Affichage des résultats 1 à 26 sur 26
Discussion: Un GPS pour photographe nomade
-
04/09/2006, 09h17 #1
- Boîtier
- 20D ... 1D
- Objectif(s)
- 8 ... 400 mm
Un GPS pour photographe nomade
Sony nous sort un petit GPS qui prendra des relevés de positions de manière régulière et lira les EXIF de nos photos pour en donner les position de prise de vue (avec calcul si nécessaire).
La présentation du produit
La fiche produit et prix d'achat
-
04/09/2006, 09h47 #2
- Boîtier
- EOS 20D et 40D
- Objectif(s)
- EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
C'est probablement un pas dans le bons sens.
Mais attention, l'appareil ne fait qu'enregistrer la position et l'heure en continue.
Ensuite, avec un logiciel Sony, la synchronisation entre les données GPS et la photo sera faite sur la base de l'heure/date de la prise de vue contenue dans les exifs de la photo.
Si le GPS reçoit bien l'heure/date par les satellites, il n'en est pas de même pour l'appareil photo. La mise à l'heure/date est faite par l'utilisateur, avec des erreurs possibles. Il peut donc y avoir un décalage entre l'heure/date stockée dans le GPS et celle de l'APN.
Et là, tout commence à foirer....
-
04/09/2006, 09h58 #3
- Boîtier
- 300D & 5D
- Objectif(s)
- 17-40 50 24-70 70-200
C'est une bonne idée mais je pense que tant qu'il n'y a pas de vraie communication entre le boitier et le GPS, tout le reste est un peu sujet à décalage.
Mais c'est un premier pas
-
04/09/2006, 10h04 #4
- Boîtier
- 20D ... 1D
- Objectif(s)
- 8 ... 400 mm
Bein il faudra juste régler correctement l'heure du réflex.
Mais là je reviens d'un voyage pendant lequel j'ai fait un itinéraire de 1600 km et je suis en train de classer les photos à l'aide de mon carnet de notes.
Et j'envisage pour l'année prochaine un petit périple d'environ 3000 km dans le désert donc je trouve cet outil très bien car je n'ai pas forcément de bons points de' repère genre dans telle ville telle rue.
-
04/09/2006, 10h23 #5
- Boîtier
- EOS 20D et 40D
- Objectif(s)
- EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
C'est vrai que ça peut être utile.
Je le fais de temps en temps à l'aide de mon GPS Garmin eTrex Vista, qui outre l'enregistrement des positions en continu, fait aussi beaucoup d'autres choses.
Par ailleurs, un bon GPS d'entrée de gamme (150€) convient aussi très bien, mais offre en plus, pour le même prix que le Sony, des fonctions de navigation et de cartographie.
Le principe est intéressant en soit, mais je ne suis pas sûr que le produit de Sony procure le meilleur rapport fonction/prix.
Pour ton voyage dans le désert, je te conseille plutôt un vrai GPS qui servira à la fois pour la navigation ET pour pour le repérage photo, comme le garmin eTrex venture qui permet de mettre des cartes dedans et d'avoir une navigation visuelle (190€)
-
04/09/2006, 10h24 #6
- Boîtier
- Canon EOS 7D / 350D
- Objectif(s)
- canon 17-55 :: Sigma 70-200 :: Canon 50mm f/1.4
Il existe aussi des logiciel prevu à cet effet, enfin un
GPSPhoto Linker Il est fait pour MAC mais on doit bien en trouver pour Windows voir Linux
et il existe aussi des petites clef usb gps : http://www.gpstrackstick.com/
Apres il faut voir si il est plus facile d'utiliser le system de Sony ou GSPhoto linker (Voir autre chose)
Sinon tu achetes un bon gps et ensuite :
http://www.makezine.com/blog/archive...o_gps_tag.htmlDernière modification par Tarlak ; 04/09/2006 à 10h34.
-
04/09/2006, 10h25 #7
- Boîtier
- 300D & 5D
- Objectif(s)
- 17-40 50 24-70 70-200
C'est clair que cet outil te sera d'une grande aide lors de voyage avec bcps de déplacement, pour noter les endroits de prise de vue.
Tant qu'il n'y aura pas de liaison avec le boitier, pour les sorties "classique" sans trop de déplacement, cela risque d'être un peu light, pour les grands voyage c'est le pied par contre.
