Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
    Membre
    Boîtier
    Canon 600D
    Objectif(s)
    Sigma 70-200 f2,8, Canon 55-250 f4,5

Par défaut Achat studio photographie équestre

Bonjour,

cela fait un moment que je me passionne pour la photo de studio, et plus le temps passe, plus je m'interroge, j'aimerais beaucoup en posséder un, mais je me rends compte que Google a du mal à être mon ami pour le coup.

J'y connais rien en photo studio, et encore moins le matériel à utiliser. Ceux que j'ai vu utiliser un studio avait déjà le même objectif que moi (70-200) ce qui est un bon début, maintenant il faut que je sache le reste, comment trouver des beaux fonds de studio, de très grandes tailles? Quelles lumières prévoir? Et quel budget pour du matériel moyen? Et du matériel haut de gamme?

Merci d'avance pour vos réponses.

Membre Avatar de grincheux21
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

Par défaut

bonjour,

Quelle fougue...quelle ardeur déployée....mais, à 20 balais....c'est logique....

je ne voudrais pas te paraître vieux con....mais, je vais devoir calmer un peu tes ardeurs.....

la photographie en studio est loin d'être la plus simple....si tu as déjà fais un tour sur CE forum, tu as du te rendre compte que, si l'on trouve de belles choses....elles ne sont jamais arrivées comme cela, par hasard....

j'espère que tu as déjà une bonne maitrise de ton appareil et de tes objectifs....????.... à titre de renseignement, pour "bien" travailler avec un 70-200.....il te faut entre 3 et 6 mètres de recul....sinon, se sera surtout des gros plans de visage....mais, c'est peut-être ce que tu recherches....???

ensuite, en studio....inutile d'investir des sommes astronomiques dans du matériel dernier cri.....tu risque de déchanter rapidement :

- matériel difficile à maitriser
    - matériel très cher
    - revente possible en occasion.....mais que de frustrations....

donc, pour revenir au point de départ....pour "démarrer" en photo de studio :

1) se doter d'un bon objectif type 50 - 85 ou 100 mm

2) se doter d'un flash cobra ( selon les budgets, on trouve de bons flashes de la marque Youngno pas trop cher ( j'ai bien écrit UN flash....en acheter plusieurs dès le départ ne sert à rien )

3) trouver une bonne softbox de 60x60 cm minimum

4 ) trouver un réflecteur blanc ( une plaque de polystyrène fera l'affaire )

5) trouver une pièce borgne ( de préférence sans fenêtre ) et assez grande pour recevoir un fond + un modèle + un photographe + un pied pour le flash + un peu de place pour se déplacer autour du modèle

et surtout, sans mur et/ou plafond de couleur "blanche" à cause des retours de lumière

6) ne pas oublier d'éteindre toutes les lumières avant la prise de vue

7) faire encore et encore des essais pour trouver les bons réglages

8) ne pas oublier.....en studio...l'idéal est de positionné l' Appareil en mode "M".....

9) montrer les premiers essais en ayant conscience que certains lecteurs ne seront sans doute pas convaincus de la qualité des images ( c' est un de mes principaux défauts )

bon courage
    claude

Membre
    Boîtier
    Canon 600D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour, merci pour votre réponse rapide.

Alors pour la petite histoire, j'ai travaillé avec un professionnel pendant 2 ans, et j'ai ouvert mon entreprise depuis deux mois (qui marche plutôt correctement d'ailleurs). Je suis photographe sur les concours équestre, et j'ai déjà fait du shooting mais uniquement en foret, champ etc. Je suis loin d'avoir des connaissances photographiques énormes (le mode M de mon appareil, je le maitrise par contre). Je pourrais me décrire comme "mini pro", disons que c'est un petit gagne pain qui me plait, et qui plait à mes clients, dans deux semaines j'élargis mon boulot avec des impressions (je faisais que du numérique, faute de moyen au départ) et le studio se serait vraiment la phase finale de ce que je veux faire (enfin, tout est relatif, après je veux faire des impressions A3 et tout, mais bon, là c'est vraiment du bonus).

Mais j'avoue que je mentirais si je vous disais que je comprenais tout de ce que vous me racontez, les studios c'est vraiment tout nouveau, l'utilisation de flash encore plus, mais bon, je pense que comme tout, avec de l'entrainement et de la passion, on y arrive. Le truc c'est que quand vous me dites "trouver un bon flash", "trouver une bonne soft box", eh beh moi dans ma tete il y a plein de point d'interrogation parce que meme si Google me disait ce que c'était, comment reconnaitre le bon du mauvais?

