Donc, pour l'instant, toujours pas d'utilisateurs de LightRoom qui confirment que LR tourne sur un Netbook ???????????????????
RH
Version imprimable
Donc, pour l'instant, toujours pas d'utilisateurs de LightRoom qui confirment que LR tourne sur un Netbook ???????????????????
RH
Il doit tourner sans soucis je pense, c'est au niveau confort d'utilisation que ça risque de jouer. Les opérations un peu gourmandes seront 2 à 3 fois plus lentes que sur un portable classique entrée de gamme équipée d'un processeur un peu plus musclé.
En tout cas sur le net on trouve des gens qui utilisent photoshop sur ce genre de machines donc... (utilisation basique de l'outil surement par contre, traité des RAW ou TIFF de 40 mega me semble illusoire)
Pour l'internet nomade "type 3G", c'est quand même un peu cher encore je trouve, surtout pour l'exploiter à l'étranger ! Un peu rédhibitoire...
L'idéal serait aussi un lecteur de compact flash sur ces netbook...
je viens d'acquérir mon premier netbook.
dans ma recherche actuellement, le samsung NC10 semble le meilleur.
mon utilisation c'est essentiellement pour m'accompagner en déplacement divers/photo.
une borne wifi et hop je surfe.
en voyage, pour mes photos, je vide autant de fois que je veux ma CF 8go sur mon DD de 160go.
la qualité du l'écran est vraiment très belle! je ne me doutais pas d'une telle qualité.
il est vraiment dommage que DPP ne fonctionne pas sur mon 10.2".
il permettrait déjà de traiter sommairement la photo.
la qualité est bien suffisante pour lui mettre le traitement que je fais d'habitude.
en effet, pas besoin d'un 24" pour mettre un peu de netteté, un peu de contraste et ou luminosité.
au boulot, ou je suis entre guillemets de garde, je pourrais retoucher mes photos, les convertir, bref déjà bien m'avancer.
mais bon, impossible, DPP ne fonctionne pas en dessous de 1024*768...
dommage.
peut-être qu'on verra cela changer dans le proche futur
Tu peux toujours installé une autre visionneuse que DPP sur ton netbook comme FastStone Image Viewer qui est un freeware.
J'en serais très intéressé de voir comment ce logiciel se comporte avec le NC10 car j'ai prévu l'achat de ce dernier ou un videur EPSON P-X000 d'occasion, car trop cher en neuf...
Virez Windows et installé un Linux Ubuntu par exemple.
Et les problèmes sont résolut.
Non, malheureusement pas de manière native.
Il y a un topic la dessus, mais j'ai jamais testé.
Par contre, sous Linux et avec Ubuntu, il y a des soft qui lise les RAW et qui peuvent les traiter. RAWTherapy, RAWStudio et bien d'autre. Je débute dans ce domaine ...
Cela dit, soucis de définition mis à part, traiter des RAW, même sommairement, avec un Atom N270, je suis pas certain que ce soit une bonne idée...
Tentant ce Samsung NC10, surtout quand on le compare à des videurs de carte avec écran !
rien à voir et pas comparable
- un netbook ne fait pas que vider des cartes mais est plus encombrant et a moins d'espace disque de stockage.
- un videur de carte ne fait que vider des cartes mais peut avoir un stockage de 500go et est compact et léger
J'ai acheté hier un ACER Aspire One A150
1 go de ram (extensible à 2)
DD de 160 Go.
Très bien, mais...
Il accepte Paint shop pro (V9, V XI) mais pas LR, DPP, ni Toshop éléments 5, définition écran pas adaptée.
La fidélité de l'écran pour les couleurs n'est pas trop mal, les rouges sont juste un peu marron/orange, mais si on le sait, c'est suffisant pour poster sur le web, ou prévoir des tirages standards.
329 €, et XP bien sur pas cette M***e de vista.
Pour la clé 3G (orange pour moi), j'attend que les offres et les forfaits soient plus "lisibles", car pour l'instant surtout avec les pseudo promos des fêtes, c'est, osons le dire le foutoir....
Mais c'est très largement suffisant pour stocker les photos en déplacement, et de bien les visionner pour préparer l'éditing.
plus encombrant, pas tant que ça quand tu voies les modèles epson ou canon de videur de carte haut de gamme (M80, P7000) qui sont assez épais, et un netbook se rangera facilement dans la poche avant des sacs photo, en général prévue pour des pc portables de taille standard.
