Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 22 sur 22
    Membre Avatar de LudoMC
    Boîtier
    Canon EOS 1D MKIV
    Objectif(s)
    Canon 24-105 F4 L * 50 F1.4 * 100-400 L IS * 16-35 F2.8 L

Par défaut Nouveau trépied Manfrotto 190X

Salut,

Manfrotto vient de sortir un nouveau modèle dans la série 190, il s'agit du 190X.
    Vous pouvez voir pour plus de détails le site qui lui est dédié.
    Que pensez-vous de cette nouvelle manière de basculer la colonne centrale et pensez-vous que cela apporte vraiment un plus.
    Voulant acheter un trépied et étant parti sur un 190PRO, j'hésite maintenant avec celui-ci... :34:

Merci :clap:

Membre Avatar de matichourd2
    Boîtier
    CANON EOS 5D MKIII + Flash 580EX
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L+24-105 f/4 ISL+50 f/1.4+70-200 f/2.8ISL+300 f/4ISL+600f/4ISL+Ext x1,4

Par défaut

Mazette, un site rien que pour lui, il doit coûter bonbon...
    Si j'ai bien compris, le + produit c'est la rapidité pour passer en mode horizontal.
    Si c'est vraiment important pour toi pourquoi pas mais pour moi qui ne me mets dans cette position que très rarement...
    "My 2 cents" comme disent nos amis ricains quand ils donnent leur avis...
    Matthieu

Membre Avatar de LudoMC
    Boîtier
    Canon EOS 1D MKIV
    Objectif(s)

Par défaut

Il a une hauteur mini de 8cm au lieu de 11 pour le 190PRO, un poids de 1kg800 au lieu de 1kg900, une hauteur max 1cm plus haute et une hauteur plié plus petite de 2.5cm (ah ouais, j'ai tout étudié :rudolph
    D'où en fait mon étonnement, pourquoi est-il donc moins cher (de 9€ chez le partenaire) qu'un 190PRO ??
    C'est ça qui me met le doute, j'ai du louper quelque chose...

Membre Avatar de baron_noir
    Boîtier
    5D MK III
    Objectif(s)
    Des cailloux, dans les choux, pour les hi bouts de ficelle en plus

Par défaut

Effectivement il est séduisant, la position en tout sens doit permettre de la créativité.
    J'avais vu il y trois mois qu'un nouveau 190 sortait le X, mais je ne l'avais pas trouvé dans des boutiques (sur le net) et j'avais pas vu cette nouvelle fonctionnalité.
    J'ai acheté le 155 proB et je ne suis pas déçu avec la rotule RC322 : nickel ...

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Super, ce système.
    Si je n'avais pas déjà le 190 Pro MF3 - 322 RC2, c'est le 190X que j'aurais pris.
    Il y a 30 ans j'avais acquis un trépied Velbon, dont la colonne centrale se basculait à l'horizontale, comme sur le Manfrotto (avec une technique un peu différente).
    Mais quelle praticité, pour de la photo macro. Le seul défaut du Velbon, c'était son poids et son volume.

Membre Avatar de fred35
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    canon 50 f2.5macro,canon 17-40 f4L, canon 70-200 f4L

Par défaut

C'est vrai qu'il est bien joli ce trépied, et en plus ça doit être un vrai régal de faire de la macro.
    Après je ne vois pas trop à quoi peut servir la bascule de la colonne.

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Citation Envoyé par fred35 Voir le message
    C'est vrai qu'il est bien joli ce trépied, et en plus ça doit être un vrai régal de faire de la macro.
    Après je ne vois pas trop à quoi peut servir la bascule de la colonne.
    Si, il y a plein d'usage, la colonne pouvant d'incliner de verticale à horizontale, en passant par tous les plans intermédiaires (surtout pour la macro) car ça permet de se rapprocher du sujet lorsque l'on ne peut déplacer les pieds (bon, on ne gagne pas beaucoup, mais on gagne).

