Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Onduleur

Membre
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    EF-S18-135, EF85 EF50, Tam24-70 et 70-200, Toki11-16, SamFish8,

Par défaut Onduleur

Bonjour,

Je sais que ce n'est pas directement lié à la photo, quoi que, je me pose la question depuis que des pannes de courant m'ont planté 3 fois en plein travail sur Lightroom.

Je souhaiterai acheter un onduleur. Mais vu l'offre, je ne sais lequel choisir, ni en marque ni en performance. Je souhaite protéger:

- 1 ordi avec alim de 750 W
    - 2 écrans de peut-être 30 W
    - 1carte son 25 W
    - 1caisson basse et 2 enceintes 150W
    - 1 imprimante de ??? W

Si certains connaissent l'affaire...

Merci

Dusty

Membre Avatar de Twin
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    100mm f/2,8 IS; 70-200mm f/4 L IS; Extender II 1.4; 16-35 f/4 L IS

Par défaut

Bonjour,

Pour commencé c'est l'alim de ta tour (750W) + tes écran (60W) quoi compte.
    La carte son est normalement dans ta tour donc alimenté par la tour, de plus ne pas confondre puissance audio et consommation.
    Pourquoi brancher le caisson de basse et tes deux enceintes plus l'imprimante ?
    Je te pose la question car plus tu aura de la puissance plus le cout de l'onduleur sera chère.

Avec tes 810W il te faudra une puissance supérieurs à 1350 VA
    Après il existe plusieurs gamme onduleur à toi de voir suivant la protection que tu veux et surtout en fonction de ton budget.
    Tu trouveras ICI un guide qui explique les différences

Twin

Membre
    Boîtier
    1-5D
    Objectif(s)
    17-300

Par défaut

Même si ton alim est donnée pour 750W, je doute que tu utilises une telle puissance...

Comme l'a dit Twin, les haut-parleurs et l'imprimante tu ne veux pas les brancher dessus. Ce qui est important c'est l'ordi, et une éventuelle unité de disque externe. Et pour les écrans un seul suffirait. Le but n'est pas de continuer à travailler mais de pouvoir arrêter le système normalement.

L'idéal serait de mesurer la puissance consommée réelle.

J'utilise un modèle de 400W et il y a dessus le PC, un NAS et 2 écrans. APC Back-UPS 650

Membre Avatar de bugsbugs40
    Boîtier
    6DII-7D
    Objectif(s)
    50 1.4/12-24/24-105/24-85/m42/100 2.8 /70-200/300/150-600

Par défaut

+1 ,meme si ton alim est de 750w ,elle est probablement surdimensionnée et un onduleur 1er prix genre ups de 600w fera l'affaire ,tu branches la tour et l'écran dessus (inutile d'y brancher le reste) et quand tu as une panne de courant ,tu as le temps de fermer tes applications et éteindre ton pc en attendant que le jus revienne..
    de plus ,ça te protégera des microcoupures eventuelles .

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

J'utilise un APC.
    Il y a plusieurs modèles en fonction de la puissance et du temps de protection en coupure.
    A l'origine je l'avais acheté pour protéger mon NAS très susceptible aux microcoupures.
    C'est fiable, rien à redire

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

Je souhaiterai acheter un onduleur.
    Achète un online ou online interactive, evite les off line de bas de gamme. Et evite les trucs qui font multiprise, un bon vieux boitier bien carré il n'y a que cela de vrai, les batteries sont généralement plus standards pour les changer (duree de vie env 4 ans )

- 1 ordi avec alim de 750 W
    - 2 écrans de peut-être 30 W
    - 1carte son 25 W
    - 1caisson basse et 2 enceintes 150W
    - 1 imprimante de ??? W
    Ne pas confondre puissance maximale possible avant que cela casse et puissance consommée, ce n'est pas parceque ta voiture peut monter a 200kmh que tu y est en permanence. Et on ne parle pas en watt pour la capacité d'un onduleur mais en VA (pinaillage).

Pour l'unité centrale, cela va dépendre de ce qu'il y a dedans, le processeur regarde sa TDP sur intel ark mais moins de 100w, la carte video a regarder sur le site constructeur aussi c'est tres variable cela pouvant aller de 10 a 150, quelques watts de plus pour la mémoire et un dizaine en comptant tres large par disque dur.

La carte son et les enceintes c'est pareil, c'est la carte son qui envoie dans les baffles donc on ne compte que la première et si tu a 25w dans les orreiles je tee plains mon pauvre, compte 5w au max

Les ecrans c'est plus gourmand, compte plutot 50w, les mettre hors onduleur peut poser des soucis surtout en hdmi, et de toute façon fermer les applis correctement sans visu c'est un peu duraille.

L'imprimante on ne met jamais sur onduleur, en chauffe c'est le kilowatt en pointe si c'est une laser, pour une jet d'encre c'est extremement variable aussi mais tu peut eviter.

