Pour ma part je suis sous mac depuis 2 ans après 15 ans de PC windows, un peu de linux .... Ce qui m'a fait virer ? La plateforme intel mac. Ainsi je peux passer sous mac en gardant la possibilité pour mon boulot d'utiliser windows. Dans la pratique je ne boute jamais sous xp mais l'utilise via parallels desktop.
En gros on peut tout faire avec l'un ou l'autre des OS.
Pour moi Léopard est beaucoup plus stable que XP et vista... 2 plantages du système (avec obligation de rebooter) en 2 ans... et encore je n'éteind / redémarre mon ordi (macbook pro) que 1 ou 2 fois par semaine.
Ce qui m'a convaincu de rester : l'interface efficace et, en plus jolie et impressionante.
Je ne perd plus de temps à chercher mes fichiers dans une arborescences complexe (pour cause de tri) comme sous windows... Sous vista se ballader dans ces dossiers est assez rapide mais rien à voir avec le mac ou je n'utilise quasiment pas l'explorateur de fichier.
après l'interface est d'une rapidité qu'on est pas prêt de voir sous windows je pense :
j'ai au boulot des portables equivalents voir en théorie plus performant que le mon macbook sous vista...
En bien vista ca rame. C'est joli, parfois plus que Osx mais ca rame, les délais d'affichage sont long, rien n'est hyper fluide...
Moi je conseille aux accroc du pc de passer 1/2 heure sur un mac à utiliser quicklook (c'est génial!!!), exposé, spotlight (comparé au truc search de microsoft, c'est à mourir de rire).
Mais voilà, après chacun ces gout. Le pb du mac : le prix même si parfois quand on calcule à matériel et utilisation équivalente, il n'est pas si élevé que celà (sur les portable, si on compte, la performance, l'autonomie batterie, l'encombrement, le bruit de ventilation, on est à peut près dans les même prix qu'un pc).
Encore une fois, pour la photo on peut tout faire sur les 2 plateformes.... moi je conseille d'aller essayer chez un amis les deux plateforme pdt une demi journée....
Sylvain