Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 2 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 87
    Animateur Atelier Argentique Avatar de jean-mi
    Boîtier
    5DIV gripé - R6
    Objectif(s)
    16/35 - 24/70 - 85 -150 macro -70/200 - 300 - 150/600 G2 - TC 1.4
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Thiroma Voir le message
    Travailler avec juste deux disques me semble relativement risqué, surtout si ces deux disques sont au même endroit!

Si tu veux garder ton principe actuel je te dirais 3 disques, les deux que tu fais habituellement et tu en ajoutes un troisième que tu fais 'tourner" tous les mois en le stockant dans un autre lieu (autre bâtiment ou famille).

Mois 1 : disque 1 et 2 et 3 ailleurs
    Mois 2 : disque 2 et 3 et le 1 ailleurs
    Mois 3 : disque 1 et 3 et 2 ailleurs

Le principe général des sauvegardes étant une estimation du risque de perte acceptable.
    Avec ce que je viens de donner comme exemple si deux disques sont morts (panne, vol, erreur de manipulation , incendie, etc. ) tu perds au maxi 1 mois de photos.

D'un autre coté , si j'ai le feu je perd tous mon matos et la plus besoin de disques

Abonné Avatar de Thiroma
    Boîtier
    100D ,5D mkI, 5D mkIV
    Objectif(s)
    Voitglander 20 3.5; Canon 35 f2 ; 50 f1,4 ; 85 f1,2 ; 135 f2 & f2.8 SF ; 70-200 2,8
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Mon fils me dit qu'il peut me faire un Nas avec une vielle tour d'ordi on va voir ça
    C'est en effet un système simple et efficace, une "vieille" tour, deux disques (au moins) un système d'exploitation pas trop gourmand (exemple linux) et tu as un NAS sur mesure.
    Reste ensuite à le sécuriser un minimum au niveau physique.

Abonné Avatar de Thiroma
    Boîtier
    100D ,5D mkI, 5D mkIV
    Objectif(s)
    Voitglander 20 3.5; Canon 35 f2 ; 50 f1,4 ; 85 f1,2 ; 135 f2 & f2.8 SF ; 70-200 2,8
    Mes photos publiées

Par défaut

D'un autre coté , si j'ai le feu je perd tous mon matos et la plus besoin de disques
    Tu perds quand même des années de photos!!!!

Le paradoxe avec l'informatique (rappel informatique c'est information automatique) c'est que l'on n'a jamais perdu autant d'informations que depuis qu'elle existe!

Membre
    Boîtier
    EOS 5D mark1, EOS R5, EOS 20D
    Objectif(s)
    RF 24-105 L IS USM, 100-400 L IS USM, 17-40 L USM, 100 macro f2,8, FE 15 mm etc....

Par défaut

Mon fils me dit qu'il peut me faire un Nas avec une vielle tour d'ordi on va voir ça
    Avec un Raspberry ou n'importe quel vieux clou qui fait tourner une distribution Linux certes. Mais bon vaut mieux que ton gamin traine pas trop loin en cas de merde....L'avantage des solutions Synologie, QNAP et autre c'est que c'est débeugué, avec moult appli utilisables et installées dessus, des serveurs divers et variés, que ça se met à jour en ligne tout seul et que ça forme un ensemble pro cohérent et maintenu.

Membre
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF

Par défaut

Oui, j'avais construit mon premier NAS comme ça (deux disques RAID1)
    Mais pour intégrer les fonctionnalités d'un NAS (Synology ou autre) ça va demander pas mal de développement. Pour quelqu'un qui s'y connait c'est certainement jouable, mais bon, pas pour moi.
    Dans cette situation je continuerais comme tu le fais actuellement avec des disques durs externes; bien utilisés ça tient la route et pour le budget il n'y a pas mieux.
    Après, on a quasiment tout dit, et ça ne reste plus qu'une question de dinheiros

