Citation Envoyé par Miksair Voir le message
La question initiale étant de monter une bonne machine pour bosser ses photos et ses videos, perso quand je monte une machine je fonctionne comme ca :

1 - Quel boitier :
Taille définie par le nombre de disque, le type de carte graphique, et le refroidissement du boitier
Perso je priviligie le silence de fonctionnement et la discrétion, donc le boitier est lourd pour ne pas vibrer, et assez grand pour accepter un ventirad de 14mm au mini

2 - Quel Proc :
Quel est le bon rapport qualité prix du moment par rapport au haut de gamme

3 - Choix de la mémoire :
Je ne regarde que la capacité, aujourd'hui 2*8Go ne coute plus grand chose donc autant le privilégier qu'a prendre 2*4
Entre du 1600 du 1800 ou du 2333 en pratique on ne sent pas la différence, à moins d'aller cherche 1 ou 2 fps dans les jeux

4 - Carte Graphique :
Avec mon 4770K je n'ai pas senti de différence dans Lighroom et Photoshop si j'enlevais ma GTX770 et si j'utilisais je chip intégré.
Donc aujourd'hui je trouve que c'est dommage d'intégrer un grosse carte dans une machine si on ne joue pas

5 - Les disques :
Un disque SSD pour le système et les applications, j'ai 128Go mais aujourd'hui je viserai 256
Un disque assez rapide pour le travail de 1To ( mon choix perso : SSHD 7200To de 1To avec cache SSD de 8Go, tres suffisant pour les apercu de lightroom et avoir en cache ses fichiers de travail )
Un disque de sauvegarde / archivage de X To ( photos, videos, clone du SSD régulier, clone du pc portable), idéalement dans un RACK pour ne pas le laisser dans la machine mais qui peut venir plus tard

6 - La carte mère :
La taille est imposée par le boitier, le socket par le proc choisi, la mémoire supportée va définir la vitesse max de port PCI Express nécessaires

7 - Un graveur de DVD / BR ? si utilité pourquoi pas

Quant aux marques il y a des fans chez chacun de nous de certains fabriquants donc je me passerai bien de conseiller une marque plutot qu'une autre.
Mais si tu restes dans les marques connues en général pas de soucis

Quelle que soit la machine que tu monteras avec les posts que tu as écrit tu seras satisfait
Deja mon 4770 avec ses 16Go de Ram et un petit SSD juste pour le systeme ca dépote (2s pour ouvrir photoshop ou Lightroom). Donc tout ce qui est sorti par la suite étant plus rapide tu ne risques rien
Si limite en budget, priviligie de bons disques qu'une mémoire a 244642846Ghz ou le dernier proc sorti, de meme qu'une carte graphique si tu ne joue pas.
Les disques ont toujours été les éléments les moins rapides de nos machines et qu'avec le temps les systemes se chargeant de bons disques sont necessaires pour ne pas pester par la suite contre nos machines
Merci pour ces détails.

Voilà le matériel commandé (je précise que j'ai largement débordé par rapport au budget initial... 1280€ TTC) :
  • Boitier ZALMAN Z11 Plus HF1 (je n'étais pas inspiré, je l'ai pris en fonction des notes/avis - assez silencieux et nbreux ventillateurs)
  • Carte mère MSI Z97A Gaming 6 (j'étais d'abord parti sur la Z97 G 5 mais le port USB-C m'a fait changé d'avis)
  • Processeur INTEL Core™ i7-4790K Haswell Refresh
  • Ventirad NOCTUA NH-U12S 120mm
  • Carte graphique MSI GeForce GTX 960 2Go
  • Ssd SAMSUNG 250Go 850 EVO M.2
  • Hdd WD Green 2To 64Mo 3.5"
  • Ram HyperX Savage 16 Go (2 x 8 Go) 2400 MHz Cas 11
  • Alim BE QUIET ! Pure Power L8-630W modulaire
  • Lecteur/Graveur BD/DVD/CD PIONEER BDR-209EBK

J'espère ne pas être déçu quand viendra l'heure du montage... qui approche ! (j'ai déjà reçu des composants, et j'aurai la totalité dès lundi matin). D'abord merci à tous ceux qui sont intervenus (plus ou moins largement d'ailleurs lol).

Maintenant, je vais procéder au montage en suivant les conseils des nombreux tutos que j'ai déjà parcourus... D'ailleurs, dites-moi si vous connaissez des tutos (vidéo ou web) qui sont à éviter/à recommander histoire que je ne fasse pas n'importe quoi.

Enfin, quand viendra l'installation de l'OS, des programmes, etc., je dois avouer que je suis assez perdu sur le sujet (j'ai juste retenu qu'il faut que je lance l'installation de W10 sur le SSD avant de brancher le disque dur). Jusqu'à maintenant, je n'utilisais qu'un seul disque dur donc pas de soucis... Mais désormais, avec l'ambivalence SSD/HDD, je sens qu'il va me falloir un temps d'adaptation ^^