Encore merci Helios de ton partage !
De rien

1. Tu dis que tu ne mets pas de filtre en intérieur je suis complétement d'accord avec toi mais le pare soleil n'est-il pas aussi de trop en intérieur ? Certes il protège des chocs éventuels mais il n'y a pas de soleil pour autant :rudolph: Est-ce que ce dernier générait la PDV ?
Il ne gènera en rien la PDV mais sera utile tout de même, selon les sources lumineuses présentes. Il n'y a pas que le soleil qui émette des rayons susceptibles d'amener du flare ou de faire chuter le contraste. En tout cas perso, les paresoleils sont toujours vissés.

2. Quand tu dis contexte à risque, est-ce que faire un portrait dans un parc (genre chez mickey vraiment au hasard ^^) ou des shoot de paysage en fait partie ? Bien sur ceci par un temps gris comme on même dans la région parisienne car évidemment dans les mêmes situations mais au sud (donc avec du soleil) le filtre uv serait vivement conseillé ^^
Le filtre UV utilisé comme protection n'a pour moi rien à voir avec le temps qu'il fait (enfin sauf vent et pluie), c'est vraiment juste pour éviter que la lentille frontale soit directement exposée. Dans l'exemple que tu cites je pense que tu peux t'en passer, mais fait attention quand tu as le matos à l'épaule qu'un bambin les main pleine de barbapapa ne viennent pas y coller ses doigts
Pour la paysage idem, sauf si bord de mer ou pluie, ou si le vent soulève sable et poussière.

(arf commencé la photo c'est des milliers et des milliers d'interrogations ...)
C'est sur, mais nous sommes tous passés par là