Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Vue hybride

Membre Avatar de rl64
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II + Grip
    Objectif(s)
    50 f1.2 L USM | 24-70 f2.8 L USM | 70-200 f2.8 IS L USM | 15 f2.8 | EF2XII | 580EXII

Par défaut Problème buée dans caisson

Bonjour,
    Voilà j'ai de la buée qui apparait sur le hublot à l'intérieur de mon caisson.
    (j'ai mis de sachet moyen anti-humidité déjà à l'intérieur).
    Pouvez vous me donner des conseil pour éviter au maximum la formation de buée dans un caisson?
    Merci par avance à tous

Membre
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

Par défaut

il me semble qu'il existe des produits en spray pour les visières de motard....

Membre Avatar de zeintsu
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    de 24 à 200

Par défaut

Sinon une solution qui fonctionne pas trop mal, c'est le dentifrice. Tu frottes du dentifrice sur la surface intérieur de ton caisson avec une brosse a dent et ensuite tu rince. C'est utilisé pour les masques de plongé.

Membre Avatar de Adoplouff
    Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2,8 L II, 24-105 f4 L, 70-200 f2.8 IS II L, 50 f1.2 L, 135 f2 L,

Par défaut

Salut,

En effet, le truc du dentifrice c'est une combine qu'on utilise en plongée et qui est super efficace.
    Ca nettoie bien la vitre qui, parce qu'elle est un peu sale, est réceptive à la formation de buée.
    C'est, en tout cas pour les masques, bien plus efficace que les spray vendus dans le commerce.
    J'utiliserai par contre plutôt un doigt pour frotter le dentifrice sur le verre et non une brosse qui peut être un peu "trop" abrasive.

Je suis quand même assez étonné que ça se produise sur un hublot de caisson toutefois.

Après tout pourquoi pas mais n'y a t il pas une autre raison possible ?
    Delta température entre l'appareil et le caisson, entre l'ensemble et l'eau, etc... A éviter autant que faire se peut.
    En ne laissant pas l'ensemble au soleil ou à la chaleur avant immersion par exemple.
    Humidité résidente dans le caisson qui pour une raison ou une autre ne sèche pas bien...

En tout cas, tu fait bien d'utiliser ton sachet de silica gel.

Membre Avatar de Phi19
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2

Par défaut

Ma remarque sera peut être idiote mais il me semble avoir vu les plongeurs cracher dans leur masque

Membre
    Boîtier
    5Dmk3
    Objectif(s)
    8-15/4 - 16-35/2.8 - 24-105/4 IS - 70-200/2.8 IS II - 100-400 L IS - 50/1,4

Par défaut

Je deconseille le crachat, dentifrice, gel de motards &co. (sauf peut etre le gel de motard pour l'exterieur du dome pour faire des mi air mi eau sans gouttes)
    Ce n'est pas précisé, mais j'imagine, qu'il 'agit d'une caisson de plongée.
    Les 2 solutions principales pour ne pas avoir de buée à l'interieur du caisson sont
    1/de fermer le caisson dans un lieu sec et frais pour eviter un choc de temperature lors de l'entrée dans l'eau. Donc de fermer le caisson qq temps avant d'aller à l'eau et ne pas non plus l'exposer au soleil (les gros chocs de temperature peuvent aussi endomager un caisson)
    2/Mettre un ou plusieurs sachets de dessechant dans le caisson. Pour le dessechant 2 options : soit tu utilises un tampax (j'ai jamais essayé) soit des sachets de sillica. Dans ce dernier cas il faut bien penser à les utilisser neufs ou les regenerer. Pour les regenerer, les mettre qq minutes au four ou 1 minute dans un four micro onde sur un sopalin en les retournant toutes les 30sec, puis les socker dans des sachets de congelation hermetiques. Il faut penser aussi changer les sachets de sillica souvent (toutes les 2 ou 3 ouvertures pour moi) afin d'avoir une absorption maximum.

L'idéal étant de combiner les 2 techniques en mettant un sachet de sillica regeneré chez soit, au sec et au frais..

Membre
    Boîtier
    EOS7D+Speedlite 430EX&(EOS300D+Ikelite)
    Objectif(s)
    Cn 50 1.4,Tm 17-55 2.8 VC,Sg 70-200 2.8 OS HSM, Samyang 8mm

Par défaut

la solution du crachat est un pis-aller... ou alors il faut avoir bu pas mal de whisky avant. Le dentifrice ou le paic citron c'est plus efficace.

