Bonjour à tous
perso voici ma méthode de travail avec mon Nas, certes elle est loin d’être parfaite et passe partout mais depuis que je travail avec des Nas (plusieurs années) c'est celle qui me convient le mieux.

Nas Synology DS1815+ avec 6Go de ram avec 1 volume de 2 disques de 500Go chacun en Raid 2 (pour diffusion extérieur galerie photo perso entre autre) + 1 volume avec 4 disques de 1To chacun en raid 5 il reste deux slots pour augmenter mes volumes.
switch netgear gigabit 24 ports
pas de Wifi uniquement du bon vieux câble Cat6
toutes les photos sont stockées sur le Syno et je travail dessus en direct, pour info il y a une possibilité de mettre aussi le catalogue de lightroom dessus avec un montage en disque virtuel.
Pc avec 64Go de ram Corsair + pentium I7 6700 6 cœurs+ 1 disque SSD 256Go Samsung en M2 pour le système + 1 disque SSD 512 Go en M2 Samsung pour vider les fichiers bruts ou rush et un 1To Samsung SSD pour pour les rendus, les disques de 512 Go et 1To me servent uniquement lors de gros projets où j'ai besoin de beaucoup de puissance (Vidéos 4k + visites virtuelles + gigapixels) dans tous les cas lorsque le traitement est terminer les fichiers sont déplaces sur le Nas.
le nas dispose de 4 ports USB 3 donc pour les backup du Nas 4 disques durs de 2To en USB 3, ce sont des disques résistant au vibration, chocs, chutes de plus d'un mètre, et tolère à une immersion pendant 30 minutes a plus de 1 mètre de profondeur, les disques sont connectés au Nas uniquement quant il y a des modifications des fichiers sinon ils sont stockés dans un autre endroit physiquement, chaque disques correspond à un ou plusieurs dossiers du Nas (exemple si je travail sur de la vidéo s'est le disque USB "vidéos" qui est connecter pour sauvegarder le dossier "vidéos" du Nas.

Pour info ne pas oublier que les Nas supporte très mal les coupures de courant donc onduleurs obligatoire surtout avec des grappes Raid.
Attention aussi à l'appel des disques de grandes capacités, il est préférable d'avoir deux disques de 2To chacun que un seul de 4To, la fiabilité des disques de grandes capacités et nettement inférieures par apports à des disques normaux (2To et moins) et inutile de partir sur des disques soit disant spécial Nas s'est juste du marketing prenez des disques série blue ou green ( bien moins chers et bien plus fiables les miens on plus de 24000 heures de fonctionnement 7j/7 24h/24 et zéro soucis) de chez Western Digital.

voila ma modeste contribution