Ah bon un videur avec écran avec 500Go de disque, tu as vu ça où toi !? C'est plutôt 80Go en général, 160Go au mieux (Epson P7000).
Hier j'ai passé un "bon" moment à installer mes logiciels sur mon netbook (Medion E1210).
Effectivement DPP exige 1024*768.
En modifiant la définition de l'affichage, il est possible de l'installer et de l'utiliser après cette manip. En scrollant, on a accès à toute l'image.
Pas très pratique, mais ......
A+
:zoo_taz: T@z :zoo_taz:
Hum cela me fait toujours sourir de voir les gens à la pointe dans un domaine et à la traine sur d'autres ;)
il n'y a pas que les netbooks qui sont compacts et s'améliorent
les videurs de cartes depuis pas mal de temps ont bien évolués
Par exemple les HyperDrives ColorSpace ont des écrans entre 2.2 et 3.2" et des disques 2.5" jusque 500go
les prix de 199 à 329€ donc voilà
après c'est l'usage qui décide mais l'encombrement n'a rien à voir avec un netbook car cela ne fait que http://www.macway.com/images/pixel_trans.gif 133 mm * 75 mm * 26 mm
Moi je vais surement m'orienter sur le Samsung NC10, écran plus grand mais même définition de 1024x600. je suis étonné que ton toshop ne soit pas accepté, j'ai lu sur pas mal de forums que des utilisateurs du NC10 avait installé et utilisait Toshop pour de menus travaux.
Si des possesseurs pouvaient confirmer ou infirmer ça serait sympa ;)
Trouvé aujourd'hui un petit soft à installer, DownScaling, qui permet de passer en 1024x768. Bien sur cela déforme l'image, mais cela devrait permettre de "tromper" les softs pendant la phase d'installation.
infos trouvées dans ce topic, il concerne le NC10 mais bon, et encore une personne qui confirme avoir installer Toshop CS3 sans soucis d'ailleurs.
En fait, ce n'est pas très important.
Cela me permet de décharger mes cartes et de visualiser la "production" pour avoir une première idée de l'éditing à venir.
C'est suffisant et assez fidèle pour envoyer un JPG via le web et une clé 3G.
Le DD est assez musclé pour recevoir d'autres logiciels que ceux photos (je ne fais pas que de la photo !) et c'est vraiment pour une utilisation nomade et légère.
Je suis l'heureux propriétaire d'un Samsung NC 10 depuis hier!!!!!!!! Je confirme que photoshop marche parfaitement! J'ai même installé caméra raw mais là y a un petit soucis : la résolution..... Caméra Raw demande une résolution minimum de 1024*768. Bon çà marche en 1024x600 mais il me manque le bas de l'écran......Citation:
Moi je vais surement m'orienter sur le Samsung NC10, écran plus grand mais même définition de 1024x600. je suis étonné que ton toshop ne soit pas accepté, j'ai lu sur pas mal de forums que des utilisateurs du NC10 avait installé et utilisait Toshop pour de menus travaux.
Si des possesseurs pouvaient confirmer ou infirmer ça serait sympa
Je vais aller essayer le soft dont tu parles plus haut qui permet de passer en 1024x768! Merci!!!!!
Sinon je te recommande le NC 10!!!!!!! Vraiment bien!!!! Installation très facile, clavier très agréable, écran d'un qualité surprenante je trouve!!!! Par contre pour la retouche photo c'est limite, non pas à cause de la puissance de la machine, mais à cause de l'écran....... 10 Pouces c'est trop petit....... Mais une fois l'écran bien réglé niveau couleur je pense qu'on peut tout à fait faire des retouches simples, même avec Caméra raw!
Sinon pour info j'ai viré la partition de restauration qui est automatiquement créee à l'origine. Je te conseille ensuite de faire 2 partitions, une de 25 Go pour Windows, et le reste pour tout tes fichiers perso!
Voilà!!!! Ah une info : si tu l'achètes chez LDLC, il est à 379 euros en magasin, au lieu de 399 sur le site! Appeles les pour avoir le même prix qu'en magasin! :)
Merci de ton retour et de l'info concernant LDLC, mais en ce qui me concerne je compte attendre courant janvier, laisser les stocks se regonfler et aussi guetter du coin de l'œil les quelques nouveautés qui vont être annoncées (les Netbook 12 pouces ;))
Quelle version de CS as-tu installée au fait ?
CS 3!
Un netbook 12 pouces me tenterait bien mais bon..... J'en avais besoin tout de suite parce que je pars le 30 décembre pou un bout de temps!
