Bon, beaucoup vont penser que ce que je raconte et ce que je fais représente l'extrème mais, après ce qu'il a failli m'arriver maintenant je fais très attention :

- j'aivais un disque avec mes photos en RAID et je faisais des sauvegardes sur un disque externe et sur DVD.
- Un jour, j'ai eu des problème avec mon disque photo, je me suis dit pas de problème, j'ai le deuxième disque raid ! Oui mais comme l'erreur venait de la table d'allocation, suite un un problème physique du premier disque, le deuxième disque avait recopié les problèmes. Je ne rentre pas dans les détails mais donc impossible de récupérer les photos à partir du disque
- Je me suis dit, regardons un peu les CD et les DVD de sauvegarde : bourrés d'erreur, la plupart irrécupérables ...
- Heureusement il y avait le disque externe mais des sauvegardes négligentes m'avait fait oublier des photos que j'ai pu néanmoins récupérer sur les DVD défecteux grace à des utilitaires.
- Au final j'ai tout récupéré mais j'ai eu des sueurs froides pendant plusieurs heures.

Donc aujourd'hui voici ce que je fais :

- Plus de disques en RAID
- Sauvegarde sur deux disques externes
- Un rack amovible dans lequel on peut insérer des disques durs directements + quelques disques dur que je peux déplacer en dehors de mon domicile au cas où !
- De temps en temps, parce que j'ai vraiment beaucoup de Go de photos, des DVD de sauvegarde (plus rare depuis que j'ai le rack de disque dur et vu le prix abordable d'un disque)

Voilà !