Je viens de le découvrir et je suis surpris de constater qu'un cercle métallique foncé se trouvant devant le filtre était légèrement sorti de son logement frontal. De plus, cette même pièce était sectionnée à un endroit.
J'ai eu le même problème avec un filtre neuf. Et quand j'ai sorti le filtre de sa boite, la lentille est tombée par terre...... et je me suis retrouvé avec un filtre neuf rayé..... Heureusement je l'avais acheté chez un petit revendeur super sympa a Lyon (****, place des terreaux (pub!). Il m'a dit que çà arrivait parfois et il m'a même échangé le filtre!
mais je ne serais plus te dire si le cercle métallique était sectionné ou pas, m'en souviens pas!!!!

Enlevez-vous votre filtre UV de l'objo pour mettre le pola ? ou puis-je combiner les deux ?
Enlève ton filtre UV, il ne sert à rien, les objectifs ont déjà un traitement anti UV.

Si tu veut utiliser qquchose pour protéger ta lentille, ça s'appelle un filtre de protection , et c'est parfaitement neutre (et en plus, c'est souvent moins cher qu'un filtre UV)
Un filtre de protection n'est pas si neutre que çà..... j'ai fais un essai avec et sans filtre (avec trépied bien sur) et les courbes de niveaux sont légèrement différentes.
Et je pense que selon les conditions de prises de vue et selon le sujet, un filtre de protection détériore plus ou moins l'image.... après c'est un choix!