Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre Avatar de Rapido
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Belgium
    Messages
    74
    Boîtier
    1DmkIV
    Objectif(s)
    135mm f2.0 - 200mm f2.0

    Par défaut Profiler son imprimante, oui mais...

    Hello,

    Certains d'entre vous ont fait l'acquisition d'une sonde du style Spyder pro studio permettant de calibrer son écran etr ses papiers d'impression. Ils sont visiblement très satisfait du résultat.

    J'imagine sans le moindre doute que la qualité d'une impression ainsi calibrée dépasse le résultat de tatonnements même les plus tenaces par lesquels on passe sur un système non calibré.

    Par contre quid du résultat par rapport à un système utilisant des profils standards ??
    Dans mon cas, je calibre mon écran avec la sonde d'un ami et utilise du papier Epson sur une imprimante Epson avec les profils papier réalisés par Epson. Certains disent que le simple fait que ces profils aient été fait aux U.?S et que le papier européen n'est pas le même suffit a justifier la création de ses propres profils.

    A votre avis ? est-ce que gain de qualité il y a si on profile soit même alors qu'on utilise déjà le matériel et les profils d'un constructeur ?
    Après tout, on peut aussi se demander si une bonne sonde Spyder studio utilisé 'le mieux possible' peut améliorer la qualité de profils fait par les ingénieurs Epson avec du matos à 4.000eur.

    Merci pour vos avis


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    53
    Messages
    1 049
    Boîtier
    EOS 350D/ 400D / 450D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 170-500//Tam/ 10-24 28-75 70-200 70 300 70-300// canon 18 55 IS/ 55 250.

    Par défaut

    Pour repondre en gros, (longtemps apres la question), uniquement pour aider ceux encore en questionnements.
    Rien ne vaut une caracterisation de l'imprimante, qui permet d'avoir une photo qui soit la meme a l'ecran et sur papier... Tout le reste n'est que bricolage, ou on peut atteindre certains resultats parfois ou a peu pres, mais souvent etre a coté de la bonne teinte, meme de peu.

    Je n'avais jamais caracterisé une imprimante jusqu'au jour ou j'ai vu la difference, on atteint la bonne teinte ( et pas a coté), a l'ecran comme sur l'imprimé.

  3. #3
    Membre Avatar de jgd.cannes
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Cannes / Brach
    Messages
    957
    Boîtier
    1DX mk 2 et 5D mk 4
    Objectif(s)
    ef 35 f1.4 ,ef 100 f2.8 macro ,mp e 65 ,ef 70-200 f2.8 ,ef 300 f2.8 ,12-24 f4 sigma

    Par défaut

    je suis très intéressé par cette démarche mais j'ai jeté un rapide coup d’œil a x rite qui semble être une référence et pour calibrer une imprimante il faut un spectromètre et le premier prix est de l'ordre de 500 euros (X rite i1 basic pro 2) ca rigole plus !!!

    ==> https://www.xrite.com/-/media/xrite/...parison_fr.pdf

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    53
    Messages
    1 049
    Boîtier
    EOS 350D/ 400D / 450D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 170-500//Tam/ 10-24 28-75 70-200 70 300 70-300// canon 18 55 IS/ 55 250.

    Par défaut

    Il te faudra caracteriser l'imprimante selon chaque type de papier Photo de marque differente, et si tu n'a pas les references sufisantes pour la meme marque caracterise aussi , pour tout nouvel achat de papier photo de la meme marque, afin de garder le controle total des teintes, car dans la meme marque, il peut y avoir des papiers different, caracterise aussi pour le papier normal si tu veux imprimer dessus.

    X rite est bien une reference, mais je crois qu'il est plus complexe a utiliser que Spyder, mais je peux me tromper, et il y a pas mal de tuto sur internet.


    1/ Imprime les patch sur un type de papier photo precis, ( il est possible qu'a cette etape tu doive desactiver la gestion de couleurs de l'imprimante avant d'imprimer les patch, il est possible que ton futur logiciel comme le mien ne precise pas de desactiver la gestion des couleurs de l'imprimante, il faudra le faire quand meme, vois des tutos).

    2/ Attend 24 h 00 pour bien secher les encres, sinon cela peut devier les resulats, par des encres NON stabilisées,
    3/ et passe ensuite le spectrophometre sur les patch afin de caracteriser l'imprimante, lorsque ce sera terminé, donne un nom a ce profil.
    4/ dans l' imprimante il faudra desactiver la gestion de couleur, c'est imperatif, ( a faire probablement a l'etape 1 avant tout autre action).

