> Je ne comprends pas bien la prise de tête pour porter un appareil avec un objectif... mais
> enfin bon, ca doit être plus délicat pour certains que pour d'autres...

Non mais simplement tu n'a peu être pas été confronté dans tes usages a des situations de portages longues.

Imagine une randonnée en montagne, disons 5/6 heures de marches, 1000M de dénivellé, un (ou deux) baton de marche à gérer de temsp en temps, un sac à dos de 10kg plus 2kg de flotte et la volonté d'avoir au maximum l'appareil dispo et pas stocké dans le fond du sac (juste histoire d'être prêt si un chamois déboule). Là de suite ça se complique nettement surtout le corps est ainsi fait qu'un portage assymétrique sur la durée est vite inconfortable et source de gêne. Là d'un coup tu comprend l'intérêt de bricoler un brêlage pour un port confortable te garantissant en plus d'avoir l'appareil dispo à tt moment, sans dégrader ton équilibre et te laissant libre les 2 mains pour les quelques fois ou tu en a besoin pour autre chose (boire, baton de marche, se tenir, etc) sans devoir t'arreter et mettre le boitier dans le sac puis s'arrêter de nouveau plus tard et le ressortir.

> De ce fait, il n'est pas recommandé de porter l'APN avec un objectif trop lourd sous peine d'arrachement de la platine. Est-ce vrai ? Info ? Intox ?

réalité, le système est costaud mais le bras de levier constitué par le poid de l'objectif et les microchoc (5 à 6g à chaque posé de pied) dû à un mouvement de marche simple peuvent, à la longue, générer une réel fatigue du matériaux qui finit par se briser d'ou la précaution de porter par l'objectif ou de lier boitier et objectif et de porter depuis cette liaison. Maintenant si, de temsp à autres, vous porter l'ensemble en porte à faux le cailloux ne va pas tomber d'un coup comme ça non plus, c'est essentiellement un problème de fatigue à long terme.