10-22 et filtre polarisant
On a eu souvent dans cette rubrique et dans celle concernant les filtres "Matériels divers" des questions concernant les UGA avec des filtres polarisants, principalement à propos du vignettage.
Voici une petite photo réalisée afin de juger de cet effet avec le 10-22 de Canon. Elle est normalement recadrée en 16/9, mais j'ai gardé ici le format original pour ne pas être accusé d'avoir éliminé les coins vignetés :o.
Il n'est pas question d'esthétisme ici - l'horizon est pile au centre - sinon je l'aurais postée dans l'album "Paysages".
Je tiens à préciser que le soleil est pile dans le dos, très légèrement sur la gauche. Le filtre est un Rodenstock

- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 10mm | 1/80s | f/11 | ISO 200
10-22 et polarisant : suite et fin
Voici donc comme promis les photos prises ce soir avec le soleil dans le dos. C'est un peu plus tôt que prévu, mais on n'est pas encore au solstice d'été (voir ombre du cyprès)
Les photos ont été prises dans les mêmes conditions que celles de ce matin, deux paramètres de développement ont été modifiés :
BDB : 5500
Exposition : +0.2
Tout le reste est identique

- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 10mm | ISO 200
Conclusion : faut plus me dire qu'un filtre polarisant est inefficace avec le soleil dans le dos ! C'est dans ces conditions qu'il donne le meilleur de lui-même : pas de dégradé, un beau bleu bien uniforme de gauche à droite.
L'effet sur la mer et la végétation reste identique à celui des images de ce matin : normal, la quantité de lumière réfléchie par ces éléments reste identique quelle que soit la position du soleil.