Membre
    Boîtier
    Canon 600D
    Objectif(s)

Par défaut

Ah oui d'ailleurs, revente possible en occasion, ce qui veut dire que je peux aussi acheter en occasion, quel matériel vous me conseillerez de ne surtout pas prendre d'occas, et au contraire, quel matériel ça n'est pas dérangeant?

Membre
    Boîtier
    Canon 600D
    Objectif(s)

Par défaut

Du coup j'ai un peu plus analysé votre message, en gros il me faut la softbox (le gros carré d'après Google), en regardant rapidement 60x60 c'est 40 euros, le flash cobra de la marque que vous m'aviez dit c'est +/- 110 euros (je regarde vraiment rapidement). Le fond et le support de fond je pense que j'en ai max pour 150 euros le tout, soit environ 300 euros le kit studio, aurais je oublié quelque chose, ou je ne vois pas assez large?

Sachant que pour le moment le changement d'objectif je vais pas l'effectuer puisque j'ai vu d'autre pro travailler avec du 70-200 en studio, mais je garde évidemment ce que vous m'aviez dit de coté, c'est juste pour ne pas trop dépenser d'un coup quoi.

Membre Avatar de Geo18
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

Par défaut

Pour te donner une idée:
    Virtual Lighting Studio - Interactive portrait lighting
    Bon amusement.

Membre Avatar de airwan
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

Par défaut

tu veux photographier quoi en studio ?

Membre
    Boîtier
    Canon 600D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci Geo18, ça fait un peu peur votre application

airwan se serait pour photographier des chevaux et leur cavalier.

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

Par défaut

mais je me rends compte que Google a du mal à être mon ami pour le coup.
    Deja tu a toutes les réponses de base a tes questions.

Studio by Maindru

Quelques remarques en vrac :

Le probleme est que l'on est pas dans de la petite taille, tout est grand, pas question d'utiliser des fonds papier ce qui veux dire mats costaux (pas du chinois de bas de gamme), ensuite de grandes portées, bref pas du facilement transportable. Celui du lien c'est le seul que je connaisse que fasse du déplacement, les deux autres ce sont chez eux dans une grange ou du moins dans un centre équestre. Au niveau du fond et du décor c'est ce qui va faire la difference, va fouiner dans les tissuteries, fait les brocantes pour trouver des accessoires, que ce soit fausses mangeoires, tonneaux, vieux harnais .. que sait je. Prévoir aussi des vêtements, proposer des tenues d’époque, d'amazone pour les femmes, bon, a pied car les selles sont rares et difficilement adaptables (pour les hommes aussi, c'est très confortable leur selle) cela peut te démarquer, car pour amortir ton investissement il faudra vendre.

La technique photo ce n'est pas le plus gros probleme, que ce soit un 70-200 ou un 24-105 ce sera la base, attention avec un apsc et un 70-200, j'ai perdu mes marques mais regarde les distances qu'il te faut. Ceux que tu a vu avaient peut être un 70-200 mais en FF, je ne connais aucun pro sérieux qui soit en apsc pour ce type de boulot.

Ensuite l’éclairage, le gros morceau a avaler, il doit assurer aussi bien l'ambiance que la modélisation du sujet, tu a des livres sur le sujet, voir chez eyrolle le manuel d’éclairage photo. Ensuite que ce soit du flash ou du continu cela se calcule en fonction de la taille du plateau et la sensibilité du capteur, entre bosser entre 200iso ou 1600 pour garder de la dynamique et du bruit cela ne nécessitera pas le meme éclairage.
    Le continu est l’idéal mais gourmand en énergie, tu de grands panneaux led mais chers (il en faut de grands). Le flash de studio reste la solution, plusieurs 300 ou 500 joules chinois peuvent faire l'affaire pour pas trop cher, les box et diffuseurs cela se bricole. Le gros probleme est que tu ne shoote pas des meubles, certains chevaux n'aiment pas rester en place, ni le studio, et parfois encore moins le flash. Donc pour rester en sécurité il faut des connaissances non seulement en photo mais aussi en équitation. Shooter gros comme un gros malin sans prévenir avec un cavalier en selle je l'ai deja vu faire, cela s'est tres mal terminé avec l'arrivée du gros camion rouge. Faire cela tout seul sans aide peut poser probleme, penser aux soucis d'assurance car la tu t'engage personnellement, on n'est plus dans le cadre d'un concours ou c'est l'organisateur qui gere en cas de soucis.

Tu peux aussi faire du "studio" en exterieur et décor naturel, prend des bouquins de Gabrielle Boiselle par ex, rares de es photos sont uniquement dues a la chance, préparation et repérage obligatoire.

