Prendre une rotule Arca c'est prendre du tres haut de gamme, si c'est pour un 100-400 c'est un peu "gacher" comme aurait dit notre bougnat a ballon rond. Tu a des marques serieuses qui sont 4 a 5 fois moins chers pour un resultat identique avec ce type de matériel. L'important est de choisir sa rotule en fonction de sont utilisation et du materiel que tu mettra dessus, le 400/2.8 sur la photo du dessus une rotule boule sur ce qui me semble un monopode est l'exemple d'un montage non adapté.

L'avantage de tout passer en plaquette arca qui est devenu un standard est que tu trouve des rotules en différentes marques les utilisant. Tu peux alors garder a demeure ta plaquette sur l'optique ou le boitier, les compatibles coutant peu cher tu peux en avoir pour chaque montage.

Pour le choix de la rotule, j'avais fais une réponse a peu près complète il y a quelque temps si cela t’intéresse je te ferais un copié collé, mais si c'est pour un 120-300/2.8 la solution la plus adaptée sera une pendulaire benro GH2 avec un rail de 120 ou 150.