Citation Envoyé par jice68 Voir le message
Non, le hoya HD ne donne pas de gros cercle noiratre sur l'image avec le 10-22 sur APS-C à 10mm (soit 16 en FF). Mais bon, cela ne garantie pas à 100% que tu n'en auras pas sur le 17-40. Le mieux serait quand même d'essayer ou que quelqu'un ait déjà essayé avec un 17-40 ou mieux un 16-35.
Bordeaux-Stras... c'est un peu loin pour que je te prête mon filtre pour tester
Trop loin en effet, mais c'est l'intention qui compte
Quand même j'ai du mal à croire qu'il n'y a aucun utilisateur sur ce forum à la fois possesseur d'un EOS full frame, d'un 17-40 et d'un polarisant pour me dire si ce dernier vignette ou pas à 17mm et pleine ouverture...

Pourtant je cherche mais n'obtiens que des résultats contradictoires : sur des forums américains un type a dit par exemple que la version slim du B+W était inutile avec le 17-40 sur un 5D et que la version normale qu'il possédait ne vignettait pas ; un autre plus récemment disait l'inverse (slim obligé en UGA)... Qui croire ? Le problème est que dans 80% des cas on peut lire des "avis" mais jamais on ne tombe sur qql qui a réellement la combinaison boîtier/objectif qui m'intéresse, et qui n'est pourtant pas si rare quand même !