Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 44
  1. #1
    Membre Avatar de Marcadin
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    53
    Messages
    151
    Boîtier
    7D/5D3
    Objectif(s)
    Quelques cailloux et galets de 8 à 300

    Par défaut NAS : Votre expérience, votre matériel, vos conseils

    Bonjour,

    Après avoir parcouru le site je n'ai pas trouvé de post un peu exhaustif donc voici.

    Je voudrais connaître vos expériences en termes de stockage et utilisation NAS

    Quel matériel ?
    Capacité des disques ?
    Vos choix Raid 0,1 ,etc.
    Vos choix redondance / sauvegarde (second Nas ou cloud)

    Je souhaite mettre en place un NAS car avec la quantité de photo avec l'augmentation du poids des fichiers, il faut que je modifie mon organisation.
    Mon projet : NAS (hébergeant les fichiers) + upload sur cloud (Je suis en haut débit fibre)
    Travail des fichiers RAW directement du NAS

    Merci d'avance pour vos conseils... éclairés


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    31
    Âge
    61
    Messages
    41
    Boîtier
    6DMkII/7DMkII
    Objectif(s)
    de 17mm à 400mm

    Par défaut

    Bonjour,

    Les NAS Synology sont une bonne solution; il y en a pour tous les budgets. Les boîtiers (racks) sont vendus vides, à vous d'y mettre les disques de la capacité souhaitée; prendre des disques "identiques" (même marque, même modèle...).
    A titre personnel j'ai un DS211J avec 2*1To en raid 0 (i.e. les disques sont en miroir; les données sont copiées en parallèle sur les deux disques). L'équivalent 2016 est je crois le DS216J après on peut toujours faire plus...
    J'ai aussi un disque dur multimédia qui assure la sauvegarde "primaire" de mes photos et me permet de les montrer à la famille ou aux amis sur un téléviseur de salon.
    Cordialement,

    Eric

  3. #3
    Membre Avatar de ledoc84
    Inscription
    décembre 2015
    Localisation
    En Provence
    Messages
    93
    Boîtier
    Canon EOS 90D
    Objectif(s)
    Tamron 10-24 - Tamron 18-400 - Canon 18-55 IS - Canon 18-135 STM

    Par défaut

    Bonjour,

    Les NAS Qnap (https://www.qnap.com/i/fr/) sont très bien aussi.

    Perso, je possède un "vieux" TS110 (un seul disque 2To) qui sert de serveur familial pour tout ce qui est multimédia (musique, Photo, vidéo) et sauvegarde des ordinateurs de la famille.

    Aucun problème de fonctionnement depuis plus de 5 ans, débit correct qui permet de regarder un film sur une TV connectée au réseau familial sans soucis via DLNA.

    Autres points positifs, le suivi des mises à jours du système d'exploitation "QTS" et la possibilité d'installer une pléthore d'application suivant les besoins de chacun par l’intermédiaire de l'"APP Center".

    Voilà, en espérant que mon avis puisse t'aider.

    Bon Weekend

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Lille
    Âge
    47
    Messages
    414
    Boîtier
    Gamme R
    Objectif(s)
    17/40L, 70/200 F4, 70/200 F2.8 II , 50 1.4, 28/75 F2.8, 18/135 USM, 24/105 USM II

    Par défaut

    Time capsule 3 To, très pratique pour sauvegarder son mac... et en Wifi 1Gb time machine pleinement fonctionnel et difficile de s'en passer maintenant..

    Le partage des fichiers via SMB (Windows) est assez simple également, mais pas de DLNA et autre joyeuserie et surtout sauvegarde sur 1 seul disque (même de bonne qualité celà doit s'user avec le temps)

    Je vote pour la polyvalence de synologie si pas de mac

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    PC de travail avec 1xSSD 256 Go en systeme, une carte controleur Raid avec 4x2To en Raid 5, un synology DS215J avec 2x6To raid 1 en backup

    Je travaille directement sur le raid5 environ 2To de photos, je backup manuellement, le Nas est normalement eteint.

    J'ai aussi un PC avec 2x2To (pas de raid) connecté à la télé sur lequel je fait une copie manuellement.

