Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 87
    Animateur Atelier Argentique Avatar de jean-mi
    Boîtier
    5DIV gripé - R6
    Objectif(s)
    16/35 - 24/70 - 85 -150 macro -70/200 - 300 - 150/600 G2 - TC 1.4
    Mes photos publiées

Par défaut Passer aux choses sérieuses

Voilà ! depuis pas mal de temps je travail avec des disques dur externes , la j'ai fait un nettoyage mais je vais être cour dans pas bien longtemps

que me conseiller vous ? quelle différence entre des disques externes et un NAS , je ni connais rien du tout , la sauvegarde sur le net j’exclus de suite , la je suis à 4 To rien que de RAW

alors deux disque de 8 ou 16 To ou un Nas , mais quelle est l'avantage de un ou l'autre ? je comprend pas bien , deux disques séparés ou deux disques dans une boite qui coute la peau du cul expliqué moi ! avec des mots simple svp

je sais , je suis Nas

Membre
    Boîtier
    EOS 5D mark1, EOS R5, EOS 20D
    Objectif(s)
    RF 24-105 L IS USM, 100-400 L IS USM, 17-40 L USM, 100 macro f2,8, FE 15 mm etc....

Par défaut

L'avantage d'un NAS c'est que selon le mode RAID utilisé tes données sont protégées en cas de panne d'un des disques. De plus il est accessible par tout les appareils connectés en local, voire plus selon paramètres . Tu peux y mettre plein de chose utilisable par ton PC, ton smartphone, ta TV, ton ampli HC, etc....C'est un espace de stockage commun, sécurisé mais avec des taux de transfert moins important qu'un DD externe en USB 3 par ex. Chez moi à chaque importation LR envoie automatiquement une copie de chaque RAW sur mon NAS. Par contre c'est pas le même prix qu'une sauvegarde sur simple DD. Le problème c'est la sécurité. Mes RAW sont sauvegardés sur 3 DD dont un sur moi en déplacement, un chez quelqu'un d'autre (incendie), un dans le PC plus une copie sur un NAS 5 baies.

Le truc, à mon avis, est de bien comprendre que travailler sur un RAW prends du temps. Typiquement j'avais 60 000 photos il y a peu. A raison de 5 mn par image, 5 heure par jour 7/7 il te faut près de 3 ans pour les avoir toutes éditées rapidement une fois seulement. C'est juste délirant. Avoir des dizaines de milliers de photos c'est avoir des dizaines de milliers d'images qui ne seront en réalité jamais utilisées.

J'ai fais un tri en me demandant quelles sont celles qui étaient vraiments indispensables car j'allais en faire quelques choses réellement (hors aspect souvenir famille etc...) et je suis passé de 60 000 à .....12 000. Oui, j'en ai juste viré 48 000....Et la, pour les 12 000 qui restent, pas besoin gros disques!
    La rafale est ton ennemie et encore plus sur R6 où la qualité de l'AF et la vitesse de la rafale vont te coller sur le DD les milliers d'images excellentes mais presque similaires avec la difficulté de n'en garder que une ou deux sur une rafale de 40 au lieu de tout garder au cas où.

Bref, j'avais le même problème que toi, tu viens de comprendre comment je l'ai règlé.

Abonné Avatar de Phi19
    Boîtier
    7D 2, 5D mark III, IV
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

Par défaut

Avoir 2 DD branchés en série ou parallèle en même temps sur la même prise électrique c’est avoir 2 DD morts en cas de coup dur non ? Perso c’est plus long mais je préfère connecter un DD, faire la sauvegarde, le déconnecter puis connecter un autre et faire une deuxième sauvegarde

Abonné Avatar de ercflmnt
    Boîtier
    650D , 6D , 7DMKII
    Objectif(s)
    15-600
    Mes photos publiées

