied en macro avec un déclencheur, si le sujet n'est pas trop rapide :p.
Au cours d'une sortie, je l'ai laissé fixé au boitier ce qui ne pose pas de problème pour les PDV à main levée.
Peu de recul donc, mais j'en suis assez content.

Fabien