oh un debat pc/mac ...
Voici ma petite pierre à l'edifice : Les macs (intel) actuels sont des pc au niveau du hardware . Le fait que l'on puisse faire tourner windows sur les ordi de la pomme, ou l'inverse (en bidouillant un peu) en est la preuve . La stabilité de l'os d'Apple est du en partie au matériel limité en variété : En effet, quand on regarde d'où viennent la plupart des plantages de windows, on est surpris de voir que c'est essentiellement des problèmes de drivers tiers .
Mac os est sinon , oui, un modèle de simplicité , et de stabilité, avec ses installations "copier coller", son absence de base de registre foireuse, etc . On aime, ou on aime pas son interface, mais perso je suis plutôt pour . Ce n'est pas pour rien que mon portable est un macbook pro (j'ecris avec là) .
Au niveau qualité du matériel, pas grand chose à opposer entre le pc , et la génération des macintels : Ils sortent des mêmes usines . Apple ne fabrique pas ses processeurs, ram, disque dur, dalle écrans , etc... Il y a juste des "plus" sur les macs , style le clavier autoéclairant sur les portables, les alims qui se détachent si l'on se prend le fil, la détection de la luminosité ambiante , etc... Mais on en paye encore le prix même s'ils ont fait des efforts notables de ce côté là . Pour infos, mon macbook pro à 2500 euros, en pc portable j'en aurais eu pour 1700 euros . Les petits "plus" en moins . A chacun de voir s'ils valent les 800 euros d'ecarts. J'ai eu dessus 2 changements de carte mere (une fois pour le processeur, l'autre pour la connectique avec le clavier), un d'écran, 2 de batteries (rappel apple) et là je devrai encore changer la carte mère et la batterie mais je ne suis plus sous garantie . Un conseil : Evitez comme la peste les premiers modèles d'une nouvelle gamme .
Dans le domaine de la retouche photo, il y a des plus et des moins sur mac . Je m'explique : Longtemps, ils ont été une référence dans le domaine de la pré presse mais avec l'arrivée des écrans plats, ça énormément changé . Il faut avouer que jusqu'a récemment (les dalles LED) , les écrans lcd mac, étaient vraiment très mauvais en fidélité des couleurs, homogéinité, contraste, etc , même une fois calibré (avec une LAcie pro de mon coté) . Pour un utilisateur lambda ça passe inapercu, mais pour un graphiste, c'est catastrophique .
Depuis, Apple a fait quelques efforts et les dalles LED sont meilleures, avec encore une dominance bleuté . Par contre... Ils ont supprimés les dalles mattes et ça c'est vraiment le caca à moins de bosser dans le noir complet ou avec une lumière située derriere l'ordi .
La plus grande force des ordi Apple, quoi qu'on en dise, hormis leurs designs, c'est MacOs. Vous vous accomodez très bien de Windows et vous savez resister à l'envie d'installer de tout et n'importe quoi? Bah restez sur pc .
Le plus gros defaut d'Apple? Pour moi , c'est sa communauté : Enormément de fashion victims , ou de ce qu'on appelle des "fanboys". Sérieusement ça me fait peur de voir l'effervescence sectaire à chaque keynote de Steve Job (enfin, plus aujourd'hui, ce dernier étant en arrêt maladie) . Il y en a encore qui croient qu'Apple à tout inventé comme par exemple les écrans tactiles sur les téléphones portables, ou les led des dalles ...
Pour ma part, je compte changer prochainement mon portable , et je ne sais pas encore si ce sera un nouveau mac, ou un pc "compatible" avec macos...