Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    BzH
    Messages
    8
    Boîtier
    600D / 7D
    Objectif(s)
    Du 8 au 400mm

    Par défaut Ordinateur pour traiment photo

    Bonjour à tous, j'ai pu lire énormément de sujet sur le matériel et la technique mais très peu sur le matériel informatique. En effet voila plusieurs années que je suis avec mon pc portable et je peine à traité mes photos avec cette engins. Ayant laché depuis plusieurs années la mode informatique je souhaitais avoir des conseils dans l'éventualité d'un éventuel rachat.

    Voici ma configuration actuel

    Intel core T5800 2ghz
    3 go de ram


    Des conseils pour un éventuel rachat sachant que je ne veux pas investir une somme extraordinaires dans cette nouvelle machine.

    Budget approximatif 700€.

    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de 1moment1image
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Lacanau Océan
    Âge
    44
    Messages
    415
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Taille L

    Par défaut

    Bonjour,

    Par expérience, je ne peux que te conseiller, en restant sur PC, de passer chez SONY, notamment la gamme VAIO SVE. Ton budget sera dépassé d'une centaine d'euros mais tu n'en seras pas déçu.
    Il y a une boutique Sony au Luxembourg qui est très compétitive sur les produits de cette marque.

    Djé

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Lorraine
    Messages
    239
    Boîtier
    6D +70D, G1-X, 580 et 430EX
    Objectif(s)
    EF 16-35LIS II, 35 F2 IS , 24-70L F4, 70-200 LIS F4+X1,4,100 mm L IS , zeiss 50 /1,4

    Par défaut

    +1 pour sony....
    Va voir sur sony.fr
    Si tu peux mettre environ 1000 euros il y a les SVS15 configurable....avec dalle IPS matte.....
    qui peuvent être calibré pour la photo

    Cordialement
    BERCLAU

  4. #4
    Membre Avatar de MyssZah
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Alberta (Canada)
    Âge
    36
    Messages
    1 131
    Boîtier
    5DIII, 7D, EOS M
    Objectif(s)
    16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro

    Par défaut

    PC portable ou fixe ?
    Pour ce budget, i5 avec 8 Go de RAM et ça roule !

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    BzH
    Messages
    8
    Boîtier
    600D / 7D
    Objectif(s)
    Du 8 au 400mm

    Par défaut

    Merci à tous de vos réponses, je pense laissé le portable un peu de coté car je ne le balade presque jamais (voir jamais !). Un pc fix me permettrais peut être de mieux m'y retrouver niveau budget et de passé sur un écran plus agréable pour travailler. J'ai aujourd'hui un VAIO Ns 11 et c'est un peu la misère .... !

    Je viens de me lâcher sur un nouveau Boitier et un nouvel objectif alors ... cela attendra bien deux mois de plus .

    @MyssZah : La carte graphique a-t-elle un intérêt quelconque ou faut il prendre quelques chose qui tiens la route ? (Je ne joue pas)

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    mailley
    Âge
    46
    Messages
    199
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    Tamron 90mm macro VC-USD, 50 f1.8 II, 24-85 Usm

    Par défaut

    monte toi un truc a base de core i5 ou i7, 4 ou 8Gb de ram DDR3, carte graphique intégrée au proc (HD4000) le tout avec un petit SSD, et tu sera tranquille.

  7. #7
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par rellik-cor Voir le message
    Merci à tous de vos réponses, je pense laissé le portable un peu de coté car je ne le balade presque jamais (voir jamais !). Un pc fix me permettrais peut être de mieux m'y retrouver niveau budget et de passé sur un écran plus agréable pour travailler. J'ai aujourd'hui un VAIO Ns 11 et c'est un peu la misère .... !

    Je viens de me lâcher sur un nouveau Boitier et un nouvel objectif alors ... cela attendra bien deux mois de plus .

    @MyssZah : La carte graphique a-t-elle un intérêt quelconque ou faut il prendre quelques chose qui tiens la route ? (Je ne joue pas)
    La CG a un sens si tu utilise des softs qui l'utilisent comme processeur de calcul (Photoshop, DXO par exemple), et pas besoin d'un CG avec 4Go de ram, c'est la puissance de calcul qui est exploitée pas la ram ...

  8. #8
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par 6ri.l Voir le message
    monte toi un truc a base de core i5 ou i7, 4 ou 8Gb de ram DDR3, carte graphique intégrée au proc (HD4000) le tout avec un petit SSD, et tu sera tranquille.
    8Go de ram deviens un minimum, vu le prix du Go ne pas hésiter à charger la bourrique ... Le SSD permet un gain de temps au chargement des softs, après a l'utilisation a part sur des process de consultation en masse des photos (A condition qu'elles soient sur le SSD) le gain sera a la marge.

