Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Pourquoi faire IR ?

Utilisateur Avatar de IXUS_v3

Question Pourquoi faire IR ?

:rudolph: je sais
    mais si je ne pose pas la question je serais encore plus

avec un APN classique genre 400D standard à quoi pourrait bien servir un filtre IR ?

merci pour

Membre Avatar de Polly
    Boîtier
    Canon EOS 400D
    Objectif(s)
    Tamron 17-35mm f/2,8-4; Tamron 28-75mm f/2,8; Zuiko 50mm f/1,8; Ozunon 75-200mm f/1,8

Par défaut

Tu peux l'utiliser sur des paysages très colorés, ca va te donner quelque chose avec de couleurs particulière. Souvent des couleurs plutot froides mais tu as aussi des teintes plus orangées...

quelques exemples (qui ne sont pas de moi)

http://fc07.deviantart.com/fs18/f/20..._by_mutrus.jpg

Merci de respecter la règlementation concernant la taille et le poids des photos en affichage direct (800 pixels et 200ko). Administration Eos-numerique.
    Dernière modification par Helios ; 02/06/2008 à 16h58. Motif: Poids photo > 200 ko

Membre Avatar de Flo22
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

Par défaut

Euh oui enfin là , faut pas abuser quand meme !!

Les photos que tu présentes ne sont pas de simples photos prises avec un filtre infrarouge ! Il s'agit probablement de montages ou de photos tres fortement retouchées !

Le filtre infrarouge va supprimer toute la lumiere visible et ne laisser passer que la lumiere infrarouge. Donc il n'y a pas vraiment de notion de couleur en photographie infrarouge, les clichés sont présentés en général en noir et blanc. En infrarouge une scène va apparaitre différement car les objet n'ont pas la même "luminosité" en infrarouge que dans le visible. Par exemple les végétaux sont plus brillants et le ciel beaucoup plus sombre. On peut egalement détecter des objets chaux qui deviennent brillant dans l'infrarouge.

Le probleme c'est que devant le capteur, il y a un filtre qui coupe les infrarouges car en photo classique ils sont indésirables. Donc ton capteur est tres peu sensibles aux infrarouges et il faut des temps de pose tres long, meme en plein jour pour exposer correctement une photo.

Tu peux aller voir ici : Canon EOS 350d - filter removal operation and performances (vers le bas de page) un exemple de photographie infrarouge.

Utilisateur Avatar de IXUS_v3

Par défaut

Bj,
    où peut on trouver un VRAI tuto SIMPLE pour faire de l'IR ?
    sur mon 400D en pose longue et filtre 720 j'obtiens une image avec des teintes rouge mais après quels traitements pour avoir qq chose d'exploitable
    merci

j'obtiens ceci
    http://ftedf.free.fr/En_vrac/Img_3241red.jpg

(si le lien me marche pas il s'agit de la photo Im_3241red.jpg dans le répertoire Index of /En_vrac)
    Dernière modification par IXUS_v3 ; 27/07/2008 à 19h51.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. En Mai, pourquoi pas faire le pont à Toulouse ?
    Par Thierry_92 dans le forum [Architecture]
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2008, 12h52
  2. pourquoi faire la tête??????
    Par NIXO dans le forum [Portrait]
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2008, 14h26
  3. Pourquoi pas ?
    Par Lol 06 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2008, 21h34

Règles de messages