Affichage des résultats 1 à 25 sur 25
Discussion: PC idéal pour traitement photo
Vue hybride
-
18/01/2008, 10h56 #1Membre
- Boîtier
- EOS 1DmkIII - EOS 30D + Flash 430EX
- Objectif(s)
- EF 70-200/f:2.8 L IS USM + EF 17-40/f4 L USM
ATTENTION ! ATTENTION !
Ne jamais monter deux disques en mode raid 0. JAMAIS. JAMAIS. JAMAIS.
Le Raid 0 (suis pas monteur professionnel) est le stripping, c'est-à-dire "la fusion" de deux disques physiques en un. Vous avez deux HD de 160 Go et le système n'en voit plus qu'un de 320 Go. Chaque fichier est découpé en morceau (taille configurable, 64k,...) et stocké sur les 2 disques (un morceau sur chaque disque).
Résultat des courses :
- si un des disques lâchent, on perd le contenu de l'ensemble (le risque est multiplié par 2)
- si un problème survient au contrôleur raid, idem
Le seul avantage est l'augmentation du taux de transfert des gros fichiers (aucun intérêt pour des tofs).
Pour la sécurité, c'est le raid 1 (mirroring) qu'il faut utiliser !!
Perso, je n'aime pas du tout le raid "amateur" (carte mère avec contrôleur raid intégré). Le raid n'est alors pas 100 % hardware (il faut signaler à windows qu'il s'agit d'un raid, c'ets donc aussi software) et ça peut se planter aussi. Dans le cas du raid 1, si la grappe raid est perdue, les data sont sur les 2 disques (à vous de retrouver lequel des deux est le plus à jour si vous ne vous paercevez pas rapidement de cette rupture de grappe raid), chose difficile les les deux disques de votre grappe sont des jumeaux.
Ce n'est pas pour rien si les vrais contrôleurs raid coûtent cher (min. 300 à 400 EUR).
Mieux vaut un backup "mirroir" lancé quotidiennement automatiquement par un soft (gratuit : ultrabackup 4 par exemple).
Mon conseil pour le stockage :
- 1 raptor à 10.000 tours/min pour le système et les programmes (j'ai ça depuis 2 ans)
- 2 disques internes de capacité identique pour les datas (dont 1 servira pour le backup quotidien automatique)
- 1 disque exerne pour un backup régulier (selon les besoins). Ce disque devra être physiquement débranché du PC (si l'alim pète, tu peux griller tout tes disques !!! du vécu !!)
Mon conseil pour le reste du PC :
- carte graphique 2D si tu ne joues pas (256 Mo est suffisant), refroidissement passif est un plus
- un processeur récent (ils sont tous tellement rapides....)
- 2 Go de RAM (inutile d'aller chercher les corsair ultra performantes, des corsair low value = qualité à prix corrects). Les chipotages du style modif. temps de latence etc...pas utiles sauf pour les gamers. dual channel si possible avec carte mère.
- une alim de qualité ! (souvent oublié) = plus de silence, moins de consommation, moins de chaleur
- carte mère : à part pour les gamers et les geeks, inutile de monter dans les prix, les modèles de bases de carte connues (asus, msi, asustek,...) sont parfaites ici.
Comme dis plus haut, ne pas oublier la maintenance software !
Bon montage
PS : pour la sécurité des data, l'idéal est de stocker ton HD externe ailleurs que chez toi (le mien est au bureau et je ne le ramène à la maison que pour rafraichir mon bakcup)
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Idéal pour les vacances ?
Par Fuffy dans le forum [Paysage]Réponses: 0Dernier message: 26/09/2007, 11h50 -
EF 17-40 pour le 350 D un choix idéal ?
Par barbu dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 14Dernier message: 14/08/2007, 21h19 -
package objectif idéal pour moi
Par volcan dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 17Dernier message: 05/09/2005, 17h26