Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
Bonjour,
Pour la RAM, je pense que c'est raisonnable de se limiter à la 2400.
16Go, ce n'est pas mal et sur l'ensemble peu de machines en ont autant.

Tous les disques, et surtout les plus gros, sont fragiles et peuvent lâcher n'importe quand.
C'est pour cela qu'il est préférable de mettre ses données essentielles sur plusieurs supports.

Pour l'instant, les Western Digital "Green" (rpm 5400) de 1 et 2 To tiennent le coup. J'en ai depuis plusieurs années (2 de 1To dans l'UC + 4 de 2 To dans le NAS) et ils fonctionnent sans souci.
Bien sur, ces disques ne servant QUE pour la sauvegarde des données, ils ne fonctionnent que lors nécessité, contrairement au disque système qui "tourne" dès que le PC est allumé. Mais, sur ce plan, j'ai 2 SSD (1 dans la machine et 1 prêt à prendre la relève en cas de panne du 1er).
J'ai finalement fait mon choix pour une solution SSD "Samsung Serie 850 EVO M.2 - 250 Go + WD Green 2To RPM 5400".

Maintenant (je n'y suis pas encore certes, mais j'anticipe), je me pose la question des installations : comment gérer où j'installe ceci/où j'installe cela... (Dois-je partitionner le HDD pour mieux m'y retrouver ?) En particulier, où lance-je l'installation de :
♦ Windows
♦ Divers programmes de base (suite bureautique, chrome)
♦ Photoshop, Lightroom, Premiere
?

Concernant plus spécifiquement LR, où dois-je placer l'emplacement du catalogue ? Les RAWs ?

Merci à vous pour votre expérience !