pour la stabilité des appli sous 64 bits... suffit d'essayer et de se renseigner suivant utilisation. J'ai plusieurs collègues qui tournent en 64bits, ils n'ont pas de soucis particuliers (même pour jouer!!!). Suivant besoins, suffit de faire un multi boot.

perso, j'utilise 3 disques:
un raptor 36G° pour le systeme
un 200G° pour les programmes
un 500 G° pour les données dont une partition réservée en début de disque pour le swap

En ce qui concerne le SWAP disque, la solution que je t'ai préconisée visait à limiter l'utilisation du disque et limiter l'utilisation de ce swap.
1) en cochant:" Optimiser pour les programmes" le cache disque est plus important, car Windows met en câche tout ce que tu es supposer utiliser au cours d'une session en"mémorisant" les sessions précédentes.
2) Windows est alors "fainéant", il va préférer utiliser le cache disque... plutôt que d'utiliser la RAM... ce qui est regrettable et pénalisant si l'on a beaucoup de RAM.
3) en cochant " optimiser cache système ", windows ne met sur le câche disque que le "minimum vital"... les demandes système. L'utilisation du disque se trouve donc limitée.
remarque: Windows va être un peu plus lent en première lecture puisqu'il est obligé d'aller chercher les infos programmes un peu partout sur les disques (puisque pas stockées au même endroit: le cache)
Par contre, la mémoire et cache disque sont libérés de toutes applications stockées pour rien... mais surtout en deuxième lecture c'est la RAM qui est utilisée...
3) définir une valeur fixe empêche windows de créer un swap gargantuesque
4) plusieurs solutions existent pour vider le cache... car le cache ne se vide pas tout seul!!!

Voilà... après a chacun d'utiliser la méthode lui convenant: cache programme ou cache système...

sinon, tu as un bon matos, qui devrait te laisser le temps de "voir venir".