Citation Envoyé par lap81 Voir le message
pas convaincu de ta config.

Asrock c'est une sous-marque de asus => ca reste convenable en qualite.

Je te conseille de consulter le lien suivant
Configurations INpactiennes de Mars 2008 (Machine bureautique à 500 &euro - PC INpact

Tous les mois, des configurations de références sont mises à jour selon les prix et disponibilités du matériel. Regarde et pioche dans ce matériel pour te faire ton pc.

Sinon pour le bruit, c'est mieux de changer le boitier
La ram, la difference de frequence ne sera pas significative, mieux vaut un autre processeur (avec plus de memoire cache)
sata ou ide : normalement pas de difference de perf (etant donné que la mecanique du disque dur est identique). Si tu veux ameliorer tes perfs, achete 2 disques dur et fait un raid0 (stripping) : chaque disque recoit la moitie des données => on double les perfs en lecture-ecriture (a peu de choses pres)
Merci pour tes suggestions et infos, je vais explorer ton lien.

Pour le RAID0, j'y ai songé en 2003, mais j'ai déjà eu des HD qui lâchent et la moitié des données = 0 data. J'ai opté pour 2 HD 7200t/mn, l'un étant un miroir occasionnel de l'autre (le 2nd étant "toujours neuf" puisque non branché) Part.Magic fait ça tbien.

Le bruit vient de 2 sources : l'alim et son fan et les matériaux du boitier (micro-vibrations). Antec fait des boitiers plus rigides et sur mon actuel, l'alim est un peu bruyante (fan intégré).

Pour le choix du matériel, je suis plus limité que Paris 12ème ... Microbytes, point. Avant il y avait Compusmart, mais ça a fermé voici 1 an env. MBytes est une franchise, CSmart est une chaine.

Dans ma config, je voudrais prioriser :
- une CM évolutive (nbe de PCI et DDR2)
- le CPU : E6550 ou équiv. ou plus (selon prix : E6850 vs E6550 = 7% en perf, et 30% en prix. L'expérience m'a appris à ne pas foncer les yeux fermés vers les plus rapides du moment ...
- le boitier, souvent sous-estimé.

Le reste est moins important : RAM (1Gb mini), GPU (vraiment secondaire dans mon cas), 500€ env. = sans écran, ni kbd ni souris (j'ai déjà, avec un "KVM switch").

- RAM : Dans quel cas une DDR2 800MHz ou plus ferait la différence avec une 667 MHz ?

- CPU : Intel a-t-il repris la main en termes de perfs ? Comme d'hab, certains ne jurent que par AMD, mais récemment un proprio d'AMD m'a conseillé Intel (la gamme E6xx0 p.ex.) ... Qu'en pensez-vs ? Température p.ex. ? O/C ?