Par défaut

Salut jean-mi ,
    j'ai un NAS ( synology) avec 2 disques SATA de 2 TO chacun en raid 1 ainsi que 2 disques USB de 2TO sur l'ordinateur .
    une prise antifoudre sur le nas , la TV , la box internet, le frigo .
    pour les sauvegardes j'applique une politique de redondance .PC->disque USB à la demande , PC->NAS une fois par semaine
    tu peux aussi faire une copie du nas vers google drive tu peux même crypter tes données (photos)
    tu peux faire une sauvegarde TIME Machine vers le NAS ( chez synology : "https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Backup/How_to_back_up_files_from_Mac_to_Synology_NAS_with _Time_Machine" )
    si tu désire juste faire une copie de tes photos comme un robocopy sous msdos avec la commande CP en mode console ici "https://becomethesolution.com/blogs/mac/robocopy-robust-for-mac-os-x-cp-command-terminal")

pour plus de securité pour le nas du peux faire du raid 1 ( 2 disques si 1 lache tu le change ) , ou du raid 5 ( 4 disques Dur les données sont réparties sur les disques) , par principe et sécurité on prends un spare , c'est un disque supplementaire qui sera utilisé pour remplacer un disque en panne .

si tu utilises Disque USB+NAS pour sauvegarde alors un nas en RAID 1 sera largement suffisant ( en mode photographe non professionnel) , si tu fais de l'entreprise ( vente de photo etc..) alors il faudra envisager du raid 5.
    pour les NAS grand public SYNOLOGY , en professionnel QNAP. ( ce sont les euls que je connaisse)

tu auras du boulot , mais c'est cool , un nas permet d'installer d'autres programmes ( surveillance de la maison , messagerie , clown d'office , etc..)
    Eric

Pour phi , le temps du disque HS car coupure électrique est révolu ou alors il faudra ajouter crucifix , ail .il existe des outils de contrôle intégré au nas
    Bonne journée Eric.

Membre
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF

Par défaut

Salut jean-mi,
    J'en connais certains, et j'ai les noms, qui vont te dire "un NAS, un coup de foudre sur le secteur et tout est mort"; et ces gens là restent avec des disques durs externes. C'est une solution qui marche bien à condition de savoir où est quoi et que l'on se charge de ses propres sauvegardes si on ne veut pas aller sur le "cloud".
    Donc disques externes égale solution fiable, un disque rend l'âme, on prend la sauvegarde et on la sauvegarde ailleurs. Et vu la capacité des disques externes disponibles aujourd'hui on a souvent beaucoup de marge de manœuvre.
    Je précise que là où je suis, le secteur est enterré et c'est fibré
    Pour ma part je n'ai pas de "cloud" et je me refuse d'utiliser cette solution, même si je n'ai rien de réellement stratégique je n'aime pas que mes données trainent ailleurs

Alors j'ai deux NAS (Synology):
    - un qui a une dizaine d'années
    - un second plus récent
    Les deux systèmes sont en RAID5
    Pour la plupart des données les deux systèmes "s'auto-sauvegardent"
    J'ai déjà connu un problème de défaillance de disque dur, un disque neuf et ça se reconstruit tout seul

Le mot de la fin pour jean-mi
    - fiabilité: sur plus de dix ans d'expérience: pas de problème de NAS
    - coût: une pile de disques durs restera plus économique qu'un NAS
    - facilité d'utilisation: le NAS
    - le plus: un NAS c'est une ouverture vers un tas d'autres possibilités tel que serveur audio/vidéo, serveur web

Abonné Avatar de Erick Le Rouge
    Boîtier
    5D3 - 70D
    Objectif(s)
    Canon 100L - 50f1.4 - 70/200 F4 L - Tokina 11-16 DX - Tamron 24-70 et 70-300
    Mes photos publiées

Par défaut

Salut Jean-Mi
    1 Nas pour moi avec 2x2To en miroir. Il ne tourne pas H24, j'ai programmé des horaires d'allumage journaliers pour faire mes sauvegardes
    capacité utile donc 2To pour le prix de 4 disques externes 2To
    j'avais un disque externe avant que je trimbalais partout après un cambriolage, il n'a pas tenu le coup plus de 18 mois