-
04/09/2006, 10h51 #8
- Boîtier
- 20D ... 1D
- Objectif(s)
- 8 ... 400 mm
Bein j'ai déjà un GPS Tomtom One, quasiment indispensable pour mes types de déplacement.
Mais ce que je trouve d'interressant avec le Sony est de ne pas avoir à noter en permanence tous ses points et la lecture des exifs automatiques.
-
04/09/2006, 11h52 #9
- Boîtier
- EOS 20D et 40D
- Objectif(s)
Envoyé par Lucky
(et d'ailleurs, il enregistre pas le parcours fait).
Envoyé par Lucky
-
04/09/2006, 13h25 #10
- Boîtier
- 20D ... 1D
- Objectif(s)
- 8 ... 400 mm
OK, et connais-tu un logiciel qui permette de faire le lien entre exif et data GPS ?
-
04/09/2006, 14h08 #11
- Boîtier
- EOS 20D et 40D
- Objectif(s)
Envoyé par Lucky
- PhotoStudio de StuffWare : http://www.stuffware.co.uk/photostudio/
et le tutoriel pour lier les données GPS aux EXIFs : http://www.stuffware.co.uk/articles/00000001.html
- OziPhoto (à condition d'avoir un Pocket PC OziExplorer je crois) : http://www.oziphototool.com//
- Microsoft Research fait aussi : http://wwmx.org/Download.aspx
- Celui-ci est payant : http://www.geospatialexperts.com/productstd.html
- Celui-ci est aussi payant : http://www.robogeo.com/home/
Des liens d'inérêt génarél sur le sujet :
http://notions.okuda.ca/geotagging/Dernière modification par TransFXB ; 04/09/2006 à 14h19.
-
04/09/2006, 14h37 #12
- Boîtier
- 20D ... 1D
- Objectif(s)
- 8 ... 400 mm
Merci, je vais lire tout ça.
-
04/09/2006, 18h43 #13
- Boîtier
- Canon 20D
- Objectif(s)
- Canon 17-85 IS, Canon 50 f/1.8, Canon 70-200 f/4 IS...
Mr Canon, vous êtes beau, gentil et intelligent.... ne voudriez-vous pas intégrer tout simplement la puce GPS dans le boitier ???
Vous pourriez commencer avec les boitiers Pro, puis Expert et enfin Grand Public.
Mr Canon : "Oui mais ça consommerait plus d'énergie."
Il suffirait de pouvoir activer ou désactiver la fonction GPS via une option du menu...
Ensuite, laissez votre imagination courir et inventer des applications exploitant ces infos :
Exemepl : les coordonnées GPS étant unique, on pourrait ainsi mettre à jour automatiquement les EXIF avec le lieu, ville, pays...Dernière modification par topkool ; 04/09/2006 à 18h45.
-
04/09/2006, 19h03 #14
- Boîtier
- R5
- Objectif(s)
- 10 à 700 avec tc
il y a aussi des utilitaire pour géolocalisé les images taggé gps dans les exif dans google earth
embarquer un gps dans un boitier pose de nombreux pb, d'abord de CEM (le recepteur possède des oscillateurs accordés qui peuvent poser pb) la place evidemment mais surtout un pb d'antenne. Ce dernier pb etant particulierement difficile à gérer. Donc forcément un surcout pas negligeable pour qq chose qui interesse finalement les gens de façon assez marginale. Au mieux on peu esperer voir les appareil s'uniformiser avec une interface bluetooth, un petit rcpeteur gps bluetooh placé en haut du sac, en brassard, etc et le tour est joué
-
04/09/2006, 21h33 #15
- Boîtier
- XTi + 7D grippés
- Objectif(s)
- Quelques morceaux de verre/métal/plastique
Qqn a regardé "Enemy of the state" avec Will Smith & Gene Hackman (nom avisé pour ce film :rudolph: ) ?
Blague à part, c'est un gadget qui p-e utile ... si bien synchro avec le boitier ...
-
05/09/2006, 01h10 #16
- Boîtier
- Canon 20D
- Objectif(s)
Envoyé par seaseb
Je fais confiance aux ingénieurs Canon pour trouver une solution au problème de l'antenne (il existe bien de nombreux périphériques sans antenne apparente : recepteur GPS Sony, téléphone portable, ordinateur portable avec Wifi, ....
