contrairement à mes collègues, je déconseille le macbook pro (que je possède) : L'écran est dans la moyenne basse actuel : couleurs ok sans plus, contraste ça va, luminosité beaucoup trop forte et difficilement reglable, meme avec sonde , et d'une manière générale peu de possibilité de réglages , rétro éclairage de très mauvaise qualité sur les anciennes révisions, moins sur les écrans Led (sauf que ces derniers, ont gagné en uniformité d'éclairage, mais perdu en respect des couleurs...) . A déconseiller pour la retouche, et encore plus si tu comptes t'en servir pour des photos destinées à l'impression . Pour ma part, je m'en sers pour autre chose que pour de la retouche/developpement virtuel de photos .
D'un point de vu purement qualité de l'écran (hors considération esthétique de la machine), dirige toi vers les Dells par exemple . La différence de qualité est flagrante entre un macbook pro et un ecran dell . Je parle ici bien sur de respect des couleurs/contrastes/luminosité, pas du coté "flatteur" de certains modèles ( sur lumineux, contraste/saturation accentuée, etc) . C'est pas pour rien que les écrans mac (quelquesoit le modèle) sont très très rarement dans le top 5 des modèles destinés aux graphistes (professionels)...
L'avantage des macs par contre, c'est qu'ils sont précalibrés basiquement et donc, comme je l'ai dit plus haut, avec un respect correcte des couleurs, et du contraste . Enfin, correcte pour un utilisateur lambda . En fait, les seuls avantages des macbook pro actuel que je vois, bah.. C'est l'Os , la relative legereté, le retroéclairage des touches et le système de déconnexion de la prise d'alim.