Comme Sfogg, je fais des séances de nettoyage pour dégraisser les RAW inutiles . Je limite ma consommation de matériel haute technologie

Abonné Avatar de Phi19
    Boîtier
    7D 2, 5D mark III, IV
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

Par défaut

La chose à faire et que je ne fais pas …garder une sauvegarde dans un autre bâtiment. En cas de feu, vol, inondation…c’est mort

Membre
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF

Par défaut

Un truc que j'avais oublié, les NAS sont en "wake on LAN" donc ils passent la majeure partie du temps à roupiller et la nuit ils sont carrément éteints

Et les deux sont sur UPS; de temps à autre il faut remplacer la batterie même si elle est peu sollicitée. En général les NAS n'aiment pas les coupures secteur intempestives (je l'ai appris à mes dépends, même si la "réparation" a été facile à mettre en œuvre.
    C'est donc un truc à intégrer dans le budget.

Abonné Avatar de Thiroma
    Boîtier
    100D ,5D mkI, 5D mkIV
    Objectif(s)
    Voitglander 20 3.5; Canon 35 f2 ; 50 f1,4 ; 85 f1,2 ; 135 f2 & f2.8 SF ; 70-200 2,8
    Mes photos publiées

Par défaut

Pour ma part, j'ai un NAS, avec deux disques de 4To en raid 1 sur lequel je fais une copie de mon DD de photo au moins une fois par mois et plus si j'ai fais pas mal de photos ou de traitements.
    (je fais aussi une sauvegarde mensuelle de mon disque système).

Le NAS est dans une armoire anti-feu dans un bâtiment séparé de la maison, connecté via des CPL, Je ne le mets sous tension que pour les copies.

Boîtier
    5DIV gripé - R6
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Merci à vous tous , j'y voie plus clair et du coup si je viens chez vous et via une plateforme internet je pourrais y déposer mes photos de voyage ? j'ai vu un Nas Synology DS220 avec deux disques de 4T pour 545€ , vous en pensez quoi ? je vais de toute façon demander un devis chez mon petit informaticien !

bien oui , j'ai mon petit photographe mais aussi mon petit informaticien

encore une question , quand je ferais la migration de mes données sur le Nas je vais faire un nouveau nettoyage plus en profondeur , comme le dit Sfogg , avec le R6 et ça rafale , bien ça rafale

je vais aussi en profiter pour affiner mon arborescence, du coup je me dit , dois-je le faire par LR pour garder toutes mes corrections mes mots clefs et que mes fichiers soit reconnus sans foutre un foutoir pas possible ?

merci à vous !

Membre
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF

Par défaut

jean-mi,
    avec deux disques on est limité en cas de crash d'un disque
    Naturellement il faut considérer le budget mais hormis le budget disques un système 4 baies ne sera pas beaucoup plus cher qu'un DS220 et surtout permettra de faire du RAID5 donc si un disque crash on le remplace et basta

Pour LR, se souvenir que tout est dans le catalogue qu'il faut bien sûr sauvegarder précieusement. Mon catalogue n'est pas sur le NAS mais c'est un choix

Oui, bien sûr on pourrait t'ouvrir un espace "visiteur" mais bon un homme averti en vaut deux car on n'est jamais à l'abri d'une défaillance majeure de l'hôte (comme passer l'arme à gauche). Chacun chez soi, c'est mieux

Boîtier
    5DIV gripé - R6
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    jean-mi,
    avec deux disques on est limité en cas de crash d'un disque
    Naturellement il faut considérer le budget mais hormis le budget disques un système 4 baies ne sera pas beaucoup plus cher qu'un DS220 et surtout permettra de faire du RAID5 donc si un disque crash on le remplace et basta

Pour LR, se souvenir que tout est dans le catalogue qu'il faut bien sûr sauvegarder précieusement. Mon catalogue n'est pas sur le NAS mais c'est un choix

Oui, bien sûr on pourrait t'ouvrir un espace "visiteur" mais bon un homme averti en vaut deux car on n'est jamais à l'abri d'une défaillance majeure de l'hôte (comme passer l'arme à gauche). Chacun chez soi, c'est mieux

Bien si j'ai bien compris , un Nas avec 2 disques en miroir c'est un peut comme deux disques externes sauf que je peut mi connecter par le net et qu'il fait la sauvegarde miroir tout seul , si un disque crame bien il me reste le disque de sauvegarde NON ?