Mode joke ON
Pourquoi ne pas utiliser l'objectif comme antenne GPS ? :thumbup: Ceux qui ont le Canon 600 L aurait une reception quasi parfaite :p
Mode joke OFF
L'approche avec le Bluetooth est aussi envisageable...
Aujourd'hui bcp de personne souhaiterait avoir le wifi intégré au boitier (à l'instar de certains Compacts), donc les constructeurs sont capables d'intégrer un recepteur et une antenne dans un APN.
Naturellement, tout cela a un coût. C'est aussi pour cette raison que je pense qu'une telle fonction devrait, dans un premier temps, être dédiée aux boitiers Pro avant d'être décliné aux boitiers des gammes inférieures.
Bref, Si Canon le veut, Canon le peut.
-
05/09/2006, 07h08 #17
- Boîtier
- 300D & 5D
- Objectif(s)
- 17-40 50 24-70 70-200
juste histoire de le dire, chez Nikon, il existe une prise sur le D2x qui permet de le connecter à un gps...
-
05/09/2006, 08h06 #18
- Boîtier
- R5
- Objectif(s)
- 10 à 700 avec tc
oui mais il y a une enorme différence entre le fonctionnement radio wifi ou bluetooth qui ne necessite qu'une antenne "classique" pouvant recevoir variablement dans toute les positions en ecoutant 1 fréquence déterminé et le système GPS qui lui necessite une antenne stable (dans la mesure du possible) et orientée avec une bonne visibilité sur l'horizon.
Un recepteur GPS ne se contente pas d'écouter une fréquence, c'est plus subtil puisqu'il génère une réplique du signal attendu qu'il fait glisser dans le temps jusqu'a obtenir une forte correlation si le satellite recherché est en visibilité. Il fait ça pour tous ses cannaux de receptions et partant de ces données calculs les pseudo distance antenne/satellite necessaire pour le calcul de position.
Bref la reception GPS est bcp plus complexe, la position de l'antenne est déterminante d'autant que les calculs seront affectés par la mobilité parasite de l'antenne. On prend notre appareil on fait un image en portrait, puis en paysage on le remet en bandouillère ou on le garde à la main en bout de bras on marche (l'appreil bouge donc un peu dans tt les sens) on refait une photo, etc etc. Cela imprime des vitesses et déplacement sur les 3 axes importants et parasite qui gêne les calculs. Les petits GPS pour la course a pied en chie grave pour un résultat moyen au final, les recepteur dans les montre eux C carrément la merde à l'usage (à moins de poser sa montre qq part). Bref conceptuellement le pb n'est pas trivial pounr un intérêt sommes toute limité donc ce n'est pas impossible mais un recepteur intégré au boitier aurait pas mal d'inconvénients comparé a un petit externe à mon avis.
Enfin bon c'est des plans sur le comête pour le moment
-
05/09/2006, 09h05 #19
- Boîtier
- Canon 20D
- Objectif(s)
Envoyé par seaseb
De plus, un photographe se déplace très lentement en général. Le GPS a donc largement le temps de calculer les coordonnées.
Nikon vend un câble pour connecter les boitiers Pro à un recepteur GPS lambda (ce qui ne génère pas un surcoût important des boitiers). Même dans une telle configuration, on a le problème de l'antenne et de son orientation, et pourtant...
Je préfère qu'on me dise que le marché (et donc les photographes en tout genre) ne demande pas à l'heure actuelle une telle fonction, plutôt que de dire que c'est difficile et trop compliqué.
-
05/09/2006, 09h55 #20
- Boîtier
- canon 350D + 40D+7D
- Objectif(s)
- 70/200 L IS 2.8 +17/85+18/55+24/70 L
bonjours.
En dehors de certaine utilisation tres precises, en photo, profesionnelles, je m'interroge encore sur l'utilité d'un tel outil en photo amateur.
J'ai la chance par mon metier de voyager tres tres souvent, et de prendre aussi a chaque fois le temps d'aller voir plus loin ce qui s'y trouve, et je n'ai jamais eut besoin d'un gps pour me souvenir où a ete prise une image, en plus quel interet, si ce n'est de multiplier ensuite le nombre de visiteur afin de degrader encore un peu plus un site.
