Ayant passer 5ans d'études dans le domaine de la PAO et 2 dans la Photographie je peux vous confirmer que les seul raisons pour lesquels mac dominais le lot c'est parce que le plus abouti des logiciel de mise en page à été longtemps QuarkXpress et qu'il ne tournais que sur mac. La fiabilité des macs dans le domaine professionnel était aussi un atout sérieux mais leurs écran n'ont jamais été plébiscité par les utilisateurs ayant besoin d'un rendu fidèle. Généralement on avait un écran Barko calibré à côté.

Au jour d'aujourd'hui mac ou pc ne change plus grand chose c'est une question de préférence perso. Les deux supportant les derniers logiciel de mise en page et de retouche. Le macpro avec son proc intel pouvant même avoir un Windob sur le dos en plus de son propre OS.

Pour ce qui es du portable, chez les photographes de mode j'ai vu soit des dell soit des macbookpro mais dans les deux cas uniquement pour un travaille de présélection et de retouche ne touchant pas à la colorimétrie.

Voila j'espère que cela aura pu vous aider a comprendre un peut mieux les choses actuel.

Si jamais vous voulez n'avoir qu'un portable et pas de tour. L'achat d'un écran de bonne qualité est tout de même nécessaire pour la retouche au niveau colorimétrie à la maison.