  6. #6
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 478
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    +1 avec Synology ; perso un DS216 SE garni de 2*3To WD Red ; zéro tracas, zéro blabla

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    260
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 6D MKII
    Objectif(s)
    Have Fun!

    Par défaut

    Mouai...le NAS.

    J'utilise un LACIE BIG 4T en RAID miroir (2 x 2To) c'est très bien, cela fait le job mais ce n'est en aucun cas la panacée.

    On installe un RAID miroir au cas ou l'un des deux disques meurt, c'est une bonne précaution. Mais voila, quand c'est la carte de gestion du NAS qui meurt, tu te retrouve avec une machine HS et deux disques parfaitement fonctionnels. Fonctionnels mais.... illisibles! En effet le mode de formatage des disques en RAID n'est lisible que sous RAID ou sous Linux (sous certaines conditions) et tout le monde n'a pas un linuxien sous la main...
    Pour rappel (et j'espère que ce n'est pas la même chose dans les autres marques), chez LA CIE, les pièces détachées ne sont disponibles que 3 ans, après, tu rachète....
    Autre "surprise" : il faut que les disques soient compatibles avec la carte de gestion du RAID, les constructeurs donnent une liste des DD compatibles. Et, bien sur, au bout de deux ans, il n"y a plus de DD disponibles sur le marché...

    Donc, oui c'est une bonne précaution, mais il faut impérativement faire des sauvegardes régulières...

    Un détail : ces machines sont très sensibles aux surtensions > onduleur impératif.

  8. #8
    Membre Avatar de guiguidu42
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Lyon
    Messages
    881
    Boîtier
    FF et APS-C
    Objectif(s)
    un objectif pour les dominer tous ....

    Par défaut

    DS114 pour moi, avec deux disques WD (red) 4To en raid 0.
    Ca marche impec, sauvegardes automatiques et synchronisation avec le PC dès ajout de photo dans le répertoire lightroom partagé.

    A mon avis même si le nas crame, le Raid 0 étant universel chez syno, ca devrait remarcher si on remet les deux disques dans un nouveau NAS (Syno ou autre)

    Un autre truc, j'ai ajouté un DD externe 1To branché au cul du syno, ca me faite une 3è copie de mes photos. Il commence a saturer donc je vais en mettre un autre, mais c'est top !

    Ca fait donc en résumé :
    - originaux sur le DD du PC
    - 2 copie en miroir sur les deux disques du NAS
    - copie sur le DD externe branché au Syno

    L'évolution :
    Une fois que j'aurai rempli le nas (il me reste dans les 650To), je pense me prendre un DS1815+, avec 6 ou 8 disques en miroir Raid 0. Ca permettra de mettre le DS114 chez mes parents et me faire une copie distante (VPN et timebackup), au cas où, on sais jamais... (avec ce que l'on voit en ce moment, inondations ou autre feu !)

    Synology, a mon avis, est un très bon choix, leurs produits sont au top, et ils ont un système d'exploitation abouti ! (DSM)

    Pas d'onduleur chez moi, je n'ai pas eu de soucis particuliers... les rapports mensuels syno sont toujours négatifs, 0 secteurs cramés.... pas de reboots intempestifs....

    Bon choix !

  9. #9
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 637
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    j'ai un NAS Synology DS410j avec 4 disques de 2 To en RAID 5 (alimentation secteur à travers un onduleur)

    Je ne vois pas beaucoup l'intérêt d'un NAS si c'est pour tout uploader sur le cloud

    Quant à traiter les fichiers RAW sur le NAS ce n'est pas la bonne solution, les accès sont trop lents pour ce genre d'utilisation

  10. #10
    Membre Avatar de Eras45
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Près de Bellegarde (45)
    Âge
    51
    Messages
    84
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8;70-200 F4; TC 1.4 Kenko

    Par défaut

    Netgear chez moi, ReadyNasDuo, un vieux truc qui marche toujours. Deux disques de 1To en miroir, je travaille directement dessus mais je stocke le fichier catalogue de LR sur un disque interne de ma machine, en miroir lui aussi.
    Pour sauvegarder le NAS, un disque portable M3 de Samsung branché dessus, sauvegarde automatique hebdomadaire.
    Le cloud (dropbox) me sert uniquement à transférer quelques photos à des amis éloignés, le haut débit ne passant pas chez moi.
    Voili voilou!

