Citation Envoyé par Elcap
mon écran LCD n'a RIEN à voir avec l'écran de mon portable..... même... mon LCD est mieux que mon ancien CRT... par contre le portable, grosse daube photographique
C'est un peu ce que je voulais dire.

Citation Envoyé par TransFXB
D'une manière générale, les écrans LCD ou TFT ne sont pas suffisament "bons" pour faire de la retouche en toute sécurité. En effet, que ce soit des écrans LCD ou TFT de table ou de portable, leur grand défaut est le ratio de contraste. Il est généralement de 1:400, ce qui, comparé à un CRT (1:1000) est insuffisant. Il existe, bien entendu, des LCD avec un ratio de 1:1000, mais ils sont plus chers que les CRT, et ne sont pas utilisés sur les portables. Et attention à cet argument marketing, il est en général exprimé d'une manière telle qu'il correspond en réalité à la moitié de la valeur indiquée.

Sans parler de la netteté (ghost image) plus que douteuse de certains LCD.
Et pour finir, le rétro-éclairage (même s'ils sont capables du double de luminosité par rapport à un CRT - Respectivement 400cd/m2 et 250cd/m2) a tendance à "délaver" les couleurs et donc à les rendre incorrectement.
Le temps de réponse, bien que faible pour un LCD, n'a pas d'importance en retouche d'images, qui sont, par définition, fixes.

Autrement dit, un écran LCD ou TFT n'a pas la capacité de reproduire TOUS les niveaux de contraste. Et cela conduit immanquablement à une mauvaise retouche.
La netteté parfois douteuse aussi affecte l'utilisation de tout outils de type Unsharp Mask, puisque, dès le départ, l'image affichée n'est pas nette.
Les couleurs ne sont généralement pas rendues correctement, même après étalonnage.
En fait je ne suis pas suffisamment qualifié pour juger ces différents points, mais je tenais à vous faire part de cette expérience et même s'il y a des exceptions tel que le Dell latitude D800 (que je ne connais pas), j'ai fais plusieurs essais sur différents portables exposés (y compris les plus chers), ce problème d'angle de vue était présent sur chaque portable et infiniment moins sur les LCD de bureau.

Citation Envoyé par TransFXB
Mais jamais, Ô grand jamais, je ne l'utilise pour faire de la retouche !!!
C'eut été impossible sur le mien.
Christian