Quant a la dégradation du signal par le mouvement, faudra que je fasse attention la prochaine fois que je croise pres des iles sanguinaires, la nuit avec un peu de houle.
Par contre la degradation peut venir a certaine heures de la journée levé/couché de soleil, encore que maintenant avec les DGPS, les ecarts sont de plus en plus faible.
Bref en ce qui me concerne je prefere mettre mon fric dans un meilleur objo, plutot que dans ce genre de produit .
A+ Bruno
-
05/09/2006, 10h32 #21
- Boîtier
- Canon 20D
- Objectif(s)
Envoyé par bruno34
Les informations GPS doivent être considérées comme un enrichissement des EXIFs, tout simplement.
Les applications pourraient être multiples.
En voici un exemple "Mise à jour des champs IPTC" : pays, ville, mais aussi lieu, monument,... Pourquoi ne pas imaginer un base de données téléchargeables gratuitement avec les coordonnées des différents sites ou points d'intértêt et mis à jour par les internautes (comme wikipédia) ? On pourrait aussi uploader des photos pour avoir une idée du site et préparer un repérage.Dernière modification par topkool ; 05/09/2006 à 10h34.
-
05/09/2006, 14h25 #22
- Boîtier
- Canon EOS 7D / 350D
- Objectif(s)
- canon 17-55 :: Sigma 70-200 :: Canon 50mm f/1.4
Envoyé par topkool
-
05/09/2006, 14h31 #23
- Boîtier
- EOS 20D et 40D
- Objectif(s)
Envoyé par Tarlak
http://www.gpspassion.com/forumsen/t...TOPIC_ID=29971
-
05/09/2006, 15h26 #24
- Boîtier
- R5
- Objectif(s)
- 10 à 700 avec tc
>Les GPS des voitures et des bateaux doivent sacrément mauvais puisque l'antenne
> n'arrête pas de bouger et de changer de direction (p...n de vague et de vent et ces
>foutus autoroutes avec des virages).
C’est un bonheur de se faire traiter de crétins finis à demi mot !
J’utilise les GPS depuis plus de 10 ans, ai travaillé pour le centre d’essai en vol sur un système différentiel pour du repérage en champ de tir et une évaluation embarqué il y a de longues années et je suis désolé d’étaler bêtement mon expérience dans ce domaine mais je le connais un minimum
Il faut différencier les mouvements du récepteur lié à son déplacement (par ex un GPS posé sur un tableau de bord) et les variations d’attitude (si le petit dernier joue avec dans la voiture en le confondant avec une balle).
Les mouvements normaux affectant une antenne GPS en voitures ne sotn pas homogènes dans le plan tridimensionnel. On a de forts déplacements horizontaux, de très faible variation d’attitude de l’antenne et de faibles déplacements verticaux. Amuse toi avec ton tomtom de le garder à la main et le faire tourner dans tout les sens (droite/gauche, haut/bas) et tu t’apercevra que de suite il éprouve bcp plus de problème a rester calme. Idem pour tout récepteur portable. Il continuera d’afficher une position par inertie et le moyennage des valeurs puis pendant un temps par interpolations des derniers paramètres mais au bout d’un moment il ferme boutique.
La tenue permanente d’une position par un récepteur GPS très mobile dans l’espace est une pure illusion on est obligé soit de faire confiance à l’interpolation entre 2 pertes soit de compenser a l’aide de capteur supplémentaire (odométrie/compas en voiture par ex). Le problèmes tend a s’atténuer avec un bon nombres de canaux // sur les récepteurs permettant de suivre plus de satellite et de « pallier » les pertes et accélérer les réacquisitions de signal. Il n’en reste pas moins que la précision s’en trouve dégradée si l’on change rapidement et souvent de satellite pour le calcul puisque la géométrie satellitaire (pour un travail optimal les 4 satellites utilisés dans le calculs doivent être étalés sur l’horizon en site et azimuth : GDOP) va évoluer sans cesse qualitativement.
En marine les mouvement, même par mer formée, sont suffisamment lent et amortis (avec une excellente visibilité satellitaire permanente) pour ne pas poser de gros problèmes. Même le premier sony s’en sortait bien.
