Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
Disons que sans etre du chinois de bas de gamme ce n'est pas un foudre de guerre, bon point pour la batterie Pb etanche changeable facilement.

Petit cours d'electrotech : Les watts c'est ce qui fait du travail effectif, en électricité c'est le courant par la tension, tres bien en continu comme avec la batterie, mais moins vrai en alternatif ou les deux peuvent ne pas etre en phase et dans ce cas on parle de VA. Ces derniers étant toujours supérieurs aux watts, souvent les appareils sont conçus pour ne pas avoir un facteur supérieur a 1.25 .
De plus pour les onduleurs ce qui compte pour les transistors de sortie c'est la valeur crête ou maxi du courant donc on multiplie encore par 1.41, et comme en informatique les courant sont rarement sinusoïdaux, mais ressemblants plutot a des pointes (sauf vraies alimentions PFC) on prend par sécurité un facteur global de 3.

Pour résumer :

Les watts c'est ce qui va déterminer l'autonomie de ton onduleur
Les VA en fonction des appareils montés dessus, et c'est la valeur qu'il ne faudra pas dépasser pour la bonne santé du truc
Merci JPdsfr pour tes explications fournies. Je reste bloqué sur tes histoires de facteur, concrètement, que dois-je comprendre: si mon onduleur fournit indique 360 W et 600 VA, est-ce que je peux dépasser 360W en cours de boulot à l'occasion d'une coupure?

Voici les différentes utilisations que je fais de mon ordi, (Intel I7, 16 Go de RAM, 2 SSD et 2 DD 7200 trs/min, alim 750W, 2 écrans) :

1 - Développement de mes photos RAW sous Lightroom. Matériel sollicité: carte graphique (type GT670)
2 - Post production vidéo sous Première. Matériel sollicité: carte graphique (type GT670)
3 - Traitement de son. Matériel sollicité: carte son externe USB (type Focusrite 2I4)

A mon avis, je dois protéger aussi mes enceintes et mon caisson basse, parce qu'à chaque coupure, ça me fait un gros POUMP.

Je ne travaille pas en réseau. Tu devrais protéger tout ça, tu mettrais quoi?