    5/ imprime le resultat de la caracterisation sur le meme type de papier photo sur lequel tu a utilisé les patch, verifie la photo et si le resultat ne te convient pas, il te faudra probablement regler dans le logiciel X rite les teintes et tout et tout, jusqu'a atteindre un resultat qui te sera satisfaisant.
    Un des points important sera de regler les valeurs Lab
    qui concernera en premier lieu un reglage de base, (basé sur ton type de papier), puis ensuite, fais les reglage de teinte et de luminosité avec les autres boutons, de la valeur Lab decoulera peu de modifications ou des modifications complexes, ( = Lab certainement a revoir), du moins avec ma Spyder.

    La valeur de base tres importante : Lab modifie les reglages (noir, blanc, teintes) selon ton type de papier et la teinte de celui ci,
    le Lab te permettra de regler la luminosité, la noirceur, et la teinte de base par rapport a ton papier photo. Le reste des autres reglages seront orienté selon la valeurs de base : Lab,
    et constituent des reglages plus mineurs bien qu'important eux aussi, du moins avec ma Spyder.

    S'il t'est impossible de regler correctement le profil caracterisé, par les autres reglages que la Lab, il est fort probable qu'un nouveau reglage du Lab soit a revoir.



    6/ Des que tu changera de type de papier photo recommence a imprimer les patch, et suit le reste de l'etape 1 a 5.

    7/ Lorsque l'ecran aura ete calibré et l'imprimante caracterisé et la gestion des couleurs desactivées dans l'imprimante, et que tu voudras imprimer une photo, ( pour DPP ), choisis dans DPP4, (pour imprimer) le profil caracterisé, sinon le resultat sera catastrophique.
    Dans DPP tu peux imprimer, mais tu peux aussi choisir, pour imprimer, le type de profil pour ta photo.


    Un conseil, fais le calibrage ecran pour plusieurs type de lumiere si tu te trouve dans une piece a luminosité variable, et fais de meme pour la caracterisation de l'imprimante, pour le meme type de luminosité, afin de garder une coherence entre le calibrage ecran et la caracterisation, ( par precaution) .

    Pour ma part j'ai la marque Spyder, j'en suis assez satisfait.


    Si quelqu'un a, a ajouter des details en plus qu'il le fasse, ca serait bien qu'un modos mette ensuite ce post en entete dans le forum dedié au imprimantes ou dans un nouveau forum dedié a la caracterisation des imprimantes.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    53
    Messages
    1 049
    Boîtier
    EOS 350D/ 400D / 450D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 170-500//Tam/ 10-24 28-75 70-200 70 300 70-300// canon 18 55 IS/ 55 250.

    Par défaut

    J'ajoute que le profils de la sonde, n'est pas le profil de l'imprimante mais celui de l'ecran.

    En aucun cas, ( je ne pense pas dire de betise), les profils dans les imprimantes, ne seront aussi precis qu'une caracterisation de l'imprimante avec une spyder ou une X rite. Je pense que tout au plus, les profils d'imprimante NON caracterisé ne feront qu'une moyenne. Une caracterisation d'imprimante ne fait pas de moyenne, c'est pour cela que le resultat sera different et beaucoup plus precis.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    53
    Messages
    1 049
    Boîtier
    EOS 350D/ 400D / 450D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 170-500//Tam/ 10-24 28-75 70-200 70 300 70-300// canon 18 55 IS/ 55 250.

    Par défaut

    Le parametre L represente la valeur pour le blanc ou le noir ( d'ou normalement deux reglages Lab a faire, un reglage pour le blanc et un reglage pour le noir, du moins dans mon Spyder).
    Le parametre a represente la valeur sur un axe vert -> rouge.
    Le parametre b represente la valeur sur un axe bleu -> jaune.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Imprimante A3
    Par Try9 dans le forum Impressions
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/07/2008, 07h00
  2. équipé mais fatigué, dégueu mais heureux !
    Par lilokolin dans le forum [Portrait]
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2007, 22h41
  3. imprimante A2
    Par jack lafrite dans le forum Impressions
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/09/2007, 12h03
  4. Imprimante A3
    Par riri123 dans le forum Impressions
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2007, 00h04
  5. Imprimante pro
    Par clem67 dans le forum Impressions
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2005, 06h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com