j'ai fait des PC silencieux (sans non plus tomber dans le 0db) pour certains clients qui voulaient faire du montage vidéo, et bah la facture était nettement augmentée, le silence ça se paye en informatique, même si j'avoue que sur certains modèles DELL (et tous les autres) pourrait faire quelques efforts.
Ah mais on est d'accord, je dis pas que tous les pc sont mauvais, loin de là, mais que dell oui. Et d'ailleurs, comme tu le dis toi même, un bon pc ça se paye. Je répondais au début à l'offre sur le dell xps, qui présente des caractéristiques impréssionnantes pour le prix, mais pour bien d'autres défaut à mon sens. C'est pourquoi je penses qu'il ne faut pas s'arrêter à des caractéristiques de proc lors de l'achat d'un ordi, le reste rentre en compte.
Il y a quelques temps, j'avais eu pour le taf un portable ibm, question qualité il ne devait pas avoir à rougir face à un macboook pro, mais question prix, ce n'était pas du dell, plutôt du mac d'ailleur.

Pour moi, du LR2/PS4 c'est sur du dual core 2mo de cache et 2go de RAM et carte graphique moyen de gamme
Ca me semble être suffisant pour la majeur partie d'entre nous, c'est pourquoi un portable avec un code2duo2.26, avec 3mo de cache, je trouve ça déjà pas mal. Après, 4 giga de ram c'est quand même pas mal avec les Os et logiciels actuels, et un DD 7200trs.