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Et parmi les origines (différentiel température, caisson fermé pas assez en avance pour que le sachet de silice-gel fasse effet, etc...), il y a aussi malgré tout la vitre intérieure pas forcément super clean.
La buée se formant d'abord sur une surface qui n'est pas absolument impeccable, il faut que la vitre, coté intérieur soit nettoyée.
Les masque de plongée neufs y sont sujet du fait que le moule d'usine de la vitre a laissé un résidu (invisible) par exemple.
La saleté peut avoir d'autres origines.
Je ne vois donc pas en quoi le fait de nettoyer convenablement la vitre interne du hublot est contre indiqué...

Le tampax est aussi utile effectivement mais pas pour les mêmes raisons.
Il est là au cas où une légère fuite apparait. Ainsi, il permet d'éponger et retenir l'eau entrée, si celle-ci est minime s'entend.
Ce n'est pas un remède pour parer à la formation de la buée.

Après, dans les origines, il y a aussi le type d'utilisation. Pour du surf par exemple, si le caisson est tantôt à la surface, tantôt immergé, cela crée des conditions favorable à la formation de buée. C'est délicat d'y remédier comme il faut sauf à veiller à le laisser la plupart du temps sous l'eau et de ne le sortir qu'au dernier moment pour la photo. Ou l'inverse...