Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
Discussion: Pare Soleil
Mode arborescent
-
25/02/2013, 10h46 #4Membre
- Inscription
- juillet 2005
- Localisation
- Nantes
- Âge
- 53
- Messages
- 4 009
- Boîtier
- Divers Canon
- Objectif(s)
- faire des photos qui me plaisent
Le pare-soleil sert à éviter les rayons de soleil incidents (arrivant de coté) et pouvant engendrer une baisse de contraste, ou du flare.
Mais il est aussi une très bonne protection contre les contacts avec la lentille frontale et il a un avantage énorme: il est parfaitement neutre optiquement.
Un filtre, c'est une plaque de verre rajoutée devant l'objectif et ce n'est jamais neutre. cela peut générer des reflets parasites, une perte de contraste, voire de piqué de l'objectif.
Un filtre de protection n'est utile qu'en cas de risque de projections directes vers la lentille frontale (et un pare-soleil en élimine déjà pas mal).
Et dans ce cas on utilise un filtre de protection, et certainement pas un filtre UV, qui lui, sert...... à filtrer les UV.
Ce qui est parfaitement inutile, les lentilles frontales de nos objectifs étant traitées pour depuis des décennies.
Ca ne te viendrait pas à l'idée de te ballader avec un masque de soudure, ou des lunettes de ski dans la rue, parce que ca protège bien tes yeux?.
Tu n'emploies ces protections que lorsque c'est nécessaire.
C'est pareil pour un objectif.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Pare soleil
Par melanie1002 dans le forum Matériels DiversRéponses: 3Dernier message: 02/04/2012, 10h33 -
pare-soleil
Par pomeli dans le forum Discussions techniquesRéponses: 15Dernier message: 14/03/2008, 13h08 -
Pare soleil 17-85 IS
Par MFNO dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 50Dernier message: 06/03/2008, 17h35 -
pare soleil
Par bracket dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 1Dernier message: 29/10/2007, 09h47 -
Ref. pare-soleil 50 1.8 II
Par Air23 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 4Dernier message: 18/12/2006, 15h38






(cependant ca peut aussi aider en cas de forte luminosite selon un certain angle de prise de vue) mais certes ca prends +de place dans le sac.