Le pb d’embarquer un récepteur dans un appareil est le même que de le mettre dans une montre (en terme de mobilité). On a des variations d’attitude de l’antenne de plus de 100° sur tous les axes (bien au dela des capacités de réception des antennes) sur des variations très rapide de vitesse avec de forte accélération. Cela ne rend pas impossible les calculs mais les gênent considérablement. Aujourd’hui toutes les montres à GPS merdoient tant qu’on n’adopte pas une position un peu stable, on ne sait pas bien faire CQFD. Et c’est très différent d’avoir un GPS à coté relié par un câble le récepteur étant dans un sac, une poche, à la ceinture et même avec une visibilité satellitaire dégradé il sera infiniment plus stable en attitude (on fait pas des roulades ou des roues pour se déplacer).
Je n’ai jamais dis que c’étais infaisable, j’ai juste dis que mettre un récepteur GPS dans un boîtier serait compliqué, cher pour un résultat moyen, largement moins bon que d’avoir un récepteur à coté relié d’une quelconque façon au boîtier.
Ensuite la remarque concernant la dégradation des sites n’est pas si idiote que cela puisque la mise a disponibilité de ces données et la simplicité enfantine pour quiconque de les utiliser pour aller au dis endroit augmente potentiellement la pression sur certains sites fragile et peu fréquentés aujourd’hui. Suivre les informations d’un goto waypoint est à la portée du premièr âne batté venu. Une des raisons d’ailleurs qui fait que en voile des abrutis arrivent à s’enquiller des bouées d’atterrissage (si on suit jusqu’au bout une position juste … ça fait blonk) ou se retrouve comme par miracle sur des routes de collisions vu que tous le monde utilisent les même positions de bouées et établis les même routes entre ces bouées à coup de « goto ».
-
05/09/2006, 15h57 #25
- Boîtier
- Canon 20D
- Objectif(s)
Olala, personne ne t'a traité de crétin, et surtout pas moi. Si mes propos ont été mal interprété, j'en suis le premier désolé.
Je n'ai jamais parlé d'un GPS avec une précision digne des équipements militaires ou de la NASA.
Juste pour faire simple : après une recherche via mon ami Google, il existe un constructeur d'APN qui produit ce type d'appareil : Il s'agit de Ricoh (voir ici ou ici).
Certe ce modèle a des inconvénients, mais c'est un début.
Aujourd'hui peu de personnes ont un GPS. Demain, ce sera 10%, puis 20% puis 50% puis 80% (voiture, téléphone portable,...), alors ce n'est pas le GPS intégré à l'APN qui détruira les belles callanques de Cassis.Dernière modification par topkool ; 05/09/2006 à 16h01.
-
05/09/2006, 16h19 #26
- Boîtier
- EOS 20D et 40D
- Objectif(s)
On s'écarte sensiblement du sujet de départ, qui est, je le rappelle, de savoir comment on fait pour intégrer les informations d'un GPS dans les EXIFs d'une photo prise au même endroit.
L'idée de topkool qui consiste à intégrer un GPS dans un AP est bonne en soit puisqu'il y a potentiellement un besoin (cf la question de lucky).
D'ailleurs, Ricoh le fait et d'autres suivront certainement dans la mesure où ça peut leur faire un argument marketing supplémentaire.
Mais dans ce cas, je préférerai que ce soit une option ! je n'ai pas envie de payer pour une fonction qui n'est pas directement liée à la photo.
seaseb rappelle néanmoins que l'intégration d'un GPS dans un AP n'est certainement pas une chose facile. Tout du moins, pas aussi facile que du BT ou du Wi-FI.
Et il a certainement raison.
Mais je nuancerai quand même en indiquant que la précision demandée n'est certainement pas de l'ordre du mètre mais plutôt de la dizaine de mètres (dans le plan horizontal - l'altitude, c'est une autre histoire).
Pour obtenir une meilleure précision, comme le dit seaseb, il y a toujours la possibilité d'utiliser un GPS autonome.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Ecole pour photographe
Par fanch dans le forum Discussions généralesRéponses: 7Dernier message: 23/08/2007, 19h04 -
Agence pour photographe amateur
Par luch38 dans le forum Discussions généralesRéponses: 24Dernier message: 10/08/2006, 09h27 -
Stackage Nomade
Par tess dans le forum Discussions généralesRéponses: 2Dernier message: 08/02/2006, 16h58