C'est la ou l'on commence a se dire que l'on bosse vraiment, shooter un cavalier sur un obstacle c'est facile, il ne fut pas beaucoup d’expérience ou de compétence, faire du portrait a la Grattounet (voir ses albums) est autre chose. Pense a ce que tu veux faire d’abord, comment présenter le cheval, dans quels conditions, dans quel décor, et avec qui et quel cheval. J'ai deja vu des amateurs avec des chevaux ayant trop de sang pour leur compétence, si sur la carrière cela se passe a peu pres, en dehors c'est la foire du trône.

Bref, pas pour te casser le moral ni ton idée, au contraire elle n'est pas mauvaise dans un contexte hyper concurrentiel, mais un peu de boulot t'attend. Entraine toi au préalable avant toute facturation, une mauvaise réputation est vite venue et difficilement rattrapable. Si tu n'est pas cavalier(e) voir avec des amis qui peuvent te proposer un cheval pour t'entrainer. Je ne connais pas ton niveau en équitation, mais une bonne connaissance des chevaux est nécessaire pour connaitre leur réaction, ce que tu peux faire, ce que tu ne peux pas lui faire faire, et les signaux d'avertissement qu'il t'envoie avant que cela parte en sucette. Je ne dirais que monter est obligatoire, mais s'occuper des chevaux le sera, faire groom ou curer des écuries peut être aussi productif qu'un galop 4 ou 5
    Et ne pas oublier que le niveau d'investissement pecunier sera inversement proportionnel a ta débrouillardise, j'ai bossé dans un studio ou quand le nouveau responsable a decidé qu'il interdisait les "sorties recup" aux décorateurs le budget d'achat sur catalogue a tellement flambé que c'est lui qui s'est brulé les doigts.

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

Par défaut

Ps pour Grincheux : Tes conseils ne sont pas forcements mauvais, mais tu a du zapper le terme equeste, cela veux dire un plateau de taille plus que consequente et adapté a la morphologie du sujet (pas dans une mansarde) en tenant en compte des petits "souvenirs" que celui ci peut laisser

Membre
    Boîtier
    Canon 600D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci beaucoup pour votre réponse.

Maindru que se soit l'entreprise ou le studio, c'est tout ce que je ne veux pas, je connais largement l'intérieur.

Pour ce qui est de ma connaissance équestre, j'ai mon cheval, je fais du concours depuis 8 ans et monte à cheval depuis 16 ans. Et j'ai eut que des chevaux compliqués à pied donc c'est vraiment pas ma crainte. Et j'ai déjà fait un studio avec mon cheval, donc je sais un peu comment ça se passe en tant que client, c'est de l'autre coté qu'il est difficile de se placer.

Pour la position du matériel, pour faire rapide, ce que je voudrais faire c'est aller dans des club, les inscriptions gérées par le directeur, et faire un retour d'argent au directeur pour l'organisation, le prêt du manège où sera installé le matos, etc. J'ai déjà trois écuries intéressées, ce qui fait que je taffe encore plus avec ce que j'ai à disposition pour le moment pour financer ce studio, et me préparer correctement. Bien sur, hors de question de le faire sans assistant, j'aurais toujours quelqu'un (qui monte à cheval) pour aider à disposer les cavaliers, les chevaux, aider à mettre les oreilles en avant, nettoyer le cheval si il venait à se salir, etc.

Et en effet, tout est grand, et moi j'y connais rien, je ne veux pas dépenser pour quelque chose d'inutile, je ne peux pas mettre des milliers d'euro dans un studio non plus, enfin faut être réaliste, je suis étudiante, c'est un gagne pain en plus de mes études, pas mon métier, tout ce que je fais c'est par passion avant tout.

Qu'est ce que vous me conseillerez comme matériel? Et où pourrais je trouver les fonds? Je ne trouve que du petite taille sur internet, ça m'exaspère un peu.

Qu'est ce que vous entendez par du studio extérieur? Je fais déjà du shooting extérieur, mais peut être qu'on ne parle pas de la même chose.

Membre
    Boîtier
    5D, 5D IV
    Objectif(s)
    135 mm F2 L USM | 70-200 2.8 IS USM II

Par défaut

Vu le contexte, pour le matériel je partirais sur un elinchrome ELB400 + 2 têtes quadra HS + skyport plus, des pieds qui tiennent la route (avenger), softbox ou octo et des grands réflecteurs silver. Ce matériel te permettra de faire de la haute synchro, ce qui t'évitera de devoir prendre des torches 1000W.
    Mais avant d'investir dans tout ça je louerai du matos sur un week-end pour voir si les contraintes d'utilisation de ce type de matériel correspondent vraiment à ce que tu veux faire.

