Citation Envoyé par pluton600D Voir le message
Salut,
le raid0 permet d'avoir dans ton cas une capacité de stockage de 2x4 To.
Si le Nas 'crame' tu pourras certainement te resservir des HDD mais s'il 'crame'pendant qu'il écrit ça craint pour les données.
J'espère aussi que tu a un bon onduleur pour anticiper les pannes électriques qui pourraient désynchroniser le raid0
Et enfin, la raison qui suit fait qu'il faut fuir absolument le raid0 sans une solide sauvegarde: si tu crames un disque, tu perds tout... et c'est irrécupérable.
Le raid0 'en miroir' signifie que les données sont écrites sur les deux disques, et ne sont écrites qu'une fois.
Pour faire simple tu peux imaginer que le fichier est coupé en deux et que chaque partie est écrite sur un des deux disques (dans ton cas).
Il faut préférer un raid1 (ou SHR), le raid0 c'est jouer à la roulette russe.

Pour ce qui est d'accéder au NAS, la solution proposée avec des volumes ISCSI (LUN) me semble parfaite pour lightroom (windows considère le volume sur le NAS comme un HDD interne)
C'est parce que je m'est gouré.... je suis en raid 1.

Pour ma part j'ai essayé le LUN, mais difficultés à configurer et après latence ont eu raison de ma patience, j'ai tout viré.... et je traille sur mon dur interne, qui est copié en temps réel sur le NAS.