Perso, j'aurai un point de vue différent en fonction de ce que tu appelles voyager à travers le monde:
Est-ce partir style baroudeur avec le sac à dos , ou bien bien style touriste en hotel club (je prends les extrèmes, mais c'est pour bien poser l'idée).

Si c'est style baroudeur, j'opterai pour du matos costaud, qui ne risque pas trop de tomber en panne à l'autre bout de la planète, parce qu'un grain de sable est rentré.

si pas de pbm de poids, Je dirai un boitier style 1D MKIII ou 1Ds MKII (si tu veux du FF) , qu'on peut trouver pour des prix très interessants et qui sont de vrais tanks.
Pour les objos, je dirais un 17-40 , et un 70-200, soit f/4 soit f/2.8 (qui possède l'avantage ne ne rien avoir de mobile extérieurement), avec un 50mm f/1.8 entre les deux.

si le poids et l'encombrement sont un critère, pourquoi ne pas partir sur un appareil plus compact genre bridge ou compact expert (certains sont plus ou moins "durcis" pour les conditions difficiles, il me semble).

Si c'est plutot style touriste en hotel: là, on peut effectivement partir sur du matos tel celui cité précisément.