Sensibilisé par un ami au sujet de l'importance de calibrer son écran, j'ai récemment acquis une Spyder 4 Pro.

J'ai tout de suite calibré mon PC de bureau (carte haut de gamme nVidia et écran Asus) sur lequel je fais la plupart de mon traitement photo, et mon PC portable (Fujitsu) que j'utilise comme ordinateur d'appoint.

Or j'obtiens des résultats pour le moins stupéfiants.

Dans le premier cas, le PC de bureau, je suis parti d'un écran (remis aux paramètres d'usine) relativement peu lumineux et avec d'importantes dominantes chaudes, virant au jaune. Après calibration (la sonde m'indique un "96% sRGB) l'écran me parait beaucoup plus lumineux et virant au bleu. Soit.

Dans le deuxième cas, le portable, je suis parti d'un affichage très clair et bleuté. Après calibration (la sonde indique 76% sRGB) je me retrouve avec un écran un peu plus foncé et virant au jaune....

En clair: l'écran du bureau calibré ressemble étrangement à l'écran du PC portable non calibré, et vice-versa. Je suis perplexe...

Je peux comprendre que s'agissant de matériel très différent (et pas forcément très performant pour le traitement photo, coté portable) j'obtienne aussi des résultats différents. Mais de là à obtenir un comportement parfaitement inversé d'un coté et de l'autre....

Qu'en pensez-vous? Des idées à ce sujet?