12 pouces deviendrait intéressant je pense pour faire de la retouche photo assez correcte. Parce que sur 10 pouces, c'est du bricolage. Mais bon il est chouette ce NC 10!!!!!!!
Mon MSI U100 m'a sauvé la mise.
Mon desk ayant explosé il y a 15 jours, il ne me restait que mon netbook sur lequel j'ai branché :
Mon scanner
Mon imprimante
1 DD externe 500 Go
Internet via un câble ethernet
Un clavier G15 (sans installer les softs)
Une souris blue tooth
Et pour finir, un écran 20 pouces 1680x 1050 en 32 bits et 60 Hz
Tout ça fonctionne à merveille, étonné je suis. Bien sûr, c'est un peu lent mais ça fonctionne.
Tout ça pour vous dire que ceux qui sont limités par la définition de l'écran pour installer des softs, peuvent le faire après avoir connecté un écran externe.
J'arrive même à regarder des films qui sont sur le DD externe, avec VLC et le son sur un ampli HI FI Denon.
Bonne soirée.
Pour ceux que cela intéressent, sur le site de Samsung France il y a une promo pour les NC-10...
-50% sur le second...
Je viens de recevoir mon nouveau "videur de cartes": le nouveau eeePC 1000HE.
Un poil lourd (1.45kg), mais donné pour une autonomie de 9 heures :)
Configuration habituelle (ecran 10" 1024X600, 160Go HDD, 1Go RAM, wifi, bt, webcam), mais avec le nouveau proc Intel Atom N280.
Il aura sa place dans mon Vertex 100!
Commandé chez ldlc lundi et reçu ce matin, impressionnant !
Voilà, juste pour dire que je suis content :-)
impossible de faire tourner DPP sur mon acer aspire one. J ai pourtant modifier la resolution ecran comme indiqué ci dessus... des idées?
Mais tu l'a installer depuis un lecteur cd externe?
Non, j'ai télécharger une MAJ, et l'ai installée après avoir inséré la clef de registre correspondante qui permet de le faire. Tuto ici
Cependant je n'avais pas testé, une fois le netbook plus relié à un écran de résolution supérieure, bien qu'installé, DPP refuse de se lancer...
ca y est ca marche, j ai copié mon cd sur une clé et hop un coup d install et ca marche, merci a tous
Merci ! cela fonctionne effectivement bien. J'ai aussi téléchargé Picassa 3 qui permet de récupérer facilement les Raw de mon appareil photo, de les visualiser et de les rectifier rapidement en vue d'envoi par courriel par exemple.
La dalle du NC10 tire sur le bleu. Il y a un profil à télécharger pour rectifier ce problème Téléchargez un profil calibré pour votre écran
bonjour,
problèmes de visualisation eos utility canon eos 40d sur pc samnsung nc 10,
bon le programme fonctionne bien en résolution 1024X760, je peux me servir du clavier virtuel de l'eos 40 d sur l'écran du PC, prendre des photos à distance, faire les réglages etc..., déclencher, visualiser les photos, mais mon problème qui est nouveau, je n'arrive plus à avoir la photo en " direct " sur le pc, c'est à dire voir le sujet que je veux prendre, faire les réglages nécessaires avant de déclencher,
dois je faire un paramétrage pour faire apparaitre la fenetre de visualisation sur le PC
merci de votre aide
à bientôt
DS
je fais remonter ce post pour savoir si de nouveaux netbook capables de faire tourner lightroom se profilent à l'horizon. J'attends en effet la montée en puissance des netbook avant de franchir le pas, le but est clairement de développer mes raw le soir quand je suis en voyage, ajouter des mots clés... et ne pas me retrouver avec 5000 photos à développer et classer quand je rentre.
Déjà sur un netbook tu es nettement limité par l'écran, bien souvent en résolution : 1024x600 pour bcp (mais certains sont en 1200x800), et tu es surtout limité par la qualité de l'écran (colorimétrie, contraste, angle de vision,....). Donc vouloir traiter des RAW sur un netbook, çà peut être une solution de dépannage mais je vois mal comment tu pourrais te contenter du résultat au final!!! Il faudra de toute façon reprendre toutes tes photos avec un bon écran pour avoir un bon résultat. Enfin c'est mon avis!Citation:
je fais remonter ce post pour savoir si de nouveaux netbook capables de faire tourner lightroom se profilent à l'horizon. J'attends en effet la montée en puissance des netbook avant de franchir le pas, le but est clairement de développer mes raw le soir quand je suis en voyage, ajouter des mots clés... et ne pas me retrouver avec 5000 photos à développer et classer quand je rentre.
