Je crois que tu n'as pas bien compris la différence entre un polarisant circulaire et un linéaire, ça n'a aucun rapport avec leur forme mais avec la manière dont ils filtrent.
Il faut absolument éviter les linéaires sur les appareils numériques, ils sont incompatibles avec la plupart des cellules de mesure embarquées dans les boitiers modernes (toutes celles qui ont un miroir semi-transparent devant), ce qui perturbe la mise au point automatique et le calcul de l'exposition.

Chez Cokin je sais pas comment ça fonctionne mais chez Lee il y a deux solutions pour le polarisant: soit le filtre est de forme carrée et alors on tourne le porte filtre, soit on monte à l'avant du porte-filtre via un adaptateur un filtre de forme ronde de 105mm qui tourne indépendamment du porte filtre. La première méthode n'est pas compatible avec l'usage de filtres dégradés gris, puisqu'eux aussi demandent de faire tourner le porte-filtre, on ne peut donc pas ajuster l'effet correctement dans ce cas. L'inconvénient de la deuxième méthode c'est le vignettage qui apparaît en dessous de 20mm, bon et c'est la solution la plus chère aussi (mais la plus pratique).
Je ne suis pas sûr que sur Cokin on puisse utiliser la seconde méthode, faudrait voir avec quelqu'un qui utilise ce système.