Bref, onduleur de 600VA mini de bonne marque, plus tu prendra gros plus tu aura d'autonomie, celle ci étant donnée a puissance maxi (attention tu a souvent une limitation en temps excessif). APC est une grosse marque mais comme dans toute les marques serieuse ( merlin, socomec, piller, .... ) le grand public n'a pas les qualité de leurs grand frere (ni le prix bien sur)

Membre
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)

Par défaut

Un cours complet! Merci beaucoup à tous pour vos interventions.

Pour info, j'avais déjà commandé un EATON 600 VA, ce n'est qu'après que j'ai compris la différence entre Watts et VA, le modèle ne fournissant que 360 W. Je n'arrive pas à savoir si c'est du grand public ou du sérieux. A vous lire, je me dis que la puissance peut suffire, en effet, je ne doit pas être à fond tout le temps.

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

EATON 600 VA
    Disons que sans etre du chinois de bas de gamme ce n'est pas un foudre de guerre, bon point pour la batterie Pb etanche changeable facilement.

ce n'est qu'après que j'ai compris la différence entre Watts et VA, le modèle ne fournissant que 360 W.
    Petit cours d'electrotech : Les watts c'est ce qui fait du travail effectif, en électricité c'est le courant par la tension, tres bien en continu comme avec la batterie, mais moins vrai en alternatif ou les deux peuvent ne pas etre en phase et dans ce cas on parle de VA. Ces derniers étant toujours supérieurs aux watts, souvent les appareils sont conçus pour ne pas avoir un facteur supérieur a 1.25 .
    De plus pour les onduleurs ce qui compte pour les transistors de sortie c'est la valeur crête ou maxi du courant donc on multiplie encore par 1.41, et comme en informatique les courant sont rarement sinusoïdaux, mais ressemblants plutot a des pointes (sauf vraies alimentions PFC) on prend par sécurité un facteur global de 3.

Pour résumer :

Les watts c'est ce qui va déterminer l'autonomie de ton onduleur
    Les VA en fonction des appareils montés dessus, et c'est la valeur qu'il ne faudra pas dépasser pour la bonne santé du truc

Membre
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Disons que sans etre du chinois de bas de gamme ce n'est pas un foudre de guerre, bon point pour la batterie Pb etanche changeable facilement.

Petit cours d'electrotech : Les watts c'est ce qui fait du travail effectif, en électricité c'est le courant par la tension, tres bien en continu comme avec la batterie, mais moins vrai en alternatif ou les deux peuvent ne pas etre en phase et dans ce cas on parle de VA. Ces derniers étant toujours supérieurs aux watts, souvent les appareils sont conçus pour ne pas avoir un facteur supérieur a 1.25 .
    De plus pour les onduleurs ce qui compte pour les transistors de sortie c'est la valeur crête ou maxi du courant donc on multiplie encore par 1.41, et comme en informatique les courant sont rarement sinusoïdaux, mais ressemblants plutot a des pointes (sauf vraies alimentions PFC) on prend par sécurité un facteur global de 3.

Pour résumer :

Les watts c'est ce qui va déterminer l'autonomie de ton onduleur
    Les VA en fonction des appareils montés dessus, et c'est la valeur qu'il ne faudra pas dépasser pour la bonne santé du truc
    Merci JPdsfr pour tes explications fournies. Je reste bloqué sur tes histoires de facteur, concrètement, que dois-je comprendre: si mon onduleur fournit indique 360 W et 600 VA, est-ce que je peux dépasser 360W en cours de boulot à l'occasion d'une coupure?

Voici les différentes utilisations que je fais de mon ordi, (Intel I7, 16 Go de RAM, 2 SSD et 2 DD 7200 trs/min, alim 750W, 2 écrans) :

1 - Développement de mes photos RAW sous Lightroom. Matériel sollicité: carte graphique (type GT670)
    2 - Post production vidéo sous Première. Matériel sollicité: carte graphique (type GT670)
    3 - Traitement de son. Matériel sollicité: carte son externe USB (type Focusrite 2I4)

A mon avis, je dois protéger aussi mes enceintes et mon caisson basse, parce qu'à chaque coupure, ça me fait un gros POUMP.

Je ne travaille pas en réseau. Tu devrais protéger tout ça, tu mettrais quoi?

Utilisateur Avatar de saulosi84
    Boîtier
    Canon Eos 7D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70mm F2.8 , Canon 70-200 F4 L, ef 100-400mm f/4.5-5.6l is

Par défaut

j'ai acheté un onduleur INFOSEC Z3 ZENERGY BOX 500 FR - 500 VA a 99€ cela est largement suffisant et te laissera le temps de sauvegarder ton travail et de couper tes appareils.

Membre
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par saulosi84 Voir le message
    j'ai acheté un onduleur INFOSEC Z3 ZENERGY BOX 500 FR - 500 VA a 99€ cela est largement suffisant et te laissera le temps de sauvegarder ton travail et de couper tes appareils.
    Merci

Membre
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)

Par défaut

Pour JPdsfr: tu m'as dis que pour le son, c'est la carte son qui envoie dans les baffles. J'ai oublié de spécifier: mes baffles et mon caisson basse sont branchés chacun sur secteur (2 Adam7X et KRK10).

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Orage, onduleur, modem et pc...
    Par Tatam dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2007, 08h59

Règles de messages