Mais comme dis par mes camarades plus haut, il faut aussi s'attaquer à l'origine (généralement le choc thermique.)
    NB: plus "classe" que le tampax et moins visible, la serviette hygiénique... ;-)

Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)

Par défaut

+1
    Et parmi les origines (différentiel température, caisson fermé pas assez en avance pour que le sachet de silice-gel fasse effet, etc...), il y a aussi malgré tout la vitre intérieure pas forcément super clean.
    La buée se formant d'abord sur une surface qui n'est pas absolument impeccable, il faut que la vitre, coté intérieur soit nettoyée.
    Les masque de plongée neufs y sont sujet du fait que le moule d'usine de la vitre a laissé un résidu (invisible) par exemple.
    La saleté peut avoir d'autres origines.
    Je ne vois donc pas en quoi le fait de nettoyer convenablement la vitre interne du hublot est contre indiqué...

Le tampax est aussi utile effectivement mais pas pour les mêmes raisons.
    Il est là au cas où une légère fuite apparait. Ainsi, il permet d'éponger et retenir l'eau entrée, si celle-ci est minime s'entend.
    Ce n'est pas un remède pour parer à la formation de la buée.

Après, dans les origines, il y a aussi le type d'utilisation. Pour du surf par exemple, si le caisson est tantôt à la surface, tantôt immergé, cela crée des conditions favorable à la formation de buée. C'est délicat d'y remédier comme il faut sauf à veiller à le laisser la plupart du temps sous l'eau et de ne le sortir qu'au dernier moment pour la photo. Ou l'inverse...

Membre
    Boîtier
    7D, mais encore EOS 5 et 500
    Objectif(s)
    50f1.8, 85f1.8, divers zooms sans inétêt

Par défaut

Citation Envoyé par Adoplouff Voir le message
    Le tampax est aussi utile effectivement mais pas pour les mêmes raisons.
    Il est là au cas où une légère fuite apparait.
    C'est un peu la définition du Tampax en même temps...
    Désolé j'ai pas pu m'empêcher

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

La condensation (ta buée) se forme sur le côté chaud d'une surface (ton hublot) lorsque cette surface sépare deux milieux de température différentes...

Dans ton cas, supprimer la cause me semble compliqué, faire en sorte qu'il y ait zéro humidité est une utopie, s'arranger pour que l'intérieur de ton caisson soit au moins aussi froid que l'eau est difficile selon les situations (quoique avec un peu d'imagination, selon la taille de ton caisson, le laisser ouvert dans une glacière sur allume-cigare... enfin je m'emporte là...)

Donc s'attaquer aux symptômes est le plus simple, vitre ultra-propre, ptètre appliquer un produit comme pour les vitres de voiture qui existe même en tissus ou éponges imprégnées...

Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)

Par défaut

Tout à fait !

Membre
    Boîtier
    5Dmk3
    Objectif(s)

Par défaut

Arcane, as tu déja testé l’éponge / liquide à appliquer à l'interieur du hublot? Je suis très surpris de cette réponse car je ne l'ai jamais vu pratiquée...
    Le desséchant bien utilisé est la meilleure solution croyez moi. Pas la peine de prendre trop de précautions comme mettre le caisson dans une glacière.
    en ce qui me concerne les desséchants ont été suffisants avec ma gopro utilisée pour le surf (cad avec des rentrées et sorties fréquentes dans l'eau), tout comme en plongée dans des eaux de 10 à 28deg.
    Si vous voulez voir qq exemples je vous laisse faire un tour sur mon site
    Depardon Photography - Part 1
    Il est en création alors soyez indulgents

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Bonsoir,

Désolé d'interrompre votre discussion de passionnés (ce que je comprends tout à fait et vous pourrez reprendre après )

Citation Envoyé par Oupstd Voir le message
    Arcane, as tu déja testé l’éponge / liquide à appliquer à l'interieur du hublot? Je suis très surpris de cette réponse car je ne l'ai jamais vu pratiquée...
    Alors, je n'ai jamais fait de photo en plongée (enfin si, en plongée, contre-plongée etc, mais pas sous l'eau quoi ) malgré que je sois souvent sous l'eau, plus le trip apnée qu'exploration mais j'y pense de plus en plus...

Bref, mon seul contact avec les caissons a été dans le cadre de la spéléo, que je recommande au passage, du temps de l'argentique... J'ai suivi plusieurs fois un ami photographe spéléo et il râlait beaucoup sur la buée qui malgré les siccatifs continuait de flouter ses images. (hé oui, quand les grottes ne sont pas aménagées pour le public le reflex aussi sort couvert...)