Membre
    Boîtier
    1DS,10D
    Objectif(s)
    One L of a life

Par défaut Pas de solutions parfaites

J'ai un Gitzo explorer ( alu) dont la colonne peut prendre toutes les orientations, y compris inclinée vers le bas , jusqu'à ras du sol.
    Ce Gitzo devait remplacer un Manfrotto 055PROB ( celui dont la colonne peut se mettre à l'horizontale ou à la verticale) .

A l'usage , le Gitzo n'a pas complètement remplacé le Manfrotto ( dommage , je comptais revendre le Manfrotto).
    - idéal en macro car la colonne peut aller à ras du sol, mais les changements de position sont parfois acrobatiques ,car lorsque le centre de gravité sort du triangle de l'embase , l'ensemble bascule .
    - parfois difficile de changer l'inclinaison du boitier sur une colonne inclinée car les rotules et autres boules sont plutôt conçues pour une colonne verticale et la poignée finit toujours par taper sur la colonne, et après serrage de la poignée/rotule , le boitier fléchit toujours sous le poids de la gravité .
    - j"ai gardé le manfrotto car je le préfère pour les photos fixes ( paysage ou de nuit ), car le serrage des pieds est plus rapide,même s'il n'y a pas un angle quelconque comme le Gitzo.

Pour la macro, 2 astuces que j'ai vu pratiquées,s'adaptant sur tout trépied:

1) mettre une pince de serrage ( 5€ à castorama) sur un des pieds du trépied, près du sol , pour former un V et appuyer l'appareil dans le V

2) plus cher, mais plus puissant pour des poses longues, le support Jama

Membre Avatar de cara palida
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    17-55 is usm + 100mm macro

Par défaut

Je suis passé hier chez "Objetif Bastille" et je l'ai testé avec la rotule RC322(celle que j'ai) et là problème la rotule n'est pas adapté du tout si on veut faire de la macro, le manche de la rotule il faut le placer devant .
    Le vendeur (très professionnel) m'a dit que sur le 190 proB le problème n'existe pas car la colonne se "casse". Il ne l'avait plus donc je n'ai pas pu le tester.

En dehors de cet inconvénient je trouve le trépied très bien pour la macro, du coup j'hésite a prendre le 486 avec. Dommage car la RC322 est génial seulement pour moi qui fait pratiquement de la macro .

J'irais aujourd'hui dans une autre boutique du quoin pour tester le 190prob et voir si effectivement ça ne posse pas de problème.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par cara palida Voir le message
    Je suis passé hier chez "Objetif Bastille" et je l'ai testé avec la rotule RC322(celle que j'ai) et là problème la rotule n'est pas adapté du tout si on veut faire de la macro, le manche de la rotule il faut le placer devant .
    Le vendeur (très professionnel) m'a dit que sur le 190 proB le problème n'existe pas car la colonne se "casse". Il ne l'avait plus donc je n'ai pas pu le tester.

En dehors de cet inconvénient je trouve le trépied très bien pour la macro, du coup j'hésite a prendre le 486 avec. Dommage car la RC322 est génial seulement pour moi qui fait pratiquement de la macro .

J'irais aujourd'hui dans une autre boutique du quoin pour tester le 190prob et voir si effectivement ça ne posse pas de problème.
    je suis passé hier en fin d'après-midi chez Objectif bastille pour y acheter un pied Manfrotto 190PROB... il n'y en avait plus, mais je suis reparti avec un 190XPROB et la plate-forme de mon choix robuste à souhait: la 808RC4 convenant à mes besoins...

je confirme que la colonne peut se monter à l'horizontale sur le pied.

je suppose que je suis passé juste avant toi, ce qui explique que le vendeur n'a pas pu te le montrer

Boîtier
    30D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    je suis passé hier en fin d'après-midi chez Objectif bastille pour y acheter un pied Manfrotto 190PROB... il n'y en avait plus, mais je suis reparti avec un 190XPROB et la plate-forme de mon choix robuste à souhait: la 808RC4 convenant à mes besoins...

je confirme que la colonne peut se monter à l'horizontale sur le pied.

je suppose que je suis passé juste avant toi, ce qui explique que le vendeur n'a pas pu te le montrer
    Je dû mal m'exprimer. Je suis passé hier matin chez "Objectif bastille" c'est le 190PROB qui n'y avait plus et c'est le le 190XPROB que j'ai testé.