Boîtier
    5DIV gripé - R6
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Oui, j'avais construit mon premier NAS comme ça (deux disques RAID1)
    Mais pour intégrer les fonctionnalités d'un NAS (Synology ou autre) ça va demander pas mal de développement. Pour quelqu'un qui s'y connait c'est certainement jouable, mais bon, pas pour moi.
    Dans cette situation je continuerais comme tu le fais actuellement avec des disques durs externes; bien utilisés ça tient la route et pour le budget il n'y a pas mieux.
    Après, on a quasiment tout dit, et ça ne reste plus qu'une question de dinheiros

Oui tout est dit , j'ai des images de plus de 16 ans d'age sur mes disques , j'ai jamais eu trop de problèmes , je vais me diriger vers des disques externe sans changer mes habitudes

un disque de 8T pour mes sauvegardes RAW -JPG plein format un disque de 4T pour mes RAW le disque de 2T pour mes JPG plein format et mes deux disque de 1T pour mes miniatures EOS importent pour joué au Kilafé

ça me fait racheter deux disques , 1 de 8T et un de 4T ou peut être deux 8T tant qu'à faire

Merci à tous , je vous tien au courant de ma décision final

de la je m'en vais faire 3 ou 400 photos au lac

Abonné Avatar de sweety1
    Boîtier
    EOS 7D / 7 D II / 1 DX II
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par ercflmnt Voir le message
    oui mais , programme hyperbackup fournis avec le nas chez synology , permet de faire une sauvegarde externe avec un disque usb branché sur le nas
    du systême ainsi que des données du nas , en mode automatique une fois paramétré
    Eric
    je fonctionne de cette façon , NAS avec deux disque de 4To, + backup (qui travaille la nuit) sur 2 unités , et un onduleur. tout est automatique. et de n'importe où, je peux me connecter au NAS, envoyer des phots, imprimer ..... c'est parfois plus long que chez moi selon la connexion et le débit, où je me trouve, mais quelle facilité.

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    presque pas assez

Par défaut

Bonjour

Perso j'ai abandonné le NAS pour revenir aux DD externes car j'estime que les taux de transferts ne sont pas comparables même bien loin, mais bon, chacun son utilisation.

La bonne soirée,

Boîtier
    5DIV gripé - R6
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par harchy Voir le message
    Bonjour

Perso j'ai abandonné le NAS pour revenir aux DD externes car j'estime que les taux de transferts ne sont pas comparables même bien loin, mais bon, chacun son utilisation.

La bonne soirée,

Bonjour Daniel !

j'ai un peut regarder , le taux de transfère dépend de pas mal de choses , la configuration de sons matos , de la connexion ( câble ou wifi ) , de la vitesse des disques , c'est assez vaste !

si j'ai bien compris un même Nas pourrait aller vite chez un et être lent chez un autre

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    RF 24-105 L IS USM, 100-400 L IS USM, 17-40 L USM, 100 macro f2,8, FE 15 mm etc....

Par défaut

Bonjour

La bonne soirée,
    Un NAS sait faire du streaming 4K donc sauvegarder des RAW ça ne devrait pas être un sujet.

Membre
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF

Par défaut

ça dépend de la génération du NAS
    Sur mon "vieux" NAS il est clair que le temps de latence est relativement long et le débit limité mais pour ce que j'en fais c'est parfait
    Sur mon NAS plus récent on sait faire du streaming en 4K, les temps de latence sont courts et pas de grosse différence avec un HDD sur USB

Membre
    Boîtier
    EOS 1300D+Schott N-WG280, EOS 90D grippé
    Objectif(s)
    Tamron16-300mmF/3.5-6.3DiII, CanonEF-S18-135mmf/3.5-5.6USM+50mmf/1.8II+EF28mmf/1.8USM

Par défaut

Un bon NAS c'est le prix de deux DD SSD et encore il faut payer les disques en plus. Personnellement j'ai deux DD SSD de 1 To, un pour laisser à la maison et l'autre pour trimbaler avec moi. Les deux Samsung T5 120€ unité.