Il passait des heures à nettoyer son foutu hublot avant chaque sortie (ou entrée c'est selon qu'on parle photo ou grotte) , et il avait raison, mais en fin de nettoyage il passait toujours un coup d'éponge imprégnée... c'est là que j'ai vu ça et il m'a dit que ça diminuait fortement l'apparition de cette maléfique condensation.

Là je lui ai dis qu'il devrait laisser son caisson quelques minutes entrouvert à l'entrée de la grotte, où il fait la même température, plutôt que de le fermer dans la bagnole, et le résultat a été spectaculaire...

'fin voilà, je n'ai pas la même expérience que vous, le 'traitement' via l'éponge n'est manifestement pas la panacée, mais en combinant diverses action on arrivera sûrement à éradiquer la buée de notre ami rl64 auteur de ce post.

Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)

Par défaut

Salut,

De bien belles photos de plongée-sout...

Bravo et respect.
    Je crois reconnaitre cette grotte et ça me rappelle de mauvais souvenirs....
    C'est un pan de la plongée qui m'a toujours fasciné mais ce qui est arrivé à Tautaz (le monde des plongeurs sout étant assez petit, peut-être vois tu de qui je parle) il y a quelques années m'a refroidi à vie.
    Du coup, je me contente des épaves.

A plus

PS :Tautaz = David Auteza

Membre
    Boîtier
    5Dmk3
    Objectif(s)

Par défaut

Une grande partie des photos ont été prises au Ressel en effet... Je n'ai pas connu Tautaz mais je connais sa triste histoire en effet

Vu que tu fais de la plongée, si ca se trouve nous nous sommes déja croisés sur d'autres forums de plongée Mon pseudo est identique!

Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)

Par défaut

C'est fort possible. Mon pseudo est le même, d'ailleurs il vient de là-bas, d'où le plouff.
    Je participais activement à plongeurs.com et passion plongée.fr.
    Mais ça fait un bail que je n'y ai plus mis les pieds...

Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)

Par défaut

Salut,

désolé pour le HS.

L'utilité de l'éponge (nettoyage de la vitre interne) ne m'étonne pas car comme je l'ai dit au dessus, une surface qui n'est pas super propre va "attirer" la formation de buée.
    C'est de la physique toute simple.
    Ce que tu lui as fait éprouver également confirme aussi ce qui a été dit plus haut : limiter les "chocs" de température. C'est évident.
    En effet, nul besoin de reproduire les conditions d'hibernatus mais c'est vrai qu'éviter d'exposer son apn sous caisson au soleil avant immersion ou pénétration dans une atmosphère froide telle un grotte est HYPER bénéfique.
    Le top est de préparer son matos à l'avance pour que le silice-gel puisse faire son effet d'absorption. Le truc c'est qu'un gros caisson pour apn reflex est relativement volumineux, il faut donc un peu plus de temps que pour une go-pro par exemple... quelques heures...
    Attention à l'ouverture / fermeture à l'entrée de la grotte car l'humidité ambiante est autrement plus importante. Ce qui n'arrange pas les choses... sauf pour la température.

Il reste que l'apn va chauffer pendant son utilisation ... et provoquer de lui-même ce différentiel.

Finalement rien ne remplace l'expérience...

A plus

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Oui, bien sûr, rien ne remplace l'expérience et je ne suis qu'un petit, parmi vous sur le sujet, mais je parlais aussi de reflex argentiques qui chauffaient moins que les apn d'aujourd'hui aussi...

Membre Avatar de rl64
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II + Grip
    Objectif(s)
    50 f1.2 L USM | 24-70 f2.8 L USM | 70-200 f2.8 IS L USM | 15 f2.8 | EF2XII | 580EXII

Par défaut

merci à tous pour toutes ces explications et conseils
    prochaines conditions la semaine prochaine alors je vous tiens au courant ensuite!

Membre
    Boîtier
    5Dmk3
    Objectif(s)

Par défaut

il vaut mieux que l'interieur du caisson soit propre en effet! Perso je passe aussi toujours un petit coup de chiffon micro fibre à l'interieur du hublot avant de refermer le caisson du reflex ou la goproet d'y mettre les dessechants

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Buée sur l'objectif...
    Par tomtom35 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2012, 18h50
  2. Buée dans l'oeilleton solution ou astuce ?
    Par regis.balon dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/02/2012, 23h05
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2011, 07h33
  4. La buée sur les objectif ?
    Par ze-bob dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 41
    Dernier message: 05/05/2009, 12h04
  5. buée sur objectif ...
    Par M2St-Ex dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14