étant aussi admin sys aussi, on est pas mal confronté à ce genre de problème...

moi pour le moment les photos sont sur 3 disques, 2 de 250Go en Raid 1 interne au Serveur à la maison + 1 disque externe USB, mais les 3 disques doivent impérativement de marques (ou la rigueur de numéro de série) différents. En effet les disques de même marques et de même série on tendance à claquer en même temps....

sinon j'ai arrêté les DVD d'une part parce que j'ai maintenant presque 100Go de photos t que ça fait trop à gérer et que d'autre part au bout de 2ans, il y a une forte probabilité pour que nous ne soyons pas sur de tout récupérer le contenu de ses galettes, ça fonctionne un peu au petit bonheur la chance, mais sans garantis... et ce n'est pas pour moi un risque acceptable et regraver toutes mes photos tous les 2 ans n'est acceptable non plus comme solution (autant racheter des disques je veux dire)

j'ai pas encore l'infrastructure pour faire des backups distants car je n'ai pas de lieu sûr où je pourrais laisser mes fichiers sans risques que quelqu'un y accèder, et je ne laisse pas trainer mes fichiers raw n'importe ou

`Les lecteurs bande ont un coup non négligeables et comme pour les dvd on une durée limité dans le temps. certe bien plus grand mais pas autant qu'on le pense... sans rentrer dans les détails, les têtes de lectures bougent un peu (quel dizaine de micromètre) au file du temps et une bande enregistré au tout début de l'utilisation peu se retrouver illisible sur le lecteur 5 ans plus tard (mais pas de pb, on rachète un lecteur et tout va bien) mais un bande enregistrer sur un lecteur de 5 ans, peut ne pas être lisible sur un lecteur neuf... Je parle de vécu là...

J'ose espérer que ce genre de chose ne se reproduit plus mais c'est vrai que c'est très compliqué de gérer les sauvegardes de nos chers fichiers ^^

Yoann