Boîtier
    5DIV gripé - R6
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par VOLTEK Voir le message
    Un bon NAS c'est le prix de deux DD SSD et encore il faut payer les disques en plus. Personnellement j'ai deux DD SSD de 1 To, un pour laisser à la maison et l'autre pour trimbaler avec moi. Les deux Samsung T5 120€ unité.

Oui l'idéal c'est les SSD mais il me faut 2X 4T minimum, imagine

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    Tamron16-300mmF/3.5-6.3DiII, CanonEF-S18-135mmf/3.5-5.6USM+50mmf/1.8II+EF28mmf/1.8USM

Par défaut

4 DD Samsung T5 1 To * 109€ = 436€
    NAS à deux DD = c.a. 240€ + prix des DDs
    A méditer

Boîtier
    5DIV gripé - R6
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par VOLTEK Voir le message
    4 DD Samsung T5 1 To * 109€ = 436€
    NAS à deux DD = c.a. 240€ + prix des DDs
    A méditer

436 X2 puis qu'il me faut 2 DD de 4T ! et je me retrouve avec 8 disques de 1T

1 Nas avec deux DD de 4To 545€

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

A mon humble avis, on est pas obligé de doubler les DD SSD. Puis il est plus facile d'augmenter le capacité du stockage au four et à mesure. Si dans un an ou trois tu va avoir besoin 5 To, t'es partis pour deux nouveaux DD.

Membre
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF

Par défaut

De toute façon:
    - on s'éloigne un peu du questionnement d'origine de jean-mi et j'ai compris qu'il n'a pas l'intention d'y mettre une fortune
    - un NAS vs un packet de SSD ou de HDD ce n'est pas la même chose et surtout la même utilisation

jean-mi préfère quelques disques durs et son choix me semble raisonnable au vu de son utilisation

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    presque pas assez

Par défaut

Citation Envoyé par Sfogg Voir le message
    Un NAS sait faire du streaming 4K donc sauvegarder des RAW ça ne devrait pas être un sujet.
    Bonsoir,

Pas un sujet... ah bon..? ne sommes nous pas sur un forum, discussion libre, échange d'expériences.. sympa.

Désolé et la bonne soirée

Membre
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF

Par défaut

Bonsoir,

Pas un sujet... ah bon..? ne sommes nous pas sur un forum, discussion libre, échange d'expériences.. sympa.

Il faudrait savoir interpréter le propos de Sfogg et il me contredira si je déforme sa pensée.
    Mon interprétation est que si on sait faire du streaming 4K, ce qui est le cas avec des NAS récents, on saura gérer des enregistrements et lecture de RAW sans gros soucis de latence ou de limitation de débit
    Sur mon "vieux" NAS c'était un peu le cas, mais pas rédhibitoire
    Sur mon NAS plus récent, sur le réseau interne, on ne fait pas la différence avec un DD externe

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Bonsoir,

L'expression "ce n'est pas un sujet" signifie que les ordres de grandeurs sont tels, ou les conditions sont telles, ou les circonstances sont telles que ça n'a pas d'impact sur ce dont on parle. Ici cela signifie que le débit qui permet de faire du streaming 4K est supérieur à celui qui est nécessaire pour sauvegarder des RAW vu la taille des RAW, le nombre qu'on sauvegarde et la non-necessité de faire du temps réel dans ce domaine. C'est une expression assez commune dans l’ingénierie et le domaine scientifique d'une façon générale et non un jugement selon lequel il ne faut pas parler de ceci ou de cela sur le forum.
    Ca date de mes années d'études et j'entends ça aussi très souvent sur les vidéo de Jancovicci par exemple pour ceux qui s’intéressent aux problèmes de climat....

Page 2 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Sigma DG 150 f/2.8 OS HSM EX] Des choses simples ...
    Par zemarco dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2021, 17h20
  2. [Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] Les choses sérieuses vont enfin commencer
    Par Rousillous dans le forum [Flore]
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/01/2018, 20h09
  3. Les choses de la vie
    Par dufour_l dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2010, 16h24
  4. Amoureuses ? sérieuses intimités ?