Bonjour,

Je porte des lunettes depuis mon enfance et ça a toujours été un "problème" pour la photographie.
Je suis donc à la base myope et, l'âge aidant, me voilà également presbyte (J'attends déjà les petits commentaires salaces )

Enfin bref, mon principal problème est que quand je place mon œil au niveau de l’œilleton, j'ai tendance à pousser vers l'avant ce qui a comme résultat direct que ma paupière entre en contact avec la partie intérieure du verre de mes lunettes. Résultat, j'ai une grosse tache qui trouble ma vision et je m'évertue à l'enlever en frottant mes lunettes. Disons le clairement c'est juste chiant de faire cette manipulation entre chaque cliché.

Mon vieux Canon A-E1 est équipé d'un viseur oculaire comme celui que tu présentes (en plus petit) et il n'y pas de correction dioptrique disponible sur l’œilleton. Je suis donc contraint de conserver mes lunettes.
Et le résultat est identique, je pousse mon visage vers l'avant et je fini par entrer en contact avec mes lunettes. Donc, pour moi, pas d'amélioration de ce côté là.
L'autre désavantage de cette solution, c'est que ça prend de la place. Si ton sac photo est limite, ça veut dire des manipulations. Enlever le viseur pour ranger l'appareil dans le sac, le remettre quand tu le sors. et qui dit manipulation, dit risque de casse/perte.

Sur mes autres appareils, j'ai fini par changer ma façon de procéder. Je règle la correction dioptrique sur ma vision sans lunettes. Lorsque je dois prendre une photo, je place mes lunettes sur mon front ou je les laisse autour de mon cou au moyen d'une sangle de lunettes et je replace mes lunettes sur mon nez après la prise.