Membre
    Boîtier
    Canon 600D
    Objectif(s)

Par défaut

Elinchrome ELB400 il est clairement pas dans mes moyens, et très franchement, il le sera pas avant 2018. Est ce que deux lumière comme ça ne suffirait pas :

Tête Elinchrom? Quadra HS? spéciale Hi-Sync | KELVIN-pro.com - Matériel & accessoires photographiques

Ca sert à quoi le skyport plus?

Les softbox faut en prendre combien, et ça sert à quoi en fait? On met la lumière du lien que j'ai mit plus haut dedans c'est ça? Ou alors je me trompe totalement...?

Les pieds servent à monter quoi dessus?

Merci pour votre réponse, mais j'avoue que là par contre ça dépasse clairement mon budget si en plus je dois compter un fond taille XXL que je vais faire sur mesure, et les branches pour le porter. J'ai 20 ans, mon entreprise a ouvert il y a deux mois, je veux faire de la belles photos, mais pas de la photo de luxe non plus, dans le contexte je vous laisse deviner que ça n'est pas possible.

Membre
    Boîtier
    5D, 5D IV
    Objectif(s)

Par défaut

les tetes quadra HS seules ne servent à rien, elles doivent être couplées avec un générateur quadra hybrid ou elb400. Le skyport plus, sert à gérer le déclenchement sans fil + haute synchro.
    Les soft box sont des modeleurs, ils se mettent en bout des tetes\torches. Les pieds servent a fixer torche + modeleur.
    Il faudrait nous donner le budget pour que l'on puisse vous aiguiller, car elinchrom correspond au milieu de gamme ... et je vous conseille fortement de fuir toute chinoiserie d'entrée de gamme, surtout si vous vous présentez devant des clients.

Membre Avatar de grincheux21
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

Par défaut

Citation Envoyé par Farnsworth Voir le message
    Ps pour Grincheux : Tes conseils ne sont pas forcements mauvais, mais tu a du zapper le terme equeste, cela veux dire un plateau de taille plus que consequente et adapté a la morphologie du sujet (pas dans une mansarde) en tenant en compte des petits "souvenirs" que celui ci peut laisser
    bonjour,

effectivement.....j'ai "zappé" le terme << équestre >>....désolé...

par contre, cela se complique sévèrement suite à la lecture des posts de Soniacie.......

le matériel nécessaire n'est pas du tout comparable en terme de grosseur.....de puissance......et surtout de budget....

quant à déplacer tout cet attirail dans divers endroits comme elle le souhaite......faudra prévoir la petite remorque derrière l'auto....

claude

Membre
    Boîtier
    Canon 600D
    Objectif(s)

Par défaut

Je pense que vous voyez vraiment trop grand pour le coup, j'ai été shooter avec mon cheval, le gars avait une voiture pas plus grosse que la mienne (j'ai une Scenic), et je suis incapable de me souvenir du matos utliisé mais j'ai pas le souvenir d'avoir vu plus d'un flash, je suis même pas sure qu'il avait le gros cube blanc (softbox?) et les photos rendaient top, meme avec un cheval noir (les plus difficiles à prendre en photo), j'étais hyper contente du boulot qu'avait été fait. Et quand je lui en ai reparlé, il m'avait dit que je peux trouver du matos de studio rapidement, sans mettre énormément d'argent de coté, le seul inconvénient c'est qu'à mon avis il avait du 3*3, moi je veux du 4*5 (que je vais me faire faire sur mesure en Pologne), et c'est juste qu'une question d'esthétique, parce que du coup quand il prenait mon cheval en entier on voyait les attaches du fond c'était moche ça pour le coup, seul les gros plans ressortaient bien. Mais c'était pas un soucis d'éclairage.

Je pense qu'on va faire autrement, je vais lui demander directement à lui le matos qu'il a utilisé, et je vais vous demander à vous ce que vous en pensez, si je dois changer des trucs etc; comme ça ça vous donnera une idée du minimum avec quoi ça marche, et ça vous permettra de me donner un avis plus précis.

Pour le tout j'aimerais compter 1000 euros, vraiment pas plus.

Voilà une photo de mon poney à l'action :

Je ne souhaite pas de critique photo, puisque ça n'est pas la mienne, c'est pour vous montrer que ce travail là me convient, et conviendra à 97% des clients qui montent à cheval, et comme je vous ai dit, ça m'étonnerait qu'il ait tout le matos que vous m'aviez dit, ce qui l'empêche pas de faire du bon boulot.

