J'ai un Gitzo explorer ( alu) dont la colonne peut prendre toutes les orientations, y compris inclinée vers le bas , jusqu'à ras du sol.
Ce Gitzo devait remplacer un Manfrotto 055PROB ( celui dont la colonne peut se mettre à l'horizontale ou à la verticale) .

A l'usage , le Gitzo n'a pas complètement remplacé le Manfrotto ( dommage , je comptais revendre le Manfrotto).
- idéal en macro car la colonne peut aller à ras du sol, mais les changements de position sont parfois acrobatiques ,car lorsque le centre de gravité sort du triangle de l'embase , l'ensemble bascule .
- parfois difficile de changer l'inclinaison du boitier sur une colonne inclinée car les rotules et autres boules sont plutôt conçues pour une colonne verticale et la poignée finit toujours par taper sur la colonne, et après serrage de la poignée/rotule , le boitier fléchit toujours sous le poids de la gravité .
- j"ai gardé le manfrotto car je le préfère pour les photos fixes ( paysage ou de nuit ), car le serrage des pieds est plus rapide,même s'il n'y a pas un angle quelconque comme le Gitzo.

Pour la macro, 2 astuces que j'ai vu pratiquées,s'adaptant sur tout trépied:

1) mettre une pince de serrage ( 5€ à castorama) sur un des pieds du trépied, près du sol , pour former un V et appuyer l'appareil dans le V

2) plus cher, mais plus puissant pour des poses longues, le support Jama