En voyage un netbook sert à mon avis à trier ses photos et à des retouches rapides, et c'est aussi pratique pour internet!
Sinon pour la montée en puissance des netbooks, c'est pas encore le cas..... Ca reste des pc à 350-450 euros, donc niveau puissance faut pas trop en demander! Pour des retouches simples en JPEG, çà va, mais pour du RAW, çà devient compliqué......
Si tu franchis le pas, privilégie un écran mat, en sachant que les netbooks avec un écran mat sont rares! Généralement c'est un écran brillant. Tu as le Samsung NC 10 avec un écran mat qui est très bien et toujours dans le coup malgré ses 9-10 mois d'ancienneté, et 2-3 autres modèles, mais très peu!
Mon objectif n'est pas de développer aux petits oignons mais de faire un premier tri grossier, de classer par mots clés et de faire des corrections simples et primaires (couleur, exposition...). Mon but est quand je rentre de voyage d'avoir déja selectionné les quelques dizaines de photos qui méritent le coup de passer du temps en post production avec un bon écran... les autres photos, je les laisse en état. Quelques conversions en jpeg pour alimenter mon blog et puis c'est tout. mais je ne veux pas pour autant d'un portable qui rame ou plante ou qui soit trop lourd. Si vous connaissez un ultra portable capable de répondre à ce cahier des charges, je suis preneur.
Merci
PS : je ne travaille qu'en raw
Un ultra portable ? Un écran entre 10" et 13.3" alors ?
Superbe dossier dans Science et Vie Micro ce mois-ci...
Je vous le conseille...
Entre autres : Netbook, Ultra-portable, Portable, Desktop, cartes graphiques, ecran 22" et 24"... Que du bonheur...
Ayant l'expérience des netbook qui passent en SAV, j'ai donc acquis un Acer Timeline (de 5 à 700 € selon modèle) avec un écran 13,3" - Core2 Solo - 3 Go de RAM - HDD 160 Go. Il tourne bien sous Vista et permet, même si c'est un peu lent - mais pas tellement finalement et rien à voir sur ce plan avec un netbook - d'utiliser tous les logiciels photos actuels.
Cet été, j'ai déchargé mes photos, en branchant directement 5D et 5D2, sur cet ultraportable. J'ai pu m'en occuper assez facilement (lorsque j'avais le temps).
En plus, ce portable a une excellente autonomie qui peut aller jusqu'à 8h avec la batterie 8 cellules (ATTENTION, lors de l'achat, certains appareils sont vendus moins chers, mais avec batterie 3 ou 6 cellules qui n'ont pas la même autonomie).
Accueil
13.3", plus de 500€... on ne parle plus vraiement de netbook là...
Le mien (eeePC 1000HE), je l'ai acheté pour
- décharger mes cartes CF (et si nécessaire visualiser les images brutes pour un éventuel tri des photos ratées)
- Acces aux email et internet en vacances et en déplacement
- regarder des films dans l'avion :)
Pour ça il convient très bien.
En aucun cas je n'ai imaginé traiter une photo dessus, c'est pas fait pour.
Merci à Bob-74 pour sa réponse.
En cherchant un peu j'ai trouvé ça: "nouvel ultra-portable de Samsung, le X120, qui vous propose un processeur Intel Core 2 Duo ou Intel Pentium, de Windows Vista Home Premium ou Basic, de 2 à 4Go de RAM (DDR3 / 2 x 2 Go), d’un écran LED HD (résolution 1366 x 768) de 11,6″ brillant et 16:9, d’une Intel GMA 4500MHD, des WiFi 802.11bg/n, Bluetooth 2.1 + Enhanced Data Rate, d’une prise Ethernet, d’un lecteur de cartes mémoire 3 en 1 (SD, SDHC, MMC), de 3 ports USB 2.0, d’un port HDMI, d’une sortie casque, d’une entrée micro, d’un micro intégré, d’un port VGA, d’une webcam, d’une batterie 6 cellules au lithium-ion, de haut-parleurs stéréo 3 Watts (2 x 1,5 W), le tout dans des dimensions de 296,5×208,9×25,4mm pour un poids de 1.36kg." (site journal du geek").
ce portable semble proche de ce que j'attends (ultraportable pouvant faire tourner lightroom) même si la dalle est brillante. le prix semble être de 499euros. dispo en octobre. Qu'en pensez vous?