Sauf que le copieur chinois, lui n'a rien à faire, si ce n'est justement de copier! Le Fabricant originel lui se doit de concevoir le PS en fonction des caractéristiques de l'optique, et ça ça coute!
Après c'est une question de choix. Pour ma part je préfère payer un PS en option si JE le veux, plutôt que de l'avoir en série comme chez Nikon, mais payer l'ensemble plus cher. Là au moins j'ai le choix.
Quand aux vêtements, je n'entrerais pas dans le débat et pourtant il y a vraiment de quoi dire! Quand un commerçant fait du 80 % de remise pour les soldes j'estime qu'il prend le client pour un gogo le reste de l'année. Mais là bizarrement, personne ne râle, et tout le monde se félicite "d'avoir fait une bonne affaire!".
Il y a 20 ans, les vêtements étaient fait en France ou en Europe, on faisait travailler l'économie nationale et les vêtements coutaient peu ou prou le même prix en € constants qu'actuellement.
Sauf que maintenant, 99 % des vêtements sont faits en Chine, ou la MO est 10 X moins cher qu'en Europe. Conclusion, les fringues coutent le même prix qu'avant à la vente, mais en cout de production c'est 8X moins cher, qui se gave au passage?
Sans compter que l'on a depuis démanteler la filière textile en France et fait des chômeurs. Là non plus je n'entend pas grand monde protester!
nan mais dans le fond tu es d'accord avec moi alors si jamais tu dis ça sur les fringues :p