  9. #9
    Membre Avatar de MyssZah
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Alberta (Canada)
    Âge
    36
    Messages
    1 131
    Boîtier
    5DIII, 7D, EOS M
    Objectif(s)
    16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro

    Par défaut

    Re,

    Pour info, ma config que j'ai faite en août dernier pour 800 € (sans écran, mais avec du bon matos) :
    i7-3770
    8 Go de RAM
    SSD 128 Go
    HDD 1 To
    Pas de CG (comme dit Fredo, inutile sauf pour Toshop)
    Il y a largement moyen de faire mieux en rapport qualité/prix.

    Mon REX :
    - pour Lightroom, cette config est plus que largement suffisante (c'est d'ailleurs pour ça que je conseille un i5 plutôt que i7)
    - la dernière fois, sous Toshop, mon pc a un peu galéré. Mais je faisais de l'assemblage panoramique avec 10 photos 18 MPix...

    Donc si tu utilises toshop, j'aurais tendance à conseiller un peu plus de RAM et/ou une CG
    Perso, pour l'usage que j'en ai (99% Lightroom), je suis comblé !

    Pour l'écran, j'ai un petit 22 pouces HD Asus dalle IPS (150€ à l'époque) qui me convient très bien également (je prendrais plus grand quand j'aurais un peu plus de place chez moi...)

  10. #10
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On arrive à quelle durée pour le traitement d'une photo sur Dpp ?

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    107
    Boîtier
    600 D
    Objectif(s)
    18-55 IS II

    Par défaut

    8Go de ram deviens un minimum
    Absolument pas, 2go est un minimum, 4go est très bien, 8go uniquement pour les besoins particuliers: gros montage ou post-prod vidéo (et dans ce cas on parle plus du même prix), modélisation 3d (pas le même prix non plus)...
    Donc pas la peine d'investir dans autant de RAM, un ordi propre est très loin de les utiliser... Privilégier l'investissement dans un disque dur très rapide (primordial en photo) et une carte mère récente, et très bien équipée

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par RMS Voir le message
    Absolument pas, 2go est un minimum, 4go est très bien, 8go uniquement pour les besoins particuliers: gros montage ou post-prod vidéo (et dans ce cas on parle plus du même prix), modélisation 3d (pas le même prix non plus)...
    Donc pas la peine d'investir dans autant de RAM, un ordi propre est très loin de les utiliser... Privilégier l'investissement dans un disque dur très rapide (primordial en photo) et une carte mère récente, et très bien équipée
    4Go très bien ? Je ne crois pas non ... Le faite d'avoir 4Go cela va générer du swap, et donc de la lecture écriture disque en continu, quand on sait que le disque est souvent le périphérique d'étranglement d'un PC ...
    Déjà un OS consomme de nos jours plus de 2Go de RAM, photoshop à lui seul on consommera plus de 1.5Go sans presque aucune photo d'ouverte, alors tu pense bien que quelques photos ouvertes avec 4Go et se sera déjà l'assurance de voir le swap se produire avec la lenteur qui en résulte

    8Go est bien aujourd'hui un mini recommandé, et 16 serait déjà confortable, mais probablement pas 4Go ... Par contre il faut un OS 64 bits pour exploiter ces tailles de RAM

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    107
    Boîtier
    600 D
    Objectif(s)
    18-55 IS II

    Par défaut

    Pour exemple, avec 8 go de RAM installés et absolument jamais davantage de 4 utilisés je fais tourner:
    -première pro CS6
    -tous mes logiciels audio (mais c'est du "léger" comparé à l'image)
    -Autodesk Inventor 2013
    -Autodesk Maya 2013

    et j'en passe...

    Il vaut 50 fois mieux investir dans un disque dur de qualité, ça sera beaucoup plus effectif que de la RAM très rarement utilisée

  14. #14
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    IDF, France
    Âge
    44
    Messages
    2 343
    Boîtier
    400D, 7DII, 5DII
    Objectif(s)
    10 / 22, 17 / 55 IS, 24 F2.8 IS, 50 F1.4, 85 F1.8, 135 F2L

    Par défaut

    Pour rejoindre Fredo, pendre une bonne CG sous DXO si tel est le cas..