Bien, je viens de chez une boutique qui avait encore le 190PROB. Malheuresement le problème avec mon RC322 reste entier, tu est obligé de placer la poigné devant, dommage .Soit je bricole quelque chose pour l'adapter soit je prend la 486.

Par ailleurs le changement de la colonne sur le 190XPROB est vraiment plus rapide par rapport au 190PROB. De ce coté là c'est un vrai plus

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Bien, je viens de chez une boutique qui avait encore le 190PROB.
    Malheuresement le problème avec mon RC322 reste entier, tu est obligé de placer la poigné devant, dommage .Soit je bricole quelque chose pour l'adapter soit je prend la 486.

Par ailleurs le changement de la colonne sur le 190XPROB est vraiment plus rapide par rapport au 190PROB. De ce coté là c'est un vrai plus
    Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire avec : "obligé de placer la poignée devant" ???
    J'ai la 322 RC 2 sur un 190ProMF3 et je trouve qu'elle est super pratique.

Par contre le 190X avec la colonne inclinable "à volonté" c'est super. Dommage que j'ai le 190MF...

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    L

Par défaut

Silver dot, est tu content de ta rotule 808RC4. Je suis interessé par cette rotule. Pivote t elle latérale facilement, est elle maniable et solide?

Membre Avatar de FuryNick
    Boîtier
    7D+40D, 430EX + Promax, EOS 1V-HS
    Objectif(s)
    C.17-55/2.8IS;C.24-105/4IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS

Par défaut

Citation Envoyé par iron Voir le message
    Silver dot, est tu content de ta rotule 808RC4. Je suis interessé par cette rotule. Pivote t elle latérale facilement, est elle maniable et solide?
    C'est la plus solide de la gamme 3D ... 8kg de charge maxi (!)

Boîtier
    30D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire avec : "obligé de placer la poignée devant" ???
    J'ai la 322 RC 2 sur un 190ProMF3 et je trouve qu'elle est super pratique.

Par contre le 190X avec la colonne inclinable "à volonté" c'est super. Dommage que j'ai le 190MF...
    Avec la RC 322 si tu met la colonne à l'horizontal le bras tu doit placer le bras de la rotule à l'horizontal dans la prolongation du bras du trépied. Je trouve cela très gênant pourvu que le sol soit irrégulier entre autres.

Sinon la RC 322 est effectivement super et très pratique et le 190X est top surtout pour la macro. Voila pourquoi j'hésite a la garder quand même en ajoutant entre les deux la rotule 324(limité a 2.5 kg) ou alors acheter la 486.

Je t'envois une photo, c'est mieux que mes explications avec mon piètre français. C'est sur un monopode mais c'est le même principe.

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

[QUOTE=cara palida;297557]Avec la RC 322 si tu met la colonne à l'horizontal le bras tu doit placer le bras de la rotule à l'horizontal dans la prolongation du bras du trépied. Je trouve cela très gênant pourvu que le sol soit irrégulier entre autres.

Sinon la RC 322 est effectivement super et très pratique et le 190X est top surtout pour la macro. Voila pourquoi j'hésite a la garder quand même en ajoutant entre les deux la rotule 324(limité a 2.5 kg) ou alors acheter la 486.

Je t'envois une photo, c'est mieux que mes explications avec mon piètre français. C'est sur un monopode mais c'est le même principe.

Je ne comprends toujours pas ( :rudolph: ) car moi si je photographie en
    - "vertical" c'est à dire l'APN au dessus du sujet (photo d'un timbre poste par exemple) la poignée reste à droite)
    - à l'horizontal la poignée est à gauche. C'est moins pratique pour un gaucher comme moi, mais j'y arrive.