Membre
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF

Par défaut

Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Bien si j'ai bien compris , un Nas avec 2 disques en miroir c'est un peut comme deux disques externes sauf que je peut mi connecter par le net et qu'il fait la sauvegarde miroir tout seul , si un disque crame bien il me reste le disque de sauvegarde NON ?
    C'est tout à fait ça
    Et c'est pour cela que c'est également une question de budget et ne pas oublier un UPS pour les coupures secteur (le NAS se gère à partir des infos de l'UPS)

Boîtier
    650D , 6D , 7DMKII
    Objectif(s)
    15-600
    Mes photos publiées

Par défaut

salut mimi Raid 1 = 2 disques exemple 2*2TO exploitable 2TO pas 4 TO , crash de 1 disque ,remplacement , reconstruction ( par le systeme du nas )on remplace le disque Hs et on reconstruit ) d'ou le fait de toujours acheter un disque spare ( disque de secour que l'on met dans un placard , ou quand la baie supporte plus de disque utilisé et de déclarer le dernier disque en spare
    raid 5 = 3 disques minimum capacité suivre la methode de calcul ici "https://buzut.net/tirez-le-meilleur-de-vos-disques-durs-avec-raid/"

si un disque crame il faudra le remplacer , d'ou le fait de prendre un disque de secours ...

parcontre , avec ta box et un nas , tu peux acceder a ton nas depuis internet ( on utilise un vpn , c'est plus sécurisé ) le vpn est géré par le nas
    puis le nas t'offre une page internet avec les programmes ( fonctionnalitées ) que tu peux avoir.

sur non nas , j'ai gestionnaire de fichier , lecteur mp3, lecteur de film, documents office ( tableau , traitement de texte)
    ici les fonctionnalitées du nas synology "https://www.synology.com/fr-fr/dsm"

tu pourras te faire un site internet si tu en as envie ..
    Bonne journée Eric.

Abonné Avatar de Thiroma
    Boîtier
    100D ,5D mkI, 5D mkIV
    Objectif(s)
    Voitglander 20 3.5; Canon 35 f2 ; 50 f1,4 ; 85 f1,2 ; 135 f2 & f2.8 SF ; 70-200 2,8
    Mes photos publiées

Par défaut

Le raid1 ce sont deux disques avec le même contenu, en cas de panne d'un disque, déjà on est averti, et ensuite il "suffit" de remplacer le disque en panne par un neuf, et le disque neuf va reprendre seul toutes ses données.
    Après cette phase (qui peut demander un peu de temps) on se retrouve dans la situation de départ.

Le plus gros risque est que les deux disques "meurent" en même temps.

Abonné Avatar de Thiroma
    Boîtier
    100D ,5D mkI, 5D mkIV
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Pour les UPS (onduleurs) je suis plus mitigé, j'ai vu tellement de pannes "totales" à cause de l'UPS...

Avec les temps les batteries ne sont plus au top, et le jour ou en a besoin, c'est là que l'on s'aperçoit qu'elles sont mortes!

Par contre le gros avantages des UPS c'est en cas de foudre ou de surtensions, car ils isolent vraiment la sortie par rapport à l'entrée.

