Affichage des résultats 1 à 25 sur 25
Discussion: PC idéal pour traitement photo
Vue hybride
-
18/01/2008, 10h56 #1Membre
- Boîtier
- EOS 1DmkIII - EOS 30D + Flash 430EX
- Objectif(s)
- EF 70-200/f:2.8 L IS USM + EF 17-40/f4 L USM
ATTENTION ! ATTENTION !
Ne jamais monter deux disques en mode raid 0. JAMAIS. JAMAIS. JAMAIS.
Le Raid 0 (suis pas monteur professionnel) est le stripping, c'est-à-dire "la fusion" de deux disques physiques en un. Vous avez deux HD de 160 Go et le système n'en voit plus qu'un de 320 Go. Chaque fichier est découpé en morceau (taille configurable, 64k,...) et stocké sur les 2 disques (un morceau sur chaque disque).
Résultat des courses :
- si un des disques lâchent, on perd le contenu de l'ensemble (le risque est multiplié par 2)
- si un problème survient au contrôleur raid, idem
Le seul avantage est l'augmentation du taux de transfert des gros fichiers (aucun intérêt pour des tofs).
Pour la sécurité, c'est le raid 1 (mirroring) qu'il faut utiliser !!
Perso, je n'aime pas du tout le raid "amateur" (carte mère avec contrôleur raid intégré). Le raid n'est alors pas 100 % hardware (il faut signaler à windows qu'il s'agit d'un raid, c'ets donc aussi software) et ça peut se planter aussi. Dans le cas du raid 1, si la grappe raid est perdue, les data sont sur les 2 disques (à vous de retrouver lequel des deux est le plus à jour si vous ne vous paercevez pas rapidement de cette rupture de grappe raid), chose difficile les les deux disques de votre grappe sont des jumeaux.
Ce n'est pas pour rien si les vrais contrôleurs raid coûtent cher (min. 300 à 400 EUR).
Mieux vaut un backup "mirroir" lancé quotidiennement automatiquement par un soft (gratuit : ultrabackup 4 par exemple).
Mon conseil pour le stockage :
- 1 raptor à 10.000 tours/min pour le système et les programmes (j'ai ça depuis 2 ans)
- 2 disques internes de capacité identique pour les datas (dont 1 servira pour le backup quotidien automatique)