Voir mes photos jointes (ne pas regarder la qualité, celles ci ayant été faites avec trés peu de lumières - donc à basse vitesse)

Boîtier
    30D
    Objectif(s)

Par défaut

[QUOTE=Bob-74;298620]
    Avec la RC 322 si tu met la colonne à l'horizontal le bras tu doit placer le bras de la rotule à l'horizontal dans la prolongation du bras du trépied. Je trouve cela très gênant pourvu que le sol soit irrégulier entre autres.

Je ne comprends toujours pas ( :rudolph: ) car moi si je photographie en
    - "vertical" c'est à dire l'APN au dessus du sujet (photo d'un timbre poste par exemple) la poignée reste à droite)
    - à l'horizontal la poignée est à gauche. C'est moins pratique pour un gaucher comme moi, mais j'y arrive.

Voir mes photos jointes (ne pas regarder la qualité, celles ci ayant été faites avec trés peu de lumières - donc à basse vitesse)
    Mais tu as raison de ne pas comprendre. En voyant tes images je suis rendu compte que j'avais totalement oublié le pivotement de la poigné sur elle même..quel c....:censored: ça change totalement les choses. C'est super Merci...:clap: le vendeur d'Objectif Bastille va m'entendre car lui aussi n'a rien vu.

Merci encore

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Alors pour en revenir au nouveau Trépied Manfrotto, je ne sais si chacun "voit" le côté pratique de faire basculer la colonne de la position verticale à la position horizontale, en pouvant s'arrêter à tout moment (angles divers) sans démonter la colonne.

Sur le 190 (non X) comme sur les autres d'ailleurs, il faut démonter la colonne (simple, mais assez long). Ace ce système, il n'y a que 2 positions :
    - verticale
    - horizontale.

Non cette colonne, c'est vraiment un PLUS.
    Merci Manfrotto de ne pas l'avoir sortie avant. :ranting2:
    Ca existait déjà sur mon vieux (mais trop lourd *) trépied Velbon de la fin des années 1970. :censored:
    Il y a 30 ans, c'est pardonnable, son poids, mais à l'époque ce Velbon était " SUPER ".

Membre Avatar de LudoMC
    Boîtier
    Canon EOS 1D MKIV
    Objectif(s)

Par défaut

Comment on fait pour verrouiller/déverrouiller la bascule de la colonne ?
    Et est-ce que cela ne nuit pas à la stabilité de la colonne centrale, étant donné qu'elle n'est pas tenue d'un côté pour pouvoir justement basculer.
    Est-ce qu'un propriétaire pourrait aussi nous faire des vrais photos en utilisation, autre que les photos marleting du site

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Je pense qu'il y a un verrou pour la stabiliser.
    Il y a bien un verrou (grosse vis molletée) pour la bloquer en hauteur et, ce verrou doit également servir pour l'inclinaison.

Boîtier
    30D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    Je pense qu'il y a un verrou pour la stabiliser.
    Il y a bien un verrou (grosse vis molletée) pour la bloquer en hauteur et, ce verrou doit également servir pour l'inclinaison.
    Effectivement c'est ce que j'ai vu avec la demo du vendeur du magasin. C'est vrai que le système est top ça fait gagner beaucoup de temps par rapport au 190 que j'ai également vu en demo. Moi je suis convaincu, donc je vais bientôt l'acheter

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par iron Voir le message
    j'en suis trés content, c'est solide, et a peut encaisser allègrement cink kilos

déjà que mon EOS1Ds pèse son poids, et que je compte utiliser le EF70-200mm L f=2,8 qui n'est pas particulièrement léger non plus, j'ai encore bien 40-50% de marge...

je l'ai utilisé ce WE en macro, je suis satisfait de mon choix le 190XPROB + la 808RC4 pour moins de 250 euros avec la remise, ça vaut bien ça...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Un Mini-Trepied pour mon 5D (MANFROTTO 345)
    Par grominet66 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2007, 09h31
  2. Trépied Manfrotto 055
    Par yofaz dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/08/2007, 21h10
  3. trepied/monopode manfrotto
    Par ricou83 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2005, 21h15

Règles de messages