J'ai utilisé windows pendant des années, et désormais je n'utilise que Apple et son OSX.
Il y a une notion que les utilisateurs de windows négligent.
Le plaisir.
Lorsqu'au travail je bosse toute la journée sur windows, le soir je m'empresse d'allumer mon mac. C'est beau, simple, on y bosse avec plaisir.
L'OS reste "propre", au bout de deux ans mon mac est toujours stable, malgré les installations et desinstallations de logiciels à répétition.

Quand au discours sur le prix je ne suis pas d'accord.
J'ai dépensé beaucoup plus en PC qu'en MAC pour la bonne et simple raison, c'est que la durée de vie du mac est supérieure. (la preuve en est : sur le marché de l'occasion la **** reprend des PC de 3 ans maxi contre 5 ans pour les macs)

Ca va dans le sens de la politique d'apple, les nouveaux systèmes (Tiger et Léopard) tournent sur les anciens mac. Par contre Vista ne tourne pas sur les anciens PC.

Et puis si tu souhaites faire tourner windows, pas de pb, les 2 systèmes cohabitent sur le mac, pas sur le PC.

Si tu veux ne faire que de la photo, le mac mini suffira.

PS le débat pourrait être long tant il y a dire sur le sujet, le mieux est d'essayer par toi même le système. (ami ou ****)