Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2020
    Localisation
    Belgique
    Âge
    66
    Messages
    63
    Boîtier
    Canon 5D MKIV
    Objectif(s)
    EF L 35, 85, 24-105, 70-300 - Tamron 150-600

    Cool Profil ICC - Imprimante

    Bonjour,

    Ma question porte sur les profils ICC. Je dispose d'un bon écran 4K 27" que je calibre régulièrement avec une Spyderx Elite. Je dispose également d'une petite imprimante Canon SELPHY CP800 que je voudrais utiliser comme épreuve avant de commander des tirages plus grands et définitifs. Les tirages sur la SELPHY me donnent des couleurs qui manquent de chaleur et qui tire un peu vers le vert.

    Comment puis-je procéder pour corriger ces écarts de couleur ? Dois-je utiliser un profil ICC spécifique pour cette imprimante ? Si oui, où cela se trouve-t-il ? D'autres conseils ?

    Merci.



    JJE


  2. #2
    Membre Avatar de K3nichi
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    51
    Messages
    1 327
    Boîtier
    350D, 7D, 5D MK3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f2.8, 70-200 f2.8, 100-400| Canon 16-35 f4, 50 f1.4, 85 f1.8, 135 f2

    Par défaut

    Salut Jean-Jacques,

    Ma première question sera : pourquoi veux-tu utiliser ton imprimante pour faire des épreuves avant tirage ?

    Tu calibres régulièrement ton écran cela devrait suffire non ?

    La qualité de ton épreuvage dépendra de différents paramètre dont entre autre, la qualité des encres et surtout le support sur lequel tu vas faire ton impression.
    Si tu imprimes en A4 sur du papier recyclé non blanchi, le résultat sera différent que si tu imprimes sur du papier blanc avec un indice CIE (indice de blancheur) de 164 ou plus. Et il sera également différent si tu fais faire un tirage sur un papier Fine Art en labo

    Certains labos proposent des profils ICC qui permettent de faire du soft proofing en fonction du papier. Cela te permet de simuler le rendu final sur ton écran en fonction des différents supports disponible.

    Si tu passes par un labo en ligne, il faut juste s'assurer qu'il n'y ait pas une option "d'amélioration automatique" dans l'interface.
    Il s'agit en général du process qui augmente la saturation et le contraste pour donner plus de peps aux clichés avant impression. Avec un JPEG sorti du boîtier ça peut aider mais sur une photo déjà retouchée ça peut avoir un effet désastreux...
    Si tu as l'option, il suffit de la désactiver.

    Si tu es vraiment méfiant, tu peux t'adresser à un labo physique pour demander conseil.
    Choisi un labo qui propose des tirages Fine Art. Tu devrais tomber sur des pro qui connaissent leur métier.
    Ou alors c'est le risque de tomber sur un simple opérateur qui se contente d'appuyer sur un bouton pour lancer la machine...

    Si tu veux tester des papiers, tu peux regarder du côté de chez White Wall qui permet de commander à moindre coût des tirages épreuves pour que tu puisses juger du rendu final.
    Ces tirages épreuves arrivent avec filigrane imprimé dessus afin que tu ne puisses pas l'utiliser tel quel.

    Si tu testes plusieurs papiers en même temps avec une seule et unique photo (pour comparer le rendu des supports sur un même cliché), rajoute le nom du papier sur l'image pour pouvoir les différencier à la réception.
    Ex. : tu veux comparer une photo sur 3 papiers fine art
    - Hahnemühle Photo Rag
    - Hahnemühle Torchon
    - Hahnemühle Fine Art Baryta

    Tu vas faire 3 copies de ton image. Sur chaque copie tu vas rajouter le nom du papier afin de pouvoir différencier les tirages en épreuve.

    Je ne sais pas si c'est clair ��

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2020
    Localisation
    Belgique
    Âge
    66
    Messages
    63
    Boîtier
    Canon 5D MKIV
    Objectif(s)
    EF L 35, 85, 24-105, 70-300 - Tamron 150-600

    Par défaut

    Merci pour ta réponse K3nichi,

    En dehors de l'utilisation de la SELPHY comme essai pour un tirage (effectivement, ce n'est sans doute pas un bon plan), j'aimerais bien que cette imprimante me fasse des tirages convenables. Ne serait-ce que pour imprimer "de temps en temps" une photo des petits enfants pour mon épouse ou la famille. Pour l'instant, j'ai trouvé un "workaround" : je charge mes photos dans Photoshop et je lance une action que j'ai créé :


    • Ajout d'un calque de réglage balance des couleurs
    • Jaune/bleu sur -20
    • Magenta/vert sur -20
    • Cyan/rouge sur +20


    Le résultat est finalement assez proche de ce que j'ai sur mon écran. Évidemment, un profil ICC pour l'imprimante qui me ferait ça automatiquement serait plus pratique.

    Je vais revenir avec un autre post pour connaitre les labos en ligne qui ont bonne réputation. Avec mon club de photo, nous devons préparer l'exposition annuelle (la première) et devons sélectionner un labo pour faire tous nos tirages.

    Bat.

    JJE

  4. #4
    Membre Avatar de K3nichi
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    51
    Messages
    1 327
    Boîtier
    350D, 7D, 5D MK3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f2.8, 70-200 f2.8, 100-400| Canon 16-35 f4, 50 f1.4, 85 f1.8, 135 f2

    Par défaut

    Salut,

    J'ai trouvé ceci sur le Net

    Code:
    https://zm-color.com/post/2020/05/13/for-canon-selphy-cp-series-sample-icc-profile/
    Tu peux y télécharger un zip avec plusieurs profils ICC initialement créés pour une CP1200 mais l'auteur affirme que cela devrait fonctionner pour d'autres modèles dont notamment ta CP800

    A tester évidemment...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2014, 13h28
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2012, 16h12
  3. Imprimante Laser couleur VS Imprimante à encre solide
    Par eristale dans le forum Impressions
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2010, 09h51
  4. Imprimante A3+ ?
    Par guillermovilas dans le forum Impressions
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2008, 17h40
  5. profil ICC pour imprimante CP 510
    Par bfredo123 dans le forum Impressions
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2006, 12h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com