Citation Envoyé par elcorbito Voir le message
C'est vrai mais, pour mon expérience perso, j'ai constaté que le jour où je veux faire évoluer une machine que j'ai assemblée moi-même, tellement de technos ont changées que finalement, il faut changer carte mère + mémoire + disques ... donc finalement, je change le PC entier.

Petite précision: lorsque j'assemble une machine, je pars du principe que c'est pour du long terme (moyen serait plus juste vus les évolutions), donc je ne calibre pas le PC en fonction de ce qui se fait aujourd'hui ou de mes besoins actuels mais en essayant de monter une config qui dure au moins 5 ans.
J'ai un PC (personnel à la maison) que je fais évoler régulièrement depuis une vingtaine d'années.
Mais il est vrai que de temps en temps, il faut changer pas mal de composants.
Lorsque, il y a quelques années, j'ai fait évoler mon PC j'ai changé : CM + CPU + carte graphique (PCI-ex). Mais, sur cette UC, j'ai conservé la DDR1 les HDD et lecteur + graveur en P-Ata.
Ce n'est que par la suite que je suis venu au S-Ata.

Cette année, j'ai investi, et ça m'a couté assez cher, pour un Core i7 920 + CM + DDR3 et carte graphique HD 4890 (vu le prix de cette dernière, je n'ai pas hésité, même si les HD 5800 seront mieux - mais plus chères).

De ce fait, je ne peux dire combien me dure une machine, mais de toute façon pas 5 ans, car les logiciels toujours plus performants mais, surtout gourmands demandent des machines toujours plus puissantes.
Les composants récupérés servent dans le cadre professionnel.