Boîtier
    650D , 6D , 7DMKII
    Objectif(s)
    15-600
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Thiroma Voir le message
    Le raid1 ce sont deux disques avec le même contenu, en cas de panne d'un disque, déjà on est averti, et ensuite il "suffit" de remplacer le disque en panne par un neuf, et le disque neuf va reprendre seul toutes ses données.
    Après cette phase (qui peut demander un peu de temps) on se retrouve dans la situation de départ.

Le plus gros risque est que les deux disques "meurent" en même temps.
    oui mais , programme hyperbackup fournis avec le nas chez synology , permet de faire une sauvegarde externe avec un disque usb branché sur le nas
    du systême ainsi que des données du nas , en mode automatique une fois paramétré
    Eric
    Bonne journée Eric.

Boîtier
    5DIV gripé - R6
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    C'est tout à fait ça
    Et c'est pour cela que c'est également une question de budget et ne pas oublier un UPS pour les coupures secteur (le NAS se gère à partir des infos de l'UPS)
    Citation Envoyé par ercflmnt Voir le message
    salut mimi Raid 1 = 2 disques exemple 2*2TO exploitable 2TO pas 4 TO , crash de 1 disque ,remplacement , reconstruction ( par le systeme du nas )on remplace le disque Hs et on reconstruit ) d'ou le fait de toujours acheter un disque spare ( disque de secour que l'on met dans un placard , ou quand la baie supporte plus de disque utilisé et de déclarer le dernier disque en spare
    raid 5 = 3 disques minimum capacité suivre la methode de calcul ici "https://buzut.net/tirez-le-meilleur-de-vos-disques-durs-avec-raid/"

si un disque crame il faudra le remplacer , d'ou le fait de prendre un disque de secours ...

parcontre , avec ta box et un nas , tu peux acceder a ton nas depuis internet ( on utilise un vpn , c'est plus sécurisé ) le vpn est géré par le nas
    puis le nas t'offre une page internet avec les programmes ( fonctionnalitées ) que tu peux avoir.

sur non nas , j'ai gestionnaire de fichier , lecteur mp3, lecteur de film, documents office ( tableau , traitement de texte)
    ici les fonctionnalitées du nas synology "https://www.synology.com/fr-fr/dsm"

tu pourras te faire un site internet si tu en as envie ..

Ca se complique pour ma petite tête

pour mon budget , c'est soit un Nas de deux disques de 4T , donc Raid 1 ou je continue comme j'ai toujours fait avec deux disques externe de 4 ou 8T et un programme miroir

dans ces deux choix vous feriez quoi ? en sachant que je travaillerais directement sur ces disques , je ne stock rien sur le disque de mon mac , juste une sauvegarde de mon catalogne LR

Boîtier
    5DIV gripé - R6
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Mon fils me dit qu'il peut me faire un Nas avec une vielle tour d'ordi on va voir ça

Abonné Avatar de Thiroma
    Boîtier
    100D ,5D mkI, 5D mkIV
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Travailler avec juste deux disques me semble relativement risqué, surtout si ces deux disques sont au même endroit!

Si tu veux garder ton principe actuel je te dirais 3 disques, les deux que tu fais habituellement et tu en ajoutes un troisième que tu fais 'tourner" tous les mois en le stockant dans un autre lieu (autre bâtiment ou famille).

Mois 1 : disque 1 et 2 et 3 ailleurs
    Mois 2 : disque 2 et 3 et le 1 ailleurs
    Mois 3 : disque 1 et 3 et 2 ailleurs

Le principe général des sauvegardes étant une estimation du risque de perte acceptable.
    Avec ce que je viens de donner comme exemple si deux disques sont morts (panne, vol, erreur de manipulation , incendie, etc. ) tu perds au maxi 1 mois de photos.

Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Sigma DG 150 f/2.8 OS HSM EX] Des choses simples ...
    Par zemarco dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2021, 17h20
  2. [Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] Les choses sérieuses vont enfin commencer
    Par Rousillous dans le forum [Flore]
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/01/2018, 20h09
  3. Les choses de la vie
    Par dufour_l dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2010, 16h24
  4. Amoureuses ? sérieuses intimités ?