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Lançon-Provence
    Messages
    90
    Boîtier
    Canon 6D gripé
    Objectif(s)
    70-200 f/2.8 II IS + 300 f/4 IS + 24-105 L + 100 macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Je ne vois pas beaucoup l'intérêt d'un NAS si c'est pour tout uploader sur le cloud
    et bien si justement, si ton NAS vient à tomber en panne, que ta maison brule, tu as toujours un backup de secours ... surtout si tu as une connexion fibre

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Quant à traiter les fichiers RAW sur le NAS ce n'est pas la bonne solution, les accès sont trop lents pour ce genre d'utilisation
    pas entièrement juste ! Avec mon LAN 1G à la maison, aucun soucis de vitesse. Je ne suis limité que par la vitesse de mon PC et de mon NAS. Il faut savoir que les accès réseau des softs sont souvent optimisés s'ils sont en réseau (cache, système d'écriture asynchrone)

  12. #12
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 637
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par lexo Voir le message
    et bien si justement, si ton NAS vient à tomber en panne, que ta maison brule, tu as toujours un backup de secours ... surtout si tu as une connexion fibre
    C'est vrai que si ma tante en avait....
    Tu as oublié les tornades, les tremblements de terre et les inondations de la semaine passée.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Lançon-Provence
    Messages
    90
    Boîtier
    Canon 6D gripé
    Objectif(s)
    70-200 f/2.8 II IS + 300 f/4 IS + 24-105 L + 100 macro

    Par défaut

    Dans ton cas, avec une fibre, je dirais :
    - NAS 2 ou 4 baies en RAID 1 minimum (surtout PAS de RAID 0) et raid 5 ou 6 si tu es large. Syno ou qnap sont les 2 grands du marché où tu peux y aller les yeux fermés. Parfois, tu peux même mettre des disques SSD afin de profiter du cache directement sur le NAS
    - un accès HuBic 10Tb pour 50€/an

    Pense aussi à utiliser ton NAS pour autre chose que la photo. Mets ta discothèque, ta vidéothèque, tes backup de tes smartphones familiaux dessus pour y accéder partout chez toi voire depuis Internet.

    Si tu n'avais pas la fibre, je t'aurais conseillé un disque externe USB chiffré avec synchro périodique entre ton NAS et le HD USB et tu le laisses au bureau.
    Si vol de ton HD au bureau, personne ne pourra le lire car les données seront chiffrées

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Lançon-Provence
    Messages
    90
    Boîtier
    Canon 6D gripé
    Objectif(s)
    70-200 f/2.8 II IS + 300 f/4 IS + 24-105 L + 100 macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Tu as oublié les tornades, les tremblements de terre et les inondations de la semaine passée.
    Oui, c'est vrai, tu as raison ... Je suis malheureusement certain que des personnes ont cramé leurs HD, ordinateur, perdu toutes leurs photos et même des choses plus personnelles avec les inondations

    Amitiés à ton oncle ;-)

  15. #15
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Cham
    Âge
    48
    Messages
    76
    Boîtier
    600D + 5D Mark III
    Objectif(s)
    50mm 1.8

    Par défaut

    Bonjour à tous
    perso voici ma méthode de travail avec mon Nas, certes elle est loin d’être parfaite et passe partout mais depuis que je travail avec des Nas (plusieurs années) c'est celle qui me convient le mieux.