Membre
    Boîtier
    Canon 600D
    Objectif(s)

Par défaut

Il m'a répondu, voilà ce qu'il m'a dit :
    "Prends un kit elinchrom en 2x200w avec une softbox"

Du coup si j'ai bien regardé, on est sur 700 euros en elinchrom, puisque je pense qu'il parle de ce kit :

ELINCHROM kit flash de studio D-Lite RX 2 - 2 x 200W en stock à prix discount - Miss Numerique

(que j'ai vu sur d'autre site au meme prix, c'est juste pour vous montrer)

Les softbox c'est 30 euros.

Et après le fond c'est mon père qui gère, mais il aura à moins de 100 euros, donc on ne dépasse pas le budget. Maintenant j'aimerais savoir ce que vous en pensez avant de me lancer.

Membre
    Boîtier
    5D, 5D IV
    Objectif(s)

Par défaut

Je ne suis pas sure que sur le long terme, prendre un kit comme celui ci soit le bon choix, mais ça reste un kit de qualité dans l'entrée de gamme.
    En terme de puissance / distance au sujet j'ai également peur que tu sois trop short. D'autre part comme ce n'est pas un kit sur générateur batterie, tu seras tributaire d'une arrivée électrique ...
    Enfin pour finir, en extérieur tu peux obtenir un éclairage équivalent à la photo ci-dessus avec un grand réflecteur bien placé

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

Par défaut

En terme de puissance / distance au sujet j'ai également peur que tu sois trop short.
    Gene ELB400 ou deux indépendants de 200joules = Même puissance

Et puis un gené avec les gros câbles de torche un peu court je ne sais pas si cela est le plus adapté dans le cas de figure de l’arrière cour d'un manège

tu seras tributaire d'une arrivée électrique ...
    Une rallonge c'est 30€, un petit groupe on trouve dans les 200 et cela sert aussi a autre chose et puis dans son cas je ne pense pas que cela soit un soucis.

et je vous conseille fortement de fuir toute chinoiserie d'entrée de gamme, surtout si vous vous présentez devant des clients.
    Ah, la marque, cela me rappelle un studio qui etait tout en Bron, pour quelques centaines de milliers d'euros ..... avant qu'il ne depose le bilan. A l'inverse j'ai un studio avec une bonne réputation qui m'a contacté il y a peu pour m'occuper de vieux Elinchrom 404 (remarque j'en connais un qui a encore des vieux 606 du concurrent) .......... pas mieux, vraiment pas mieux que du Jinbei actuel

Quand aux Rx2 et bien ,sur que c'est mieux que du chinois milieu de gamme, que cela en vaille la difference de prix est un autre soucis, bien sur les seconds seront plus delicats a utiliser, comme pour tout il est plus facile de gratter une 4L en ferrari en ligne droite, pour un bon pilote en montagne cela se discute ... ou pour Sonia tu peux me donner la jolie Flora de Mariposa dans les mains je ne passerai pas le premier 120, par contre Penelope le fera sans doute passer sans soucis a ma vielle rosse lymphatique (j'en connais une qui va me morde malgré la pomme demain)

Ce matériel te permettra de faire de la haute synchro, ce qui t'évitera de devoir prendre des torches 1000W.
    La flemme de regarder la notice en detail mais tu ne confondrais pas Hss et HiSynchro ? De plus je ne vois pas le rapport entre Hss et 1000joules, ni le besoin de Hss dans ce cas de figure, avoir besoin de bosser au dessus de la vitesse de sy flash du boitier ne me semble pas une nécessité ou il je ne vois pas l'astuce, dessolé.

Qu'est ce que vous me conseillerez comme matériel? Et où pourrais je trouver les fonds? Je ne trouve que du petite taille sur internet, ça m'exaspère un peu.
    Qu'est ce que vous entendez par du studio extérieur? Je fais déjà du shooting extérieur, mais peut être qu'on ne parle pas de la même chose.
    Mon meilleur conseil : Achete des bouquins, forme toi et loue du matériel pour essayer, occasion aussi cela se trouve. Si tu na pas les fonds pour le fonds, il faut etre rusé et s'y rechercher a fond.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Choix d'un boitier photographie pro équestre sportif
    Par soniacie dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 32
    Dernier message: 02/09/2016, 15h32
  2. Eclairage pour photographie de studio.
    Par ads dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/04/2014, 19h25
  3. photographie studio portrait - le maquillage
    Par galelec008 dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2012, 15h39
  4. Photographie Equestre
    Par Julie' dans le forum Documents Législatifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2011, 17h31
  5. Photographe Equestre ... Le photographe photographié ...
    Par Fredo_45 dans le forum [Reportage]
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/08/2009, 15h12

Règles de messages