De toute façon, la différence de tarif entre 4 et 8 Go de RAM (en prenant de la 12800, meilleur RQP, et monter en fréquence n'apportera rien pour l'usage prévu) est insignifiant (de l'ordre de 20 Euros)...
Aucun intérêt donc de se contenter de 4. En revanche, monter à 16 Go est inutile (sauf besoin particuliers comme dit plus haut)

Pour les processeurs, la seule différence entre i5 et i7 (a fréquence égale of course), c'est l'hyperthreading.
Avec CS (et LR du coup j'imagine, aucune idée pour DXO et DPP) cette fonctionnalité est exploitée. Il peut être donc intéressant, selon les softs utilisés de mettre un poil plus pour prendre du i7 (pas besoin de prendre le plus rapide non plus). Intéressant mais pas indispensable pour bosser correctement (en revanche éviter les i3 et autres processeurs double coeur, i5 minimum de préférence)

Le SSD c'est vraiment bien, mais, a moins d'en prendre un très gros et de stocker ses photos dessus, le gain sera minime pour ton usage (démarrage du PC, des application amélioré, mais si les fichiers sont sur un DD ils resteront long à ouvrir).
Avec CS on peut utiliser le SSD comme disque de travail (ce qui peut améliorer un peu les performances), mais il faut compter entre 20 et 40 Go d'espace libre pour bosser correctement.

Pour le DD, les meilleurs tarifs (cout en Euro / Go) se trouve sur les 2 To de mémoire.
En gros, 1 To coûte 60 Euros, 2 To 85 Euros...

Sinon oui, effectivement, de nombreux softs savent exploiter les GPU pour accélérer le traitement.
Les cartes graphiques milieu / haut de gamme ne sont donc plus a réservées aux joueurs.
Mais en toute honnêteté, je ne me suis jamais penché sur le gain réel qu'apporte une bonne CG par rapport a un chip intégré...

Pour un usage uniquement généraliste (internet, bureautique, etc...) et traitement photo, avec 650-750 euros t'as une config à base de core i7 / 8 Go de RAM / SSD 128 Go / DD 2 To (avec une carte mère, un boitier et une alim hein :p)