  15. #15
    Membre Avatar de jeje07
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    50
    Messages
    1 710
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

    Par défaut

    Citation Envoyé par RMS Voir le message
    Absolument pas, 2go est un minimum, 4go est très bien, 8go uniquement pour les besoins particuliers: gros montage ou post-prod vidéo (et dans ce cas on parle plus du même prix), modélisation 3d (pas le même prix non plus)...
    Donc pas la peine d'investir dans autant de RAM, un ordi propre est très loin de les utiliser... Privilégier l'investissement dans un disque dur très rapide (primordial en photo) et une carte mère récente, et très bien équipée
    désolé mais 2 Go de RAM en 2013, ça ne devrait plus exister, surtout en 2013 si on parle retouche photos avec aujourd'hui une large majorité des installations de windows en 64 bits.
    le minimum est aujourd'hui 4 go. windows 7/8 consomme quasiment 2 Go à lui tout seul....
    8 Go c'est aujourd'hui la norme qui offre une bonne marge de manoeuvre et de confort.
    16 Go, c'est useless, à moins de faire déjà de gros travaux de retouches (genre des panoramas assez complexes.....)

  16. #16
    Membre Avatar de Breizh
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    2A, 29, et 57 (dépend du moment)
    Âge
    48
    Messages
    650
    Boîtier
    EOS 6D / G1x (ex- 300D, 30D, 5Dmk1, 7D)
    Objectif(s)
    Ca 24-105 f4 L -- Ca 17-40 f4 L -- Ca 70-200 f/4 L IS -- Ca 85mm f/1.8 -- Tele x1.4

    Par défaut

    Meme si je rejoins Jeje07 sur les "constats des ventes" d'aujourd'hui, je suis en désaccord avec l'utilisation de 2Go de RAM pour l'OS ... euh, jamais constaté plus de 800Mo de RAM pour Win 7 (64). Bien que les ressources et la consommation de la mémoire sous Win 8 ont été améliorées, sa gestion de la mémoire présente les mêmes caractéristiques que Vista ou Windows 7 (mémoire réservée au système, mémoire réservée aux applications, et adressage des périphériques).
    Pour LR ou DPP ==> config 4Go
    Pour PS + LR / DPP ==> config 8Go

  17. #17
    Membre Avatar de Mola
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    IDF
    Âge
    42
    Messages
    757
    Boîtier
    Canon / Fuji
    Objectif(s)
    Ça va et ça vient

    Par défaut

    De toute façon, la différence de tarif entre 4 et 8 Go de RAM (en prenant de la 12800, meilleur RQP, et monter en fréquence n'apportera rien pour l'usage prévu) est insignifiant (de l'ordre de 20 Euros)...
    Aucun intérêt donc de se contenter de 4. En revanche, monter à 16 Go est inutile (sauf besoin particuliers comme dit plus haut)

    Pour les processeurs, la seule différence entre i5 et i7 (a fréquence égale of course), c'est l'hyperthreading.
    Avec CS (et LR du coup j'imagine, aucune idée pour DXO et DPP) cette fonctionnalité est exploitée. Il peut être donc intéressant, selon les softs utilisés de mettre un poil plus pour prendre du i7 (pas besoin de prendre le plus rapide non plus). Intéressant mais pas indispensable pour bosser correctement (en revanche éviter les i3 et autres processeurs double coeur, i5 minimum de préférence)

    Le SSD c'est vraiment bien, mais, a moins d'en prendre un très gros et de stocker ses photos dessus, le gain sera minime pour ton usage (démarrage du PC, des application amélioré, mais si les fichiers sont sur un DD ils resteront long à ouvrir).
    Avec CS on peut utiliser le SSD comme disque de travail (ce qui peut améliorer un peu les performances), mais il faut compter entre 20 et 40 Go d'espace libre pour bosser correctement.

    Pour le DD, les meilleurs tarifs (cout en Euro / Go) se trouve sur les 2 To de mémoire.
    En gros, 1 To coûte 60 Euros, 2 To 85 Euros...

    Sinon oui, effectivement, de nombreux softs savent exploiter les GPU pour accélérer le traitement.
    Les cartes graphiques milieu / haut de gamme ne sont donc plus a réservées aux joueurs.
    Mais en toute honnêteté, je ne me suis jamais penché sur le gain réel qu'apporte une bonne CG par rapport a un chip intégré...

    Pour un usage uniquement généraliste (internet, bureautique, etc...) et traitement photo, avec 650-750 euros t'as une config à base de core i7 / 8 Go de RAM / SSD 128 Go / DD 2 To (avec une carte mère, un boitier et une alim hein :p)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Ordinateur portable pour DPP, EOS Utility ?
    Par JG72 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/04/2011, 12h52
  2. Quel ordinateur pour la retouche photo?
    Par jeje07 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 57
    Dernier message: 02/09/2010, 08h05
  3. Quel ordinateur pour les photos ?
    Par ajost dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 208
    Dernier message: 20/07/2010, 23h39
  4. quel ordinateur portable pour la photo ?
    Par greg07 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/08/2009, 09h45
  5. acquisition photo directement sur l'ordinateur
    Par berlingue dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2008, 12h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com