    Nas Synology DS1815+ avec 6Go de ram avec 1 volume de 2 disques de 500Go chacun en Raid 2 (pour diffusion extérieur galerie photo perso entre autre) + 1 volume avec 4 disques de 1To chacun en raid 5 il reste deux slots pour augmenter mes volumes.
    switch netgear gigabit 24 ports
    pas de Wifi uniquement du bon vieux câble Cat6
    toutes les photos sont stockées sur le Syno et je travail dessus en direct, pour info il y a une possibilité de mettre aussi le catalogue de lightroom dessus avec un montage en disque virtuel.
    Pc avec 64Go de ram Corsair + pentium I7 6700 6 cœurs+ 1 disque SSD 256Go Samsung en M2 pour le système + 1 disque SSD 512 Go en M2 Samsung pour vider les fichiers bruts ou rush et un 1To Samsung SSD pour pour les rendus, les disques de 512 Go et 1To me servent uniquement lors de gros projets où j'ai besoin de beaucoup de puissance (Vidéos 4k + visites virtuelles + gigapixels) dans tous les cas lorsque le traitement est terminer les fichiers sont déplaces sur le Nas.
    le nas dispose de 4 ports USB 3 donc pour les backup du Nas 4 disques durs de 2To en USB 3, ce sont des disques résistant au vibration, chocs, chutes de plus d'un mètre, et tolère à une immersion pendant 30 minutes a plus de 1 mètre de profondeur, les disques sont connectés au Nas uniquement quant il y a des modifications des fichiers sinon ils sont stockés dans un autre endroit physiquement, chaque disques correspond à un ou plusieurs dossiers du Nas (exemple si je travail sur de la vidéo s'est le disque USB "vidéos" qui est connecter pour sauvegarder le dossier "vidéos" du Nas.

    Pour info ne pas oublier que les Nas supporte très mal les coupures de courant donc onduleurs obligatoire surtout avec des grappes Raid.
    Attention aussi à l'appel des disques de grandes capacités, il est préférable d'avoir deux disques de 2To chacun que un seul de 4To, la fiabilité des disques de grandes capacités et nettement inférieures par apports à des disques normaux (2To et moins) et inutile de partir sur des disques soit disant spécial Nas s'est juste du marketing prenez des disques série blue ou green ( bien moins chers et bien plus fiables les miens on plus de 24000 heures de fonctionnement 7j/7 24h/24 et zéro soucis) de chez Western Digital.

    voila ma modeste contribution

  16. #16
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,
    Citation Envoyé par guiguidu42 Voir le message
    A mon avis même si le nas crame, le Raid 0 étant universel chez syno, ca devrait remarcher si on remet les deux disques dans un nouveau NAS (Syno ou autre)
    Non justement si ton boitier NAS crame tu ne peux pas betement remettre tes disques dans un autre boitier, même si c'est le même modèle.
    L'os derrière est un linux et le raid est purement logiciel, pour reconnecter tes disques tu devras refaire la configuration à la main en mode console, tu trouveras des infos sur leur forum.

    Et j'ai l'impression que tu confonds les type de raid, le raid 0 écrit en parallèle les données sur plusieurs disques elles sont réparties il n'y a aucune sécurité tu perds un disque tu perds toutes tes données, sur 2 disques la moitié d'un coté, la moitié de l'autre.

    C'est le raid 1 qui écrit la même donnée de chaque coté, donc sur 2 disques 1 copie de chaque coté.

  17. #17
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par lexo Voir le message
    Oui, c'est vrai, tu as raison ... Je suis malheureusement certain que des personnes ont cramé leurs HD, ordinateur, perdu toutes leurs photos et même des choses plus personnelles avec les inondations

    Amitiés à ton oncle ;-)
    +1000

  18. #18
    Membre Avatar de guiguidu42
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Lyon
    Messages
    881
    Boîtier
    FF et APS-C
    Objectif(s)
    un objectif pour les dominer tous ....

    Par défaut

    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    Bonjour,

    Non justement si ton boitier NAS crame tu ne peux pas betement remettre tes disques dans un autre boitier, même si c'est le même modèle.
    L'os derrière est un linux et le raid est purement logiciel, pour reconnecter tes disques tu devras refaire la configuration à la main en mode console, tu trouveras des infos sur leur forum.

    Et j'ai l'impression que tu confonds les type de raid, le raid 0 écrit en parallèle les données sur plusieurs disques elles sont réparties il n'y a aucune sécurité tu perds un disque tu perds toutes tes données, sur 2 disques la moitié d'un coté, la moitié de l'autre.

    C'est le raid 1 qui écrit la même donnée de chaque coté, donc sur 2 disques 1 copie de chaque coté.
    Du coup, si tu as raison , j'espère que mon petit nas va pas voir sa carte mere partir en fumée....
    Ouai je me suis pris les pieds dans le tapis... RAID 1

  19. #19
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par guiguidu42 Voir le message
    Du coup, si tu as raison , j'espère que mon petit nas va pas voir sa carte mere partir en fumée....
    Ouai je me suis pris les pieds dans le tapis... RAID 1
    Au cas où
    https://www.synology.com/fr-fr/knowl..._5_0_and_later
    Ils ont simplifier pas mal de chose depuis la version 5.

  20. #20
    Membre Avatar de Marcadin
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    53
    Messages
    151
    Boîtier
    7D/5D3
    Objectif(s)
    Quelques cailloux et galets de 8 à 300

    Par défaut

    Merci à toutes et tous pour vos contributions


    NAS or not NAS ?
    Clairement Nas car nécessité d'augmenter ma capacité de stockage/travail/+sécure (actuellement un disque sur ordi 500 SSD et des petit WD de fortune +sauvegarde cloud sugarsync... rien de bien sérieux)
    @Catalan : 216 est une bonne option mais je pense prendre dans la gamme 1815 1515 chez Synology à voir l'équivlent chez QNAP
    @pitra, j'oublie l'envirronement Apple pour ma part
    > objectif suivant choisir entre les deux conseillés QNAP et Synologie ....

    RAID 0,1,5 ?
    Evidemment tout à un prix
    et je retiens que le RAID 5 est le plus, sécure (mirroring comme le 1) et le plus rapide (plusieurs disques comme le 0)
    le raid1 sera le minimum (pour assurer la panne matériel et le scratch d'un disque)
    @yvnod77 : ta solution semble proche d'une solution optimale 4x2To
    @Romain7496 :ta solution est bien top aussi mais je n'ai pas besoin de la partie en raid2 pour partage externe (à voir....)

    Sécurité : onduleur or not onduleur ?
    @XavierD, @Ishoot @Romain7496
    Merci pour le conseil de l'onduleur, je n'aurais pas été prudent je pense, mais le coût est mini <100€ par rapport à l'installation qui risque d'être à x000 € ...)

    Cloud or not Cloud ?
    Je comprends que le cloud peut paraître redondant, mais pour moi il est l'assurance d'une bonne sauvegarde
    Pour mon usage, le NAS ne sera pas une sauvegarde mais un volume de travail.
    Si je peux faire une sauvegarde sur un volume DD local, il ne protègera pas des risques autres que matériel (qui sont déjà géré par le RAID 1 ou 5 et l'onduleur)
    La sauvegarde doit être stocké en dehors du domicile (car l'enjeux est l'incendie, le vol, l'innondation > donc forcément à l'extérieur ...)

    @lexo : effectivement avec un débit au top (800Mb/s en réel et 50Mb/s en montée) je peux me lancer sur le cloud sinon j'aurais passer mon chemin


    Travailler directement sur le NAS or not ?
    oui vous le faites (et ça me rassure)
    @Romain7496 : ta configuration me plait bien

    un condition de bon fonctionnement que je retiens : en filaire pour assurer la rapidité
    @Romain7496 : Cat 6 : 1€ le m en moyenne > ok

    Question qui reste à approfondir :
    Création d'un volume virtuel car il semble que LR nécessite. > des conseils (je crois avoir vu une page sur adobe/lr sur le sujet... à suivre donc
    @Romain7496 : je n'ai pas compris l'idée d'un disque spécial pour les rendus,

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Numériser des négatifs et diapos , partager votre expérience
    Par tigrou78 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/01/2014, 08h32
  2. j'en appelle a votre experience
    Par Yankee one dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/01/2009, 11h49
  3. Votre expérience de Rugift ?
    Par Antoine.S dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2008, 16h23
  4. Expérience… Expérience… J’ai besoins de la votre…
    Par DIDIUS III dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/03/2007, 21h03
  5. Votre expérience?
    Par Butterfly dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 49
